Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quantité alimentation mixte pour un chat avec calculs rénaux

par snoWhite » Mercredi 15 Avril 2015 16:37

Bonjour

Mes deux chats ont 8 mois, il s'agit d'un mâle et d'une femelle, ils sont tous les deux stérilisés.
Ils mangent une alimentation mixte :
- croquettes purizon
- pâtés granatapet, animonda, catz finefood...

Il y a quelques jours on a remarqué du sang sur les couchages ainsi que près de l’urètre de mon chat, nous sommes donc allé chez le vétérinaire et il s’agit de calculs urinaires, elle a regardé les croquettes et les pâtés et pour elle ça vient de la, le taux de protéine est beaucoup trop haut. J'étais tellement déçue :(
Elle m'a expliqué que les régimes hyper protéiné c'était la mode en ce moment... Qu'il fallait que choisisse une marque de croquette dans les prémium : hills, virbac, royal canin, proplan qu'au moins chez ces marques les taux sont très réglementés et qu'elles sont très bien.

Pas de traitement pour mon loulou, juste des échantillons et il faut que je change complétement d’alimentation.
Je suis perdue, je pensais tellement bien faire et honnêtement je ne veux pas changer quand je vois la compo de certaines marques :::confused:::

Pour mon conjoint, ce n'est pas les croquettes et les pâtés qui sont mauvaises mais mon dosage.

Qu'en pensez vous ??? Franchement c'est vraiment mieux de nourrir des chats avec de la farine de volaille que du poulet frais désossé ? :?:

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Modifié en dernier par snoWhite le Jeudi 16 Avril 2015 8:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 13:15
Genre: Non spécifié


Calculs urinaires, alimentation mixte

par Candydoudou » Mercredi 15 Avril 2015 17:10

Dans la nature, les chats mangent environ 60% de protéines. Il n'y a donc pas de régimes "hyperprotéinés" pour les chats. En revanche, les croquettes en général sont trop riches en amidon, que le chat a beaucoup de mal à digérer, et en protéines végétales, qui abîment les reins.
En revanche, beaucoup de minéraux et une alimentation pas assez riche en humidité peuvent causer problème. Pour que l'alimentation soit assez humide, il faut soit au minimum 3/4 de boîte ou de fait maison, soit mouiller les croquettes. En effet les risques de calculs s'accroissent en-dessous de 60% d'humidité dans la nourriture, peu importe combien le chat boit car c'est un animal qui ne sait pas s'hydrater correctement. Il faut donc de l'eau dans la nourriture, pas seulement à côté.
Des documents utiles :
Bien nourrir son chat : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
La santé des voies urinaires : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/UrinaryTractHealthFrench.pdf
Ils sont écrits par une vétérinaire qui en connaît un rayon en nutrition.
Un chat qui a déjà eu des calculs ne doit plus jamais manger de croquettes, peu importe si c'est moins pratique, mais c'est une mesure absolument indispensable !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires, alimentation mixte

par snoWhite » Mercredi 15 Avril 2015 17:34

Merci beaucoup de votre réponse.

Mais je ne veux pas et ne peux pas passer à la nourriture 100% humide.
Ma vétérinaire me conseille d’arrêter mes pâtés pour des croquettes :::confused::: Je suis perdue, je comprend les arguments des deux cotés.

Du coup j'aimerais rester sur une alimentation mixte en privilégiant tout de même l’humide.

Je lui donne des boites, il mange environ 150 g de pâté par jour, a 8h a 12h a 16h a 20h et a minuit. Je ne sais pas pourquoi il est réglé comme ça, je me suis aperçu qu'il réclamait toutes les 4 heures. Bref, je pensais que c'était suffisant.

Du coup je donne dès aujourd'hui : 150g de pâté et 50g de croquettes, alors qu'avant c'était 150 g de chaque :oops:
Mais comment savoir si je donne la bonne quantité ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 13:15
Genre: Non spécifié

Calculs urinaires, alimentation mixte

par Candydoudou » Mercredi 15 Avril 2015 17:44

Si tu veux rester sur des croquettes, tant pis... Les problèmes continueront.
Je laisse d'autres te conseiller.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires, alimentation mixte

par Shammy » Mercredi 15 Avril 2015 20:01

Une de mes chattes qui a 10 ans avait fait des calculs il y a plusieurs années et en novembre dernier après une prise de sang et une échographie de la vessie il s'est avéré qu'elle avait de nouveau des calculs pourtant je donne une alimentation mixte.
Les croquettes hyper-protéinées fatiguent les reins (idem pour les humains avec les régimes protéinés).
Depuis je donne les RC urinary S/O le matin et tout va bien (les 2 autres chats les aiment bien aussi) et des boites le soir.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Calculs urinaires, alimentation mixte

par Candydoudou » Mercredi 15 Avril 2015 20:04

Je vais me répéter encore mais pourrait-on éviter de répandre encore des légendes sur les protéines ? Les "protéines fatiguant les reins" n'ont été avérées que sur des rats et chez les humains (omnivores, pas carnivores !) et toutes les études sur les carnivores (chiens et chats) menées à ce sujet ont échoué à prouver un quelconque rôle des protéines dans l'insuffisance rénale. Et il y en a eu beaucoup depuis de nombreuses décennies !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires, alimentation mixte

par zara » Mercredi 15 Avril 2015 20:16

Je dois avouer que je ne connais pas de souci de calculs urinaires et infections urinaires depuis bien longtemps, avec les croquettes Royal Canin S/O pour chats stérilisés ,et j'ai des chats âgés .
Je touche du bois comme on dit :lol: (bien que je ne sois pas superstitieuse),mais sait-on jamais !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Calculs urinaires, alimentation mixte

par Marie » Mercredi 15 Avril 2015 20:50

Une nourriture humide est largement conseillée pour les chats à problèmes urinaires .
Ma véto m'avait carrément interdit de donner des croquettes à un de mes chats qui avaient des cristaux d'oxalate . Depuis j'ai banni les croquettes de leur alimentation .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Calculs urinaires, alimentation mixte

par zara » Mercredi 15 Avril 2015 21:16

Je donne aussi de l'humide (pâtée Grau) à mes chats,1 fois/jour. Et pour une de mes minettes qui était à la limite avec ses reins ,je ne lui donne que de la pâtée RC rénal, qui fatigue moins ses reins que les croquettes !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a des calculs urinaires avec une alimentation mixte

par snoWhite » Mercredi 15 Avril 2015 23:05

Je me suis renseignée ici sur ce forum sur l'alimentation de mes chats.
Je n'ai pas bien équilibré leur ration en humide/ sec, je donnais exactement la même part en humide et en sec, sauf que du coup la part de croquette était énorme. Le problème ici ce sont bien les croquettes pas vraiment l'alimentation mixte.

Ce que je veux faire c'est donner une part minime de croquette pendant mon absence et donner, le reste du temps, de la pâté.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 13:15
Genre: Non spécifié

Mon chat a des calculs urinaires avec une alimentation mixte

par AmyLaMalice » Jeudi 16 Avril 2015 8:08

Bonjour

Avez vous eu vent de l info comme quoi il y aurait des sels mineraux dans les croquettes ? .... mini cristaux comme du sable....
On ne sait plus quoi donner a nos betes avec tous ces avis

On pretend qu ils sont carnivore mais pas vraiment en verite ...
Il.fut un temps ou je donnais du riz au 3/4 et 1/4 croquette et paté
Super efficace seulement elles ont pris du poids aussi avc le feculent...

Bon apres ca coute un peu + mais pquoi pas acheter les steack hache 1er prix melange au riz pour les grosses gamelle
et pour le grignotage mettre des croquettes ?? Histoire qu ils nn mangent pas que ca....

a voir....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Mars 2015 7:23
Genre: Non spécifié

Mon chat a des calculs urinaires avec une alimentation mixte

par snoWhite » Jeudi 16 Avril 2015 8:33

Il y a des sels mineraux dans toute l'alimentation ils sont indispensable à l'organisme.

Je suis végétarienne, je n'arrive pas à cuisiner de la viande, je ne vais pas risquer de mettre en danger mes chats car je n'ai aucune connaissance en BARF.

Personne ne sait comment équilibrer la part de croquette et part d'humide ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 13:15
Genre: Non spécifié

Calculs urinaires et alimentation mixte

par Chef » Jeudi 16 Avril 2015 10:06

Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22997
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Quantité alimentation mixte pour un chat avec calculs rénaux

par Candydoudou » Jeudi 16 Avril 2015 10:14

Le mixte est totalement contre-indiqué pour un chat ayant ou ayant eu des calculs.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quantité alimentation mixte pour un chat avec calculs rénaux

par snoWhite » Jeudi 16 Avril 2015 11:06

Merci pour le lien ça me donne des pistes.
L'apparition de calcul vient de mon mauvais dosage de croquette, je pense qu'en rétablissant le dosage voire en le diminuant je peux enrayer son problème. Après il vrai que je veux complétement diminuer la part de croquettes pour peut être un jour l'enlever.

Mais aujourd'hui, je ne suis pas prête car concrètement je ne sais pas comment faire pour nourrir un chat entièrement à la pâté. Les chats mangent en plusieurs repas par jour, or les miens la pâté ils la mangent d'un coup, c'est pourquoi je rationne en 5 repas par jour, mais bientôt je vais travailler je ne pourrais plus faire comme ça.
Laisser de la nourriture dehors, plusieurs heures, quand il fait 27 ° en été c'est contraire à tous ce que j'ai appris durant mes études ... ok leur système digestif est différent du notre, mais bon je pense qu'ils sont sensibles, comme nous, aux bactéries.

Quand on sait ou on va, c'est beaucoup plus facile de franchir le cap, moi je suis perdue, du coup je préfère jouer la sécurité et rester entre deux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 13:15
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités