Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les chats et le lait

par Molette » Jeudi 25 Juin 2015 21:34

:HELLO:

Je me pose quelques questions à propos du lait.

Je n'ai pas trop l'habitude d'en donner à mes chats parce qu'on peut lire un peu partout que c'est mauvais pour eux. Soit disant que la plupart des chats seraient intolérants et subiraient des problèmes de digestion si on leur en donne.

Mais bon quand je me sers un bol de lait, pour éviter qu'un chat plonge sa tête dedans (parce qu'il y a du cacao avec et ça c'est dangereux), il m'arrive de mettre un fond de lait dans une coupelle.

Les quatre adorent ça, pour eux c'est comme leur filer du thon, c'est friandise quoi. Mais aucun n'a jamais eu de soucis de diarrhée ou de vomissements suite à ça.

Est-ce vraiment mauvais ? Ou est-ce que s'ils le digèrent bien ça va ?

Merci aux experts en nutrition qui savent éventuellement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme


Les chats et le lait

par Symbiose » Jeudi 25 Juin 2015 22:04

Je donne du lait à Kael tous les matins, il prend le petit-déj aussi :laugh:
Bon après, c'est le fond de la gamelle (5mm de hauteur en gros) ; ses crottes sont normales, ni liquide, ni molles. Je ne remarque pas de soucis particuliers !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Les chats et le lait

par Candydoudou » Jeudi 25 Juin 2015 23:22

Oui, les chats sont intolérants au lactose passé 3 mois. Après s'ils n'ont jamais cessé de boire du lait, ils peuvent continuer à digérer le lactose mais il ne faut pas arrêter de leur en donner car sinon ils cesseront de produire l'enzyme pour digérer le lactose. Et il y a aussi des chats intolérants au lactose qui n'ont pas de symptôme, tout comme nous (la moitié de l'humanité est intolérante au lactose mais peu de gens ont des symptômes).
Dans le doute, autant donner du lait appauvri en lactose. Si le lait est appauvri en lactose et que le chat est en bonne santé, je ne vois pas de raison pour qu'il ne digère pas le lait. En plus il y a des bouteilles de lait appauvri en lactose en 25 cL maintenant, et en plus avec de l'enzyme pour digérer le lait (de la lactase), donc ici, chacune son lait, le mien (je digère bien le lait donc du lait normal) et celui de Douchka (du appauvri en lactose).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Les chats et le lait

par cathiouche » Jeudi 25 Juin 2015 23:32

:HELLO:

J'avoue, il m'arrive de céder quand les enfants réclament de donner un peu de lait aux chats, ça leur fait tellement plaisir (aussi bien aux enfants qu'aux chats !) et ça n'a pas l'air de leur provoquer le moindre souci digestif. Par contre je limite vraiment les quantités car j'avais vu une affiche chez le véto, où il était dit qu'un verre de lait c'était aussi calorique pour un chat qu'une tablette entière de chocolat pour nous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Les chats et le lait

par Candydoudou » Jeudi 25 Juin 2015 23:34

On peut toujours limiter les dégâts en donnant du demi-écrémé ou de l'écrémé au chat (même si ce n'est pas recommandé pour les enfants par contre, comme il y a beaucoup moins de vitamine D dans le demi-écrémé et pas du tout dans l'écrémé, à moins qu'il soit supplémenté).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Les chats et le lait

par cathiouche » Jeudi 25 Juin 2015 23:42

Tu m'apprends quelque chose Candydoudou ! Moi qui ai tendance à faire des carences en vitamine D j'ai intérêt à passer au lait entier alors ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Les chats et le lait

par Candydoudou » Jeudi 25 Juin 2015 23:49

Le meilleur, c'est l'entier, frais, pasteurisé, ou mieux microfiltré ou carrément cru (du cru Bernard Gaborit en magasins bio, à consommer très vite ; du lait microfiltré Laits Plaisirs en magasins bio ; du lait microfiltré Marguerite en supermarché). Là il reste toutes les vitamines ou presque, et en plus le goût n'a rien à voir, encore plus si c'est du bio ou d'une ferme pas intensive. Quand on est passé au lait frais, je trouve que c'est dur de revenir au UHT après, ça n'a pas de vitamines et ça a un arrière-goût de fromage cramé que je déteste.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités