Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton qui urine tous les matins sur le lit... Que faire ?

par Adoplouff » Samedi 04 Juillet 2015 14:47

Bonjour à tous,

Jeune papa d'une petite Banksy depuis 1 mois, je vis un petit bonheur au quotidien grâce à sa présence et ses facéties.

J'ai opté cette adorable petite chatte il y a 1 mois. Elle a été sauvée par une volontaire, et cédée à 3 mois, d'après ses dires.
Elle m'a semblé un peu plus jeune que 3 mois, mais bon... Problème de sevrage affectif en vue sans doute.
Peut-être en lien avec mon problème.

Tout se passe bien, encore qu'elle aime un peu trop souvent à mon gout, jouer à la bagarre.
Je fais de mon mieux pour calmer ses ardeurs à ce niveau.
Je pense qu'elle est tombé dans un bon petit foyer, je suis seul chez moi mais elle a tout pour être heureuse. Hormis un accès à l'extérieur, j'habite en appart...

J'ai toutefois un vrai souci qui se pose.
Chaque matin, quasiment sans exception, ma petite bestiole me laisse un pipi sur le lit !
C'est toujours après son réveil, quand elle dort avec moi et peu avant que je me lève.
Elle se réveille peu avant, là, c'est la java sur le lit... Tout irait bien si elle n'avait pas pris cette habitude.
Elle le fait sans souci devant moi !

Je pense que c'est un souci de comportement que je ne sais pas expliquer car pour tout le reste et tout le reste du temps, elle fait dans sa litière.
Juste les matins un pipi sur le lit et hop, sa journée commence...
J'avoue que ça m'embête vraiment... pour des question évidentes d'hygiène et cela me fatigue de nettoyer tous les jours les draps, le matelas, etc...
J'ai nettoyé aussi le matelas avec du vinaigre blanc, mais rien n'y fait...

En dehors de lui interdire l'accès à la chambre la nuit (mais je trouverai ça tellement dommage) je ne vois pas de solution pour endiguer le souci.

J'ai testé diverses solution (diffuseur felyway dans la chambre), diverses heures de repas, diverses heures de réveil, interdiction de la chambre la nuit avec autorisation seulement le matin, etc...
Diverses formes de sanctions (certaines recommandées, d'autres non...) Rien à faire.
Le souci, c'est qu'elle le fait sans faire de bruit, donc, je ne parviens jamais à la prendre sur le fait. Juste après... :(

Rien n'y fait ! C'est comme si son pipi sur le lit du matin était sacré !

Elle va voir le vétérinaire, pour sa première fois semaine prochaine.

Une idée ? Un conseil ? Une aide ?

Merci à vous par avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme


Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Candydoudou » Samedi 04 Juillet 2015 19:35

C'est un chaton, c'est normal. Comme un bébé, elle n'a pas l'âge de se retenir. Et en plus elle prend l'habitude, ce qui n'arrange pas les choses. Il faut qu'elle puisse aller à la litière la nuit ou immédiatement en se réveillant. Sinon... :::confused:::
Je pense qu'il serait préférable de la laisser passer la nuit dans la pièce où se trouve sa litière pour qu'elle puisse y aller chaque matin. Et qu'elle ait droit au lit une fois qu'elle aura l'âge de se retenir comme il faut. Il faudrait quand même lui laisser accès à la litière en gardant la porte de la chambre ouverte la nuit.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Mamiecat » Samedi 04 Juillet 2015 20:22

Ton chaton est jeune, et ce pipi est devenu une sorte de cérémonial du matin qu'il te faut briser.

Tout d'abord, une visite véto pour vérifier qu'il n'y a pas de problème médical lié à ce comportement.

Tu peux rajouter une litière au pied de ton lit... ensuite tu la reculeras petit à petit. Tu peux mettre un film plastique sur ta couette... pas l'idéal avec cette chaleur.

Je te mets de la lecture pour que tu puisses cibler l'apprentissage chez le chaton :
psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par armie » Samedi 04 Juillet 2015 22:39

Ajouter une litière au pied du lit me semble une bonne solution, faire laver la couette au pressing aussi ! Car les odeurs de pipi même lavées restent toujours attractives pour nos minets.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Adoplouff » Dimanche 05 Juillet 2015 13:25

Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponses.

En effet, c'est un vrai cérémonial. Le mot est tout à fait juste.
Je vais suivre vos conseils pour la litière et aussi attendre que jeunesse se passe.

Pour l'instant, je contrecarre cette vilaine habitude en la mettant hors du lit et de la chambre quand elle me réveille et fait la java pour me faire lever.

J'ai le sentiment que puisque ma fouifounette a compris que ce pipi me faisait me lever, elle pouvait me "dresser" de cette façon. :)

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Mamiecat » Dimanche 05 Juillet 2015 14:14

C'est tout à fait ça... pipi-lever-croquettes... courage, ça peut s'arranger !
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Adoplouff » Dimanche 05 Juillet 2015 17:46

Pour illustrer mon drame de papa chat... voici ma tortionnaire adorée ! :)

Image

Image

Image

Image

Image

:)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Mamiecat » Dimanche 05 Juillet 2015 17:53

Merci pour ce partage... qu'elle est adorable :lover:

Elle n'a vraiment pas l'air d'une coupable cette mignonne petite mère :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Adoplouff » Dimanche 05 Juillet 2015 18:03

Merci pour elle ! :)

C'est pour ça que je mets les photos après avoir exposé mes soucis... sans cela, on ne me croirait pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Chaton qui urine tous les matins sur le lit... Que faire ?

par Mamiecat » Dimanche 05 Juillet 2015 20:24

Ben, je te comprends... regarde-moi ce petit ange... :lover:
T'es certain de ne pas rêver quand tu te réveilles... ? :siffle: :jesors:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Encore une question de pipi... que faire ? :(

par Adoplouff » Vendredi 10 Juillet 2015 15:48

Bonjour à tous,

Un petit retour depuis la dernière fois.

Plus de pipi au lit depuis dimanche matin.
Je continue ma stratégie qui était... :
Adoplouff a écrit:Pour l'instant, je contrecarre cette vilaine habitude en la mettant hors du lit et de la chambre quand elle me réveille et fait la java pour me faire lever.
J'ai le sentiment que puisque ma fouifounette a compris que ce pipi me faisait me lever, elle pouvait me "dresser" de cette façon. :)
Merci à vous.


On verra ce WE car j'aurai l'occasion cette fois de me lever plus tard que d'habitude pendant 4 jours. Habituellement, la semaine, je n'ai pas besoin de la mettre hors de la pièce au réveil car, me levant tous les matin à 4h30 pour aller au boulot, je la prends toujours de court... Et elle a pris l'habitude de m'accompagner chaque jour dans tous mes gestes du matin avant de partir travailler.
Ce sera un peu l'heure de vérité ce WE... car je compte bien rester plus longtemps au lit les matins à cette occasion !!! :-)

D'après les dire de la véto, ça devrait lui passer définitivement si je maintiens ce levier d'éducation.
Je pense être sur la bonne voie.

Car OUI, en effet, Banksy a eu son tout 1er RDV avec le docteur des chats ce jeudi :-) et tout RAS. Même le sevrage ça doit être bon. Elle aurait 3 mois et demi et pèse 1kg4...

PS : Elle a eu la totale hier (son petit carnet de santé, vermifuge, anti-parasitaire et vaccin avec un check up !) Elle a été très courageuse et n'a pas senti la piqure. 2 puces sont remontées à la surface hier soir quand je la papounais (elle était chaos la pauvre chérie, sans doute à cause du vaccin).
Prochain RDV dans 1 mois pour le rappel et ensuite puçage et stérilisation.

Voila :)

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Chaton qui urine tous les matins sur le lit... Que faire ?

par zara » Vendredi 10 Juillet 2015 16:41

J'adore te lire! On sent que tu l'aimes ta petite Bichette!
C'est bien qu'il n'y ait rien à signaler de la part du véto,elle est en bonne santé !
Et elle est en progrès niveau pipi,c'est génial,tu vas y arriver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chaton qui urine tous les matins sur le lit... Que faire ?

par Mamiecat » Vendredi 10 Juillet 2015 17:10

C'est excellent, tu as pris les choses en mains de façon stratégique... ça devrait le faire :lover:

Bonne continuation, et on croise les doigts pour la suite :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton qui urine tous les matins sur le lit... Que faire ?

par Adoplouff » Vendredi 10 Juillet 2015 19:53

Merci pour vos encouragements. Je vous tiendrai au courant d'ici quelques jours.

Et oui, je l'adore.
C'est nouveau pour moi d'être papa chat, mais je souhaitais l'être depuis tellement longtemps.
Mais mon EX n'aimait pas les chats. :-(

J'aime pouvoir partager des trucs avec elle.
Ma nouvelle amie adore les chat, elle ! Elle en a un même ! Il est cool, mais un peu sauvage (peureux, impossible de le manipuler).
Si un emménagement commun se profile, je pense que c'est elle qui va le "décoincer" ce pauvre Harlem. :D
On fera cela de façon très progressive et douce. Sans doute je reviendrai demander des conseils ici.

Pour l'instant, elle est là ! Pour moi, dans mon reste de vie de célibataire et on en profite bien tout les deux.
Je suis un papa chat "gaga", elle en profite trop souvent, mais elle me le rend au centuple.

A bientôt et merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Chaton qui urine tous les matins sur le lit... Que faire ?

par Mamiecat » Vendredi 10 Juillet 2015 20:50

OK, tiens-nous au courant :lover:

Tu as bien fait de changer de copine... mieux vaut rester entre amoureux des minous, un monde à part, où on est si heureux avec nos boules de poils :lover:

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas... ça sera avec plaisir que les gagas des chats essaieront de te répondre :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 395 invités