Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat fait caca a coté de la litière

par robby » Jeudi 18 Juin 2015 10:21

bonjour à tous,
Je commence par un petit historique pour comprendre ou j'en suis avec mon chat. Désolé il va y avoir de la lecture!
je suis la maitresse de loulou 2 ans. Il y a 6 mois nous avons déménagé en espagne. A la suite de ça, il a commencé a beaucoup manger, le sachant gourmand ça ne m'a pas inquiété et je lui ai donné le pipolino pour qu'il se régule. ça a bien fonctionné et il a même perdu un peu de poids. Chose qui lui a fait du bien, vu qu'il pesait presque 7 kilos et qu'il a un souffle au coeur.
Depuis notre arrivée, il est devenu un peu plus peureux, notre appartement en France était très calme, parcontre maintenant c'est différent! On entend le voisin du dessous qui parle, la voisine qui joue du piano ( qui est deux étages en dessous de nous)...
Il est aussi devenu beaucoup plus demandeur en calin, bon, ca j'aime bien même beaucoup :D . Il est joueur et toujours curieux.
Il y a un mois, j'ai tenté d'utiliser le litter kwitter pour qu'il fasse ses besoins dans les wc, vu que loulou aimait bien monter sur les wc, je me suis dit pourquoi pas essayer. Au début ça se passait bien, puis quand j'ai monté le système sur le wc , il a commencé a faire son caca a coté , par contre tous les pipi étaient la ou il faut! J'ai arrêté ce système, car un matin j'ai eu droit a une diarrhée. Je ne sais pas si c’était a cause du stress ou de la chaleur car cette nuit la il avait fait extrêmement chaud (40 degrés a l'ombre la journée et 30 degrés cette fameuse nuit). Donc, après cet incident, je lui ai remis son ancien bac à litière. Tout est rentré dans l'ordre pipi et caca au bon endroit. Puis environ une semaine et demi plus tard je le surprend a faire son caca à coté du bac. Il venait de faire son pipi dedans. Je lui ai dit non et je l'ai mis dans sa litière. Le lendemain, après son pipi je l'ai surpris a retenté de faire à coté, je lui est montré sa litière et il a fait dedans. Il s'est passé une semaine sans problème particulier. Puis a nouveau, je me lève et vois mon loulou faire son caca a coté de sa litière.C'était hier! Je l'ai a nouveau réprimandé. Ce matin, après qu'il ai fait son pipi dans la litière, je le vois a nouveau retenter de faire à coté. Je n'ai pas eu le temps de lui montrer sa litière, donc je l'ai mis directement dedans pour qu'il finisse son caca.
Donc voila ou j'en suis avec mon loulou. Je tiens a préciser que, il a toujours été très propre, que je nettoie sa litière a l'ammoniaque pour l'inciter a aller dedans, que le vinaigre blanc n'a pas d'effet répulsif pour lui ainsi que les écorces ou le jus d'agrumes. Il lèche mes doigts quand je mange des oranges, clémentines... Je lui donne aussi du rescue de bach pour animaux de compagnie pour le calmer.
J'ai vu sur le forum, que sa boulimie pouvait venir du stress, je culpabilise car je n'ai pas su le voir, de plus il a toujours été un peu peureux et pareil je n'y ai pas porté plus attention que ça. Si je l'avais vu je n'aurai pas tenté le litter kwitter. Comme il était joueur et câlin, comme d'habitude, je ne me suis pas méfiée.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui il fait son caca a coté de la litière et je ne sais pas comment faire pour palier a ce problème. Je ne souhaite pas qu'il prenne l'habitude de faire ça.
Auriez vous un conseil a me donner, merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 7:17
Genre: Femme


mon chat fait caca a coté de la litière.

par Nagoya » Jeudi 18 Juin 2015 11:43

Malheureusement il sera bien difficile pour moi d’apporter de l'aide car je vis la même chose avec ma femelle :( j'ai tout essayé entre mettre plusieurs litières, le Feliway, ôter la porte de la litière, ôter le toit de la litière etc.... y'a rien à faire elle fait régulièrement à côté de la litière que ce soit le popo ou le pipi...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

mon chat fait caca a coté de la litière.

par zara » Jeudi 18 Juin 2015 11:54

Je trouve que l'ammoniaque c'est pas très bon à respirer pour les chats .Tu pourrais à la place prendre de l'eau de Javel.Normalement,les chats adorent !
Le réprimander ne sert à rien ,sinon à le stresser encore plus .
Peut-être essayer de mettre une deuxième litière à l'endroit ou il fait par-terre !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

mon chat fait caca a coté de la litière.

par zara » Vendredi 19 Juin 2015 16:03

Des nouvelles?
As-tu tenté une seconde litière ? C'est ce qui est préconisé;toujours un bac de plus que le nombre de chats :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

mon chat fait caca a coté de la litière.

par Fannix » Samedi 20 Juin 2015 12:31

JE ne sais pas si cela peut être le cas, mais j'avais eu un problème similaire avec ma pixelle, qui suite à un déménagement avait pris l'habitude de faire caca hors de la litière (alors que les pipi non) et je le retrouvais parfois dans la litière mais les fesses en dehors. C'était une bonne grosse mémère (7kg en arrivant) et qui avait l'habitude dans sa dernière maison de faire ses besoin dans un petit jardin. En discutant avec ma vétérinaire elle m'a soumis l'hypothèse que madame avait besoin surement de plus d'espace pour être à l'aise pour faire ses gros besoin. Aussi tôt dit j'ai acheté une litière taille XXL et effectivement elle n'a plus jamais fait à coté depuis.
La vetérinaire m'expliquait qu'entre le vieilisement, le demenagement et l'embonpoint, le chat était plus stressé et c'est peut etre pour ça qu'il avait besoin de plus d'espace (ça et couplé avec le fait qu'avant elle faisait ses besoin dehors).. bref j'espère que cela pourra t'aider
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 12:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

mon chat fait caca a coté de la litière.

par robby » Samedi 20 Juin 2015 12:50

Merci fannix, effectivement ce week-end je vais acheter une litière xxl, vu que loulou est comme la tienne assez grand et costaud. Je vais l'ajouter à son ancienne litière. Cependant cela fait deux jours que je n'ai pas accident. Mais bon je préfère acheté un autre bac à litière. Son bien être avant tout.Mais effectivement je crois qu'il manque de place. Donc je vous tiens au courant et merci pour tout vous conseil. Ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas seule à ce problème. À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 7:17
Genre: Femme

mon chat fait caca a coté de la litière.

par robby » Vendredi 03 Juillet 2015 11:56

Désolé, pour ma réponse tardive, mais j'ai été fort occupée ces derniers temps et je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum. Donc, ayant enfin reçu la litière xxl pour mon loulou. Je n'en avais pas trouvé d'assez grande en magasin, alors je l'ai prise chez zoo plus. Il m'a fallu attendre bien 10 jours pour la recevoir ( les transporteurs espagnols sont pas pressés :evil: ) Bref, je lui est présentée de suite et ça a eu l'air de le satisfaire. Je surveille quand même, mais loulou a l'air d’être mieux dans ses patounes. Donc, c'est cool! un grand merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 7:17
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités