Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Lundi 22 Juin 2015 10:54

Bonjour à tous,

Je réflechis actuellement à accueillir un petit chat au sein du foyer.

Ma femme en a eu un ado chez ses parents (en maison, jardin, campagne) mais nous vivons actuellement en appartement (43m²). Moi, j'ai toujours eu des chiens, mais aussi toujours voulu avoir un matou...

D'après ce que j'ai pu lire, l'appartement n'est pas forcément un problème (pas autant que pour un chien) à partir du moment où il y est habitué depuis tout petit, c'est bien ça ?

Et qu'en est-il niveau temps de présence "requis" pour son bien être ? Je repars forcément du repère que j'ai (canin donc) mais la psychologie canine et féline ne me parait pas forcément semblable sur ce point...

Concrètement, nous travaillons tout les deux, moi je ne serai là que le soir et ma femme est une profession libérale au temps de travail mouvant (ex : présent le matin, absente l'après midi, etc...).

Comment un chat vivrait-il ce type de situation ? Est-ce un problème ?

Autant nous avons très envie d'accueillir une boule de poil, autant nous voulons bien faire les choses et que cela ne soit pas un acte égoïste...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme


Chat et temps de présence en appartement

par dominos » Lundi 22 Juin 2015 12:11

bonjour,
avec un environnement riche, c'est à dire avec arbre à chat (grand) devant une fenetre et des jeux, sans oublier des endroit cachettes ou pour dominer (haut d'armoire, etagère..) et des maitres qui quand ils sont presents prennent le temps de jouer je pense que votre chat peut vivre une vie agreable. le fait de ne pas avoir d'horaires regulièrs n'est pas un problème en soi (en plus l'un de vous a des horaires reguliers).

en plus chez vous comme un des deux a des horaires reguliers et l'autre non, cela veut dire plus de presence humain pour le chat dans la semaine ! et cela est vraiment bien !

est-ce que vous avez un chien actuellement ? car si oui, cela fait aussi une presence au chat même si il n'y a pas forcement d'interaction (par contre au debut, il vaut mieux les separer quand il n'y a personne dans l'appartement)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Lundi 22 Juin 2015 12:22

Merci pour votre réponse !

Concernant l'environnement, je pense qu'il est assez riche oui. C'est un très grand studio, très ouvert avec une baie vitrée tout le long permettant une bonne vue avec "poste de surveillance" sur tout le quartier (nous sommes au 16ème étage) et un environnement avec pas mal de bibliothèques et autres meubles ouvrant un espace en trois dimensions.

Pour la présence, cela veut dire que même lors des grosses journées (admettons que plusieurs fois dans la semaine il ne nous voit que le soir / nuit / matin) cela ne le rendrait pas malheureux avec le reste de l'environnent qui est adapté et une attention très forte donnée quand nous sommes là ? Certaines races sont-elles plus adaptées que l'autre ?

Sinon, pas de chien actuellement ! J'en ai toujours eu chez mes parents (en maison) mais pas en appartement. Nous avions cependant jusqu'à peu une petite d'aveugle en éducation dont nous étions famille d'accueil. Ce souci de la solitude vient notamment de là puisque nous ne pouvions pas laisser un tant soi peu cette chienne très très sensible sans qu'elle ne soit malheureuse. Donc bien que les situations soient tout à fait différentes, nous avons cela bien en tête !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Chat et temps de présence en appartement

par Symbiose » Lundi 22 Juin 2015 12:40

Composition de mon appartement :
- un arbre à chat
- une litière
- de la nourriture
- un lit confortable (apparemment le mien)
- la télévision (mes terrarium/aquarium)

Kael vit donc en appartement avec moi, ça se passe bien ! Quand j'ai cours, je suis absente de 7h à 18h, parfois plus si j'ai contrôle ou si je vois quelqu'un. Il est sage pendant mon absence, quand je rentre, il accoure en miaulant :laugh:
Après, je rentre chez ma mère le week-end, il a donc de l'espace pour se dépenser, sinon dans la semaine je le promène :)

L'arbre à chat est posté devant la fenêtre, c'est top. Il passe ses journées dessus !

Après, il y a des chats qui ne s'adaptent pas à l'appartement, qui bougent trop (on évitera par exemple un bengal). Il me semble que les persans sont des chats calmes.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Lundi 22 Juin 2015 12:46

Merci pour ce témoignage encourageant ! :)

Ca me fait penser que nous passons régulièrement des week-ends chez nos parents en pavillon + jardin. Cela sera t il envisageable de le lacher dans le jardin alors qu'il passera la semaine en appartement ou est-ce dangereux pour lui ? (non habitué, autres chats dans le voisinage qui sont peu commodes, rue à proximité même si peu passante)

Je me dis qu'au pire cela lui fera une très grande maison dans laquelle jouer les week-ends où on sera de passage... ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Chat et temps de présence en appartement

par Symbiose » Lundi 22 Juin 2015 13:08

Je ne laisse pas sortir Kael sans surveillance, j'ai toujours peur qu'il parte pour suivre un des chats de la maison, et dans le quartier les gens sont... monstrueux... sans compter la route !

Après, il est habitué au harnais (voire laisse que j'accroche dans le jardin), en général, je reste avec lui pendant qu'il fait bronzette. Le mien c'est surtout un chat de canapé :laugh:
Il faudra le faire castrer et surtout identifier ! (Si le chat est blanc, n'oubliez pas la crème solaire, non, je ne ris pas :laugh: )
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Lundi 22 Juin 2015 15:57

Merci pour les infos :D

Ah sinon, niveau race, je vous avoue flasher sur les Maine Coon et Norvégien mais j'imagine que du coup sa taille est quand même un inconvénient en appartement (pour son bien être j'entends) ? Par ailleurs je me demande même si j'ai bien envie d'investir autant dans un chat alors qu'un tas de petits européens cherchent également une maison.

Enfin bon, à partir du moment où ça a des poils et que c'est mignon tout plein nous n'avons aucune préférence particulière d'un point de vue esthétique !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Chat et temps de présence en appartement

par armie » Lundi 22 Juin 2015 16:00

Les coon c'est sympa, comme chats adaptés pour les appartements, tu as aussi les persans (faut aimer), les birmans, les british longhair ou shorthair, et bien sur leurs membres à oreilles pliées, les scottish fold.
Comme premier chat, les british sont super. Titounette sur le forum est une éleveuse de british, son élevage est formidable. Elle a beaucoup de portées longhair.
http://www.beleastwood.com/chatons/index.html
C'est une race agréable à vivre avec des chats sympa ayant leur petit tempérament !

Si tu aimes les chats à poils longs, tu as aussi les norvégiens, plus petits que les coon. Voir la belle isa sur le forum. Ce sont des chats très sympa.

Il faut être très prudent avec les maine coon car la race est sujette à de nombreux soucis qui, transmissibles génétiquement, doivent impérativement être contrôlés par l'élevage, donc pas d'achat "sauvage" genre le bon coin etc.

Cela va sans dire, il faut également éviter les animaleries, même si celles-ci font des efforts.

Tu as un budget pour acheter ton chat ? En dessous de 500€, ça a de grandes chances d'être un élevage qui ne fait pas bien son travail, car un bon élevage ne rentrera pas dans ses frais, à moins que ce soit un chat plus vieux, par exemple un "retraité" d'élevage. En effet certains élevages cherchent à faire adopter leurs reproducteurs, car cela les fatigue, ils sont donc stérilisés et donnés/vendus moins cher. Un coon vaut près de 1000€, comme les norvégiens. Les british sont moins chers, autour de 500, 600€.
Cela dépend du travail de l'éleveur : élever des coon coûte plus cher, à cause des tests génétiques et échographies à réaliser sur les reproducteurs.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Lundi 22 Juin 2015 16:09

Je vais rechercher un chaton, et dirai que je suis parti sur du 500€ max oui. En effet je préfère bien évidemment prendre un chat qui n'a pas de race (ou une race moins chère) qu'un chat racé venant d'un élevage qui fait mal son boulot et qui exploite ces petites bêtes !

Coon, norvégien et sibérien j'adore, mais trop cher je pense.
Je n'accroche pas aux Birman et Persan par contre.
Les British sont mignons !

Merci pour tous ces conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Chat et temps de présence en appartement

par dominos » Lundi 22 Juin 2015 17:09

je pense que pour se donner la meilleure chance que le chat s'adapte bien à la vie en appartement, c'est de choisir un chaton (de race ou pas) dont la maman et lui-même n'ont jamais mis une patte dehors ! cela augmente nettement la probabilité que le chaton va se plaire à l'interieur ! on peut aussi trouver de tels chats en refuge de maitres agés qui ont du s'en separer à cause de l'age (deces, maladie ou placement en maison de retraite)

il faut vraiment discuter avec le refuge pour être sur qu'il connait bien ses chats. adopter un tel chat et vraiment du pure bonheur ! j'en ai adopté un et je dois dire que je n'ai aucun regret !!!

si vous vous decidez pour un chaton, allez le voire sur son lieu de vie, discutez avec les maitres...et ne le prenez pas avant qu'il ait 10 ou même 12 semaines. un chat donné plus tot est un chat qui aura tendance à avoir des problèmes de sociabilisation en grandissant.

deamndez ce qu'il mange, si la maman et lui ont été vermifugés, si il va être identifier (cela est maintenant obligatoire) la reponse à toutes ces questions montre le serieux (ou pas) du maitre....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat et temps de présence en appartement

par armie » Lundi 22 Juin 2015 18:02

Les associations sont déjà débordées de chatons, ça se trouve, il y en a un qui n'attend que vous en famille d'accueil ! C'est aussi une bonne solution, sachant que les familles d'accueil sociabilisent bien les chatons, et que vous n'aurez que les frais vétérinaires à rembourser.
Je trouve que c'est un bon compromis car le cadre est plus sympa que la SPA et ça libère aussi une place pour un autre chat... Mais il faut trouver une bonne association qui cernera vos besoins.
J'ai tendance à ne pas conseiller d'aller voir les particuliers qui font de la reproduction car je trouve que c'est faire du buisness sur la santé de ses chats sans être formé, et il y a déjà plein de beaux chats de gouttière qui se retrouvent abandonnés ou errants... c'est dommage.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Lundi 22 Juin 2015 18:10

Oui, je pense qu'on partira plutôt pour un chaton. Je trouve ça très beau de prendre un animal déjà âgé, mais pour mon premier chat j'ai vraiment envie de vivre ça de bout en bout.

armie a écrit:Les associations sont déjà débordées de chatons, ça se trouve, il y en a un qui n'attend que vous en famille d'accueil ! C'est aussi une bonne solution, sachant que les familles d'accueil sociabilisent bien les chatons, et que vous n'aurez que les frais vétérinaires à rembourser.
Je trouve que c'est un bon compromis car le cadre est plus sympa que la SPA et ça libère aussi une place pour un autre chat... Mais il faut trouver une bonne association qui cernera vos besoins.
J'ai tendance à ne pas conseiller d'aller voir les particuliers qui font de la reproduction car je trouve que c'est faire du buisness sur la santé de ses chats sans être formé, et il y a déjà plein de beaux chats de gouttière qui se retrouvent abandonnés ou errants... c'est dommage.


C'est une vision conforme à celle que j'en ai si je décide de ne pas partir sur un chat de race chez un éleveur (comme ça sera probablement le cas malgré le "flashage" sur certaines bouilles).

Connaissez vous de bonnes associations plaçant des chatons en Ile de France ? Je vais regarder sur le reste du forum si je ne retrouve pas des références.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Chat et temps de présence en appartement

par cathiouche » Lundi 22 Juin 2015 23:09

Je ne pourrais pas te dire quelle association travaille mieux qu'une autre, je ne suis pas du tout dans ta région, mais en parcourant le site secondechance.org tu verras déjà quelles associations locales ont des chatons à proposer et après avec leur nom tu trouveras peut-être plus facilement des infos :wink:

http://www.secondechance.org/animal/search?espece=2

Moi j'ai eu mon Paprika auprès d'une association type association de chats libres (fonctionne avec des familles d'accueil, pas de refuge) et ils le connaissaient très bien ! Ils m'avaient dit qu'il devait pouvoir sortir, qu'il était très gentil, pas dominant, et avait besoin de contacts avec d'autres chats... et tout ça c'est révélé vrai à 100% :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chat et temps de présence en appartement

par Adamuchi » Mardi 23 Juin 2015 10:05

cathiouche a écrit:Je ne pourrais pas te dire quelle association travaille mieux qu'une autre, je ne suis pas du tout dans ta région, mais en parcourant le site secondechance.org tu verras déjà quelles associations locales ont des chatons à proposer et après avec leur nom tu trouveras peut-être plus facilement des infos :wink:

http://www.secondechance.org/animal/search?espece=2

Moi j'ai eu mon Paprika auprès d'une association type association de chats libres (fonctionne avec des familles d'accueil, pas de refuge) et ils le connaissaient très bien ! Ils m'avaient dit qu'il devait pouvoir sortir, qu'il était très gentil, pas dominant, et avait besoin de contacts avec d'autres chats... et tout ça c'est révélé vrai à 100% :::wink:::


C'est super ça comme site, merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Chat et temps de présence en appartement

par Ririrocks » Dimanche 05 Juillet 2015 11:54

Où ça en est cette adotpion ? ^^

Pour ma part j'ai un chat dans un peu moins de 50m² et je me suis longtemps posé la question j'avoue de savoir si elle pouvait être heureuse ou pas, ça donne toujours envie quand je vois d'autres chats qui ont un accès extérieur, même si je sais que j'angoisserais à l'idée qu'elle ne rentre pas ou dans un sale état... enfin mon appartement est vite devenu le sien, un grand arbres à chat devant la fenêtre, plusieurs petits un peu partout et des jouets qui trainent partout... elle a accès partout, chambre, salle de bain, cuisine, toilettes... et un accès au balcon qui a été sécurisé... je pense que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour la rendre heureuse.

Je pense donc qu'il est tout à fait possible qu'un chat soit heureux en appartement, après quand c'est un chaton ça fait un peu de bêtise il faut en avoir conscience :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 7
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 16:54
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 50 invités