Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Lucyanda » Mercredi 24 Juin 2015 22:43

Bonjour ! :HELLO:

Alors voilà, je viens poster ici suite a une énorme remise en question sur l'alimentation que je donne a mon chat.
Voilà maintenant presque six mois que je le nourri avec des RC s/o pour problèmes rénaux, suite a la formation de calculs dus a une mauvaise alimentation (croquettes de supermarché, honte sur moi, je ne connaissait pas les risques).
Il est indéniable que ces croquettes sont efficaces, puisque maintenant il n'a plus aucun problèmes. Cependant, elles ne semblaient pas le rassasier, puis qu'il réclamait en permanence. Résultat, maintenant la véto l'a jugé gros, et a encore plus diminué ses rations.
Au delà de ca, maintenant il veut a peine les manger.

Tout cela m'a poussé a chercher un peu des informations suplémentaires sur les croquettes, et a me faire culpabiliser de nourrir mon chat avec des croquettes composées majoritairement de riz et de sous produits animaux. J'ai donc pris la décision de revoir son alimentation.

Je compte donc le nourrir avec des aliments humides en plus de ses croquettes, et après m'être renseignée un peu, j'avais jeté mon dévolu sur des croquettes Nutrivet, et des patées Porta 21.
Seulement voilà, ses problèmes urinaires et ses risques de prise de poids m'inquiètent. Je ne comprends pas très bien les taux de calcium/phosphore a respecter, et je n'arrive pas a me rendre compte si ce régime lui conviendrait.

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils, des remarques pour moi, que je sache un peu si l'alimentation que je voudrait lui offrir est adaptée, et sinon vers quels aliments me tourner.

Merci de votre aide ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Juin 2015 21:40
Genre: Femme


Changement d'alimentation - Problèmes rénaux

par armie » Jeudi 25 Juin 2015 8:32

Ton choix est bien trop minéralisé, les minéraux fatiguent les reins endommagés et poursuivent leur dégradation.
Le mieux est une alimentation faible en calcium, phosphore et magnésium (que tu ne trouveras pas en croquettes).
Pour mon chat après son IR, je suis passée uniquement a des boites "rénales" de bonne qualité (porta 21 est une alimentation complémentaire bien trop riche en phosphore).
Il faut que le chat s'hydrate assez pour protéger ses reins et les croquettes ne sont pas recommandées. La patate des croquettes sans céréales et les protéines de pois sont aussi hyper mauvaises.
Chez zooplus tu as :
-Intégra rénal
-Beaphar rénal
-kattovit rénal
Toutes les 3 contiennent des céréales, mais a des taux modérés.
Les seules boites compatibles avec les problèmes rénaux et sans céréales sont les terra faelis poulet, dinde et boeuf, ainsi que les poissons (qui restent TT de meme déséquilibrées, donc a donner avec parcimonie).
En complément je donne plaque off en poudre pour éviter le tartre, et des gouttes de photothérapie.
Je donne majoritairement terra faelis et regulierement des boites rénales à petite dose pour éviter les carences.
Je m'en tire pour env 40-50€ par moi en alimentation. (J'achète de grosses boites de 200g sur le site de terra faelis). Il faut tester car certains chats ne les aiment pas.
Ai-je dit que mon chat avait perdu son surpoinds, était moins affamé, plus beau et en meilleure santé ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Changement d'alimentation - Problèmes rénaux

par Lucyanda » Jeudi 25 Juin 2015 11:30

Holala..
Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse.
Je ne comprends pas, je pensait pourtant que les Porta 21 offraient un faible apport en Phosphore (marquées 0.06% de phosphore) alors que les pâtées RC urinary sont a 1.02% !

Du coup j'ai regardé de plus près tout ce que tu m'as dit.
Attention, ce qui suit n'est en aucun cas une remise en question de tes conseils ! Je veux juste comprendre comment tout cela fonctionne.

J'ai regardé la composition de toute les boites que tu m'as conseillées :

-Integra
-Kattovit
-Beaphar

Et au final j'en arrive a a peu près la même teneur en phosphore/magnésium/calcium, voire plus faible pour Porta21.
->Porta21


Autre chose, les Kattovit sont marquées comme conseillées pour un régime de 6 mois, c'est pas dangereux de les donner a un chat qui a déjà eu un traitement avec des croquettes de régime urinary sur court terme (les high dissolution RC) ?

Les Terra Faelis sont magnifique, a regarder la composition, mais avec tout l'amour du monde je ne pourrais jamais me permettre d'offrir ca a mon chat... Les autres sont clairement dans mon budget, je suis juste genée par les sous-produits animaux, et c'est pour ca que je m'arrête sur les différences de compositions analytique pour savoir ce qui pose problème !


Enfin, ma véto m'a conseillée de donner des croquettes a mon chat, même en régime mixte, afin de l'aider a être mieux rassiassié. Est-il envisageable de lui en donner une faible quantité par jour, ou cela est-il réellement dangereux ?

Merci beaucoup de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Juin 2015 21:40
Genre: Femme

Changement d'alimentation - Problèmes rénaux

par BSH » Jeudi 25 Juin 2015 11:46

Ton chat a eu des problèmes urinaires dus à des calculs ? Tu lui donne bien des urinary S/O ?
Ses reins fonctionnent correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Lucyanda » Jeudi 25 Juin 2015 11:49

Il a eu des soucis, mais pas de niveau a devoir être opéré, car je l'ai senti direct, et l'ai emmené chez le véto. Il a été mis sous anti-douleur le temps de la soirée, puis a pris du minipress, et a été sous Urinary High dissolution pendant quelques temps. Maintenant la véto l'a troqué contre du Moderate Calory.

Je n'ai pas eu de soucis récemment, il va bien a la litière, ne semble pas souffrir... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Juin 2015 21:40
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par BSH » Jeudi 25 Juin 2015 12:02

quand on te lit, tu fait un mixte entre problèmes rénaux et urinaires du coup j'ai mis du temps à comprendre ;)

Il va falloir privilégier un apport en eau importante surtout si ton chat boit peu. Il va falloir passer à une alimentation mixte patée/croquette.

Je ne maitrise pas le sujet des patées parce que mes chats ont toujours été aux croquettes. certains membres pourront mieux te renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Lucyanda » Jeudi 25 Juin 2015 12:19

Oh, en effet, je saisi pas la différence. Des problèmes rénaux impliquent des problèmes urinaires, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Juin 2015 21:40
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par BSH » Jeudi 25 Juin 2015 12:34

Les problèmes rénaux ça touche les reins . les reins fonctionnent moins bien = insuffisance rénale.ça peut être du à plein de truc ( calculs rénaux, bactérie, maladie génétique..).
Les problèmes urinaires ça concerne la vessie, urètre, uretères, prostate (chez l'homme) si j'en oublie pas lol. ça peut être du à des cristaux, bactérie (ex: cystite...)

Internet ou dr pourra mieux t'expliquer que moi !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par armie » Jeudi 25 Juin 2015 14:13

Oui, ce n'est pas la même chose : les soucis urinaires sont dus à un PH qui forme des cristaux dans la vessie, trop basique (struvite) ou acide (oxalate).
Les problèmes rénaux sont liés au dysfonctionnement du rein.
Dans les deux cas il faut une alimentation riche en eau, donc pas (ou très peu) de croquettes.
Porta 21 n'est PAS une alimentation équilibrée, elle ne peut en aucun cas être donnée tous les jours, comme c'est le cas d'une boite complète. Comme il ne s'agit que de muscle, elle ne contient que du phosphore, et pas ou peu de calcium, alors que ce dernier, bien que, en grande quantité, pouvant poser problème, est nécessaire au fonctionnement du métabolisme du chat (dans la nature, un chat mange les os crus de ses proies). En tout cas, porta 21 ne peut représenter la totalité de la part d'humide qui devrait être présente dans l'alimentation de ton chat. Les chats ne se nourissent pas que de muscle, ils ont besoin d'autre nutriments qui sont apportés par des minéraux ajoutés ou des abats, ou souvent, les deux, mais aussi de graisse, et d'un peu de fibres.

Alors après, si ce sont bien de calculs dont on parle, une alimentation humide va empêcher les cristaux de se former, mais cela peut importer que ce soit des cristaux d'oxalate ou de struvite. Il faudrait demander ça à ton véto, car l'alimentation rénale est souvent aussi efficace contre les cristaux de struvite (elle est acidifiée volontairement).
Mais s'il s'agit de cristaux d'oxalate, il faudra une alimentation basique pour rééquilibrer le PH.
Dans tous les cas une alimentation humide pas trop minéralisée est bénéfique et devrait faire disparaître les problèmes, mais il faut d'abord connaître précisément la nature des calculs.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Lucyanda » Jeudi 25 Juin 2015 15:06

Merci de vos réponses.
Je n'ose pas trop aller voir mon vétérinaire, ni pour lui demander conseil pour les pâtées, ni pour demander des infos sur ce qu'il a, dans la mesure ou il a généralement tendance a pas apprécier que je veuille prendre des décisions moi même pour le chat.
Le problème c'est que maintenant je me dit qu'on ne peut pas leur faire confiance, pourquoi prescivent-ils des croquettes si une alimentation mixte voire essentiellement humide est préférable ?

Enfin, je pense donc que je vais jeter mon dévolu sur une des marques que tu m'as conseillé.
N'y a-t-il pas des croquettes que je pourrai lui donner (en faible quantité bien sur) qui seraient aussi adaptées a ses problèmes ? (et plus saines que les RC, j'entends..)

Edit : en cherchant un peu j'ai trouvé ce tableau : http://www.hillsvet.com/conference-docu ... _Flyer.pdf
Est-ce que quelqu'un connais les croquettes Hills multicare ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Juin 2015 21:40
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par armie » Jeudi 25 Juin 2015 15:43

J'ai testé, mon chat a fait des crottes oranges ! XD
Perso j'aime beaucoup les virbac, ils ont une gamme urinaire. Au moins la viande est le premier composant chez eux, c'est déjà ça. Donné en petite dose ça va, mais elles sont chères... Ici j'ai un chat qui a besoin de croquettes hyperdigestibles, je les achètes chez eux, en gros sac dans des conteneurs hermétiques, ça va.

Pour savoir si ce sont des cristaux d'oxalate ou de struvite, tu peux regarder sur le sac de croquettes prescrites par le véto. Ce sera inscrit, je pense. Je pense que ce sont des cristaux de struvite, les cristaux d'oxalate sont bien plus rares, mais regarde tout de même par sécurité.

Je viens de voir que les virbac UROLOGY font à la fois struvite et oxalate... Je me demande comment c'est possible. Bon en tout cas, ça pourra sans doute aller !
Mais le mieux c'est de donner à manger humide au maximum.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Lucyanda » Jeudi 25 Juin 2015 15:55

Et elles sont moins chères que les Royal Canin :?
Je comprends pas les intentions des vétos, maintenant a chaque fois que je remplis sa gamelle je culpabilise :oops:
C'est bien marqué cristaux de struvite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Juin 2015 21:40
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Candydoudou » Jeudi 25 Juin 2015 17:34

Il ne faut pas prendre de décisions sur l'alimentation (hormis de donner des aliments humides car ce n'est jamais mauvais) tant qu'on ne connaît pas le type de calculs. Il faut demander un examen au vétérinaire (examen des calculs au microscope et analyse du pH urinaire) pour en avoir le cœur net. En cas de struvites il faut de l'alimentation urinaire, en cas d'autres calculs de l'alimentation rénale pas trop réduite en protéines, car les deux alimentations ont des propriétés opposées donc il ne faut pas faire d'erreur.
Il y a quelques années, les struvites étaient le type de calculs le plus fréquent. Mais de plus en plus de croquettes ont un acidifiant ajouté (habituellement de la DL-méthionine) et les calculs d'oxalate ont monté en flèche. Maintenant il y a autant de calculs d'oxalate que de struvite.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par armie » Jeudi 25 Juin 2015 22:50

Mais comment ça se fait alors que l'urinary de chez virbac soit à la fois pour les struvites ET les oxalates ? :shock:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Changement d'alimentation pour mon chat - Problèmes rénaux

par Candydoudou » Jeudi 25 Juin 2015 22:55

En fait il faut un aliment acidifiant pour les struvites et pour les dissoudre. En prévention des oxalates, un aliment au contraire légèrement alcalinisant mais aucun aliment ne peut dissoudre les oxalates déjà formés, donc en clair, les croquettes contre les oxalates et les struvites, c'est du marketing mais rien de réel. Souvent ce sont juste des croquettes contre les struvites en fait. Et de toute façon les risques de calculs d'oxalate sont multipliés par 3 avec de l'alimentation sèche alors... Le seul aliment qui est un peu alcalinisant pour empêcher la formation de nouveaux calculs d'oxalates est un aliment humide rénal, pas urinaire.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités