Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelle alimentation pour des problèmes de boules de poils?

par Louly » Vendredi 19 Juin 2015 8:17

Bonjour à tous et à toutes!

Je reviens vers vous aujourd'hui toujours par rapport à ma petite Creamy. En ce moment, elle a de gros soucis avec ses boules de poils, qu'elle vomit environ tous les deux à trois jours. Je vois bien qu'elle peine avec...
Bien sûr, je voudrais l'aider à évacuer naturellement ces boules de poils. Alors j'ai essayé diverses pâtes au malt, mais la demoiselle les refuse toutes! En sandwich dans les croquettes, mélangées au pâté... Rien n'y fait, elle n'en veux pas!
J'ai essayé les petites friandises de anti hairball, mais ce n'est pas suffisant (visiblement, ça ne fait rien puisque les boules de poils sont toujours aussi fréquentes et de même taille...)
J'envisage donc de mélanger son alimentation avec de la nourriture anti boules de poils, si c'est plus efficace. Mais je trouve que globalement, ce qui existe n'est pas de très bonne qualité... Compo pas terrible, plein de sous produits, des sucres, des céréales... Que me conseilleriez-vous pour faciliter l'évacuation de ces boules de poils?

Quelques infos:
-Creamy est un chat de montagne, croisé avec un Maine Coon (vive les poils longs et duveteux!)
-Elle se nourrit de Granatapet (croquettes + quelques pâtés 3 à 4 fois par semaines)
-Elle a déjà fait des crises d'épilepsies, et elle souffre d'hyperattachement et du syndrôme qui fait qu'elle peut manger n'importe quoi (du bois, du caoutchouc, du plastique....) si ça peut vous aider!

Je vous remercie par avance de votre attention, et de l'aide que nous pourrons lui apporter ::):
A bientôt!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par Mamiecat » Vendredi 19 Juin 2015 9:46

Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Maia » Vendredi 19 Juin 2015 10:41

Pour la pâte de malt, as-tu essayé de la tartiner sur ses pattes ?
Pour Ampo qui vomit souvent c'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle la prenne, puisqu'elle ne la mange pas comme ça.

Tu étales au maximum pour qu'elle n'en mette pas partout en secouant sa patte, et elle sera obligée de se lécher pour se laver.
J'utilise la savorial mais elle est très chère alors je suis en quête d'une pâte moins chère.

En plus de ça je la brosse tous les jours, mais elle n'a pas le poil très long, alors avec un chat à poils longs tu peux peut-être la brosser tous les jours voire deux fois par jour, en espérant qu'elle apprécie le brossage.

Pour les friandises au malt ça dépend de la marque je pense, la véto m'en avait prescrit pour Ampo, en boulettes, mais Ampo n'aimait pas et j'étais obligée de lui mettre dans le fond de la gueule, mais pour un chat qui aime ça peut être bien. C'était du félipurgatyl.

Je te rejoins sur la qualité des croquettes hairball, personnellement je teste brossage + pâte de malt et si ça ne marche pas je donnerais des croquettes hairball mais ce sera en dernier recours.

Eukanuba et iams en font, la composition est moins pire que RC je crois, mais il me semble qu'ils testent sur les animaux, je ne sais plus... Et RC a un plus fort taux de fibres, alors si tu veux couper avec d'autres croquettes la quantité de fibres diminuera et à ce moment-là il faut quand même un taux de fibres élevé j'imagine.

C'est la galère les boules de poils !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par dominos » Vendredi 19 Juin 2015 10:52

le fait de brosser ou peigner chaque jour permet aussi de limiter ces vomissements de poils !
si le chat n'aime pas commencer par de mini sceances, toujours un coup de peigne, une caresse, un coup de peigne, une caresse...
avec ce type d'instrument, on enlève enormement de poils !!! et très vite le chat s'habitue et en redemande !! (mais toujours faire de courtes seances pour ne pas lasser le chat !!! )

choisir un peigne avec dents assez ecartées, les deux du milieu de l'image conviennent très bien ! on peut les trouver dans les hypermarchés...pour un prix raisonnable.

Image
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Maia » Vendredi 19 Juin 2015 10:58

Personnellement j'ai un furminator, je brosse quelques minutes seulement mais tous les jours.
J'avais un peu peur que ça arrache le poil mais j'en retire plus sur Ampo que sur Maia, donc ça retire bien le poil mort je suppose.

J'ai pensé à une autre astuce, mettre des légumes ou de la purée de légumes riches en fibres dans la pâtée, pour rajouter des fibres à l'alimentation.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Vendredi 19 Juin 2015 12:13

J'ai un chat avec un poil court et fourni, qui vomissait régulièrement des boules de poils. depuis que je mélange de la courgette à sa pâtée pour un apport supplémentaire en fibres, je n'ai plus de souci. Tu peux aussi lui donner du psyllium (magasin bio), ce sont des téguments de plantain, très riche en fibres. Il faut en mettre une petite pincée sur la pâtée.
Avec ça je ne donne presque plus de pâte de malt.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Louly » Vendredi 19 Juin 2015 12:15

Merci pour vos réponses!

Je brosse Creamy tous les jours au furminator (et j'enlève des coussins entiers de poils!!), pendant au moins un quart d'heure. Je vois mal comment faire plus...

Ajouter des légumes à son alimentation, pourquoi pas tiens!! Je n'y avais jamais songé! Peut-être des haricots?

Hahaha, génial l'astuce de lui étaler la pâte de malt directement sur les pattes!!! Un peu vicieux, j'adore ::D: C'est une idée géniale, elle sera bien obligée de faire sa toilette... Je vais essayer! Il y en a une meilleure qu'une autre (pâte de malt)? Je vais voir pour le félipurgatyl aussi.

Et merci pour le lien!!

par armie » Vendredi 19 Juin 2015 12:20

Hahaha oui tu verras quand ton chat secouera sa patte et qu'il en mettra partout ;p
N'en met pas trop car la pâte de malt, ça colle... au sol, aux murs...
Moi j'aime bien la catmalt (il y a de la paraffine dedans), elle est double action et sans trop d'additifs.

Oui, les haricots, ça marche aussi, mais mieux vaut des haricots congelés ou frais qu'en boite à cause du sel et de la saumure qui ne partent pas bien. Sinon le psyllium c'est très bien, c'est facile à doser, c'est une sorte de poudre. C'est un prébiotique qui est très bien aussi pour nous les humains.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Louly » Vendredi 19 Juin 2015 12:52

Oh pardon, je n'avais pas vu ton message Armie!
Donc psyllium, je vais essayer de trouver ça, j'ai un Vie Claire et un Satoriz pas trop loin de chez moi, je devrais pouvoir trouver ça!
Ah, et donc des courgettes pour les fibres, d'accord, je vais essayer ça aussi. Pas sûr qu'elle voudra manger des légumes, mais mélangé à la pâtée peut-être...

Je résume:
-J'essaie la poudre de psyllium pendant 4 jours, si ce n'est pas suffisant:
-Je teste les courgettes avec la pâtée en plus + la pâte de malt sur les papattes ou le félipurgatyl
-Et enfin si rien ne marche, je vois avec vous pour une alimentation plus spécifique!

Merci à tous ::D:

par Maia » Vendredi 19 Juin 2015 22:05

Pour la pâte de malt je l'étale tellement bien qu'elle n'en met pas partout. Parfois si ce n'est pas bien étalé ça vole un peu, rien de méchant mais il faut nettoyer tout de suite parce que c'est gras !

Je note pour la marque de pâte de malt Armie, parce que la savorial est chère.

Les autres astuces (psyllium, légumes) sont bonnes mais avec un chat croquettovore c'est impossible de s'en servir ! ::lol::

Bon courage Louly, en espérant que tout ça fonctionne.

Chaton
Chaton

par Louly » Mercredi 01 Juillet 2015 22:53

Bonsoir à tous!

Je reviens vers vous parce que malheureusement, ces solutions n'ont pas fonctionné/ pas suffit.

J'ai donc essayé les psyllium + la pâte de malt + les pâtées et friandises anti hairball, et mademoiselle vomit toujours une fois tous les 2 jours... Je ne sais plus quoi faire, honnêtement!
Les courgettes, impossible de les lui faire manger, même mélangées.

D'autres idées ultimes?
Je la brosse toujours 15 minutes par jour!

Merci par avance!

par Maia » Dimanche 05 Juillet 2015 23:37

Ah mince, je ne sais pas quoi te conseiller de plus...

Ici j'ai donné pâte de malt pendant 3 jours puis 2 fois par semaine et elle a revomit, alors j'ai donné tous les 2 jours puis là je donne tous les 3 jours et bientôt je passe à 2 fois par semaine. Pour l'instant ça se passe bien, mais je donne la dose préconisée pour un chat de 5kgs alors que la mienne en fait à peine 3, je vais penser à réduire aussi...

Bref tout ça pour dire que peut-être si elle est gênée depuis un moment ça met du temps à s'éliminer. C'est un chat poils longs ? ça doit être plus compliqué vu qu'elle ingère pas mal de poils du coup...

Est-tu sure qu'il n y a pas autre chose que les poils derrière ? La mienne a eu une gastrite une fois (enfin je crois, il n y a pas eu de diagnostic mais avec un pansement gastrique c'était passé).

Chaton
Chaton

par Louly » Lundi 06 Juillet 2015 21:20

Je ne sais plus du tout quoi faire! ::(:

Creamy a les poils très longs, et même la brosser tous les jours longtemps ne change rien, ni le malt, ni le psyllium, ni les friandises, rien!

Si c'est une gastrite, quels signes? Je ne vois que des poils en boule, quelques fois mêlés à ce qu'elle vient juste d'avaler... Et quel médicament?

J'espère que vous avez d'autres solutions!

par Candydoudou » Lundi 06 Juillet 2015 21:24

J'ai lu sur le premier post qu'elle a l'air anxieuse, est-ce qu'elle a tendance à faire sa toilette obsessivement ? Car si oui, c'est le problème comportemental qu'il faudrait soigner plus que le régime alimentaire qu'il faudrait corriger.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Louly » Lundi 06 Juillet 2015 21:27

Non, elle ne fait pas sa toilette excessivement pourtant... Elle a juste un sous poil massif, très duveteux et dense! Mais merci pour l'idée!

• Sujets sur la même thématique