Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils suite adoption chaton trop jeune et non sevré

par Eternara » Lundi 20 Juillet 2015 9:07

Bonjour à tous et toutes,
J'ai de nombreux problèmes avec mon petit Alpha que j'ai adopté le 14 Juillet de cette année, à peine âgé de 2 mois et le plus faible de la portée, il ne fait même pas 1 kg mais plus 500-600 grammes, ceci étant le premier problème, comment lui faire prendre du poids ? Je lui laisse toujours des croquettes et l'invite des fois à y aller en le déposant devant la gamelle .Il boit bien, ayant une préférence pour le lait (pour chat) coupé avec de l'eau.

Second point, il miaule tout le temps, sans arret, lorsque nous jouons avec lui (mon petit ami et moi) quand il se balade, quand il va dans sa caisse, quand il mange, quand on le caresse, quand on rentre... Le pire étant la nuit, il a accès à tout l'appartement sauf notre chambre, et y miaule pendant des heures... Si on le laisse rentrer, il ne va pas venir vers nous mais faire le fou.

Ce qui me permet d'arriver au prochain point, ce petit ange est hyper turbulent, on joue avec lui plus de deux heures par jour, en le faisant courir et il joue aussi seul, mais rien n'y fait, il a toujours au tant d'énergie et surtout pour les bêtises... Comme venir sur la table , faire ses griffes sur le canapé... Nous lui pinçons la patte et disons non, après on lui montre son arbre à chat en le poussant à le griffer, mais trente secondes après... Rebelote ! Rien n'y fait, il ne veut pas comprendre et répète les mêmes bêtises inlassablement..

Le dernier problème, c'est l'agressivité, je n'ai aucun problème avec lui, il fonce dans mes pieds mais pour les lecher ou juste se rapprocher de moi, il fait patte blanche quand je le touche mais avec mon copain... Il l'attaque réellement, il essaye de le mordre et charge sans raison ses pieds, ses mains, sa tête, et même quand on le dispute, il revient à la charge.

Cette situation m'attriste, je sais qu'elle vient du fait que mon chaton est arrivé trop jeune à la maison, trop vite séparé de sa fratrie et je pensais naïvement que 2 mois c'était suffisant pour un chaton, ayant eu celui de la famille au même âge, aujourd'hui âgé de 7 ans et qui a toujours été un vrai amour. J'ai donc fais mes recherches et apprit que c'était trop tôt, du coup j'ai pensé à le ramener auprès de sa mère mais la femme chez qui je l'ai pris m'a bien dit "Si vous ne le gardez pas, je connais déjà une personne pour le récupérer." elle ne compte pas les garder pour un bon sevrage et quit à m'en séparer c'est pour qu'il soit heureux et qu'il progresse.

Je suis à l'écoute de vos conseils, en espérant trouver une solution pour le petit Alpha, j'aimerai qu'il soit heureux et ne plus me ronger les sangs en le voyant réagir...

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Juillet 2015 8:39
Genre: Non spécifié


Chaton trop jeune

par armie » Lundi 20 Juillet 2015 9:29

Il va falloir le canaliser "en douceur". Tu as déjà du lire des conseils mais je t'en re-donne :
- ton copain ne doit jamais jouer directement avec ses mains ou ses pieds, même quand tu n'es pas là, et même pas "juste une petite fois". Quand le chaton l'attaque, il doit dire : aille ou non et cesser le jeu immédiatement et laisser le chaton. Si le chaton revient à la charge, il lui fait un petit pshit d'eau (il fait assez chaud, ça ne lui donnera pas froid !)
A utiliser : cannes à pêches, balles, plumeaux.
- Vous pouvez le "lancer", lorsqu'il devient trop excité, sur une peluche assez grande pour qu'il se défoule.
- Vous pouvez tenter de lui épointer les griffes, cela calmera largement les blessures involontaires qu'il pourra faire. Après il est peut être un peu petit encore. Le véto vous montrera.
- En parlant de véto : a-t-il fait un check up ? Le chaton pourrait-il avoir des puces ou des vers qui l'énervent ?

Pour les miaulements, rien à faire, c'est un chat miauleur... Ca se calmera peut être avec l'âge, mais vous pouvez aussi essayer de discuter avec lui !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chaton trop jeune

par Eternara » Lundi 20 Juillet 2015 9:35

Merci Armie pour ta réponse

Pour ce qui est du jeu avec mon copain, il ne joue pas en fait... Il se fait juste attaqué sans raison. Le pshit d'eau aura donc son utilité, on doit en acheter aujourd'hui !

Pour le vétérinaire je n'ai pas encore cherché, surtout je ne connais pas les coûts d'une consultation, je viens juste d'emménager, il y a deux semaines et demi, et c'est mon premier chaton sans mes parents
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Juillet 2015 8:39
Genre: Non spécifié

Chaton trop jeune

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 9:44

Comme Armie, je te conseillerais un bilan véto... par sécurité !

Ensuite, je te propose les lectures suivantes qui vont t'expliquer ce qui se passe et comment y remédier :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html

fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Tu y vas en douceur, et chaque chose en son temps... et avec beaucoup d'amour et de patience !

Courage, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton trop jeune

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 9:52

Pour limiter les dégâts dus aux griffures, il est recommandé d'épointer les griffes 1 fois/semaine ou par quinzaine avec un ciseau spécial trouvé en animalerie. On peut ne faire que les pattes avant. Le faire très tôt même si c'est pour n'enlever que très peu, ça habituera le chat pour l'avenir :

https://www.youtube.com/watch?v=YZao3rZfhT4

https://youtu.be/e6a0U7SdsPg
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton trop jeune

par Eternara » Lundi 20 Juillet 2015 9:57

J'ai tout lu et tout regardé, le plus compliqué va être de faire comprendre à chéri comment se comporter avec le chat et que non, ça ne prendra pas une soirée pour qu'il arrête de vouloir voler sa viande...

Un grand merci à toi Mamiecat !

Bien sûr, je vous tiens au courant de l'évolution, que j'espère de tout coeur positive.

Je me demandais, prendre mon pépère de 7 ans en vacances, très bien éduqué et sociabilisé, le chat de la famille (que je n'ai pas pu emmener en prenant mon indépendance donc), pourrait aider Alpha ou l'éducation que je vais lui donner suffira?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Juillet 2015 8:39
Genre: Non spécifié

Chaton trop jeune

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 10:05

Une consultation véto coûte en général autour de 30€... mais peut doubler en région parisienne par exemple. Cela pour une simple consultation, sans... vaccin, identification, acte médical, médocs...
Pour le choix d'un véto, je te conseillerais le bouche à oreille... l'important est d'avoir confiance en son véto, et que l'on puisse discuter avec lui ! Maintenant, le choix d'une clinique avec cabinet de groupe est parfois plus utile car tous les appareillages sont sur place (radio, écho, colo, fibro... prise en charge) et les différents vétos ont leur spécialité. Il est possible d'avoir un véto attitré, mais en cas de problème, les échanges entre confrères peuvent être bien utiles. Et surtout il y a un service d'urgence/garde... 24 h/ 24 !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton trop jeune

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 10:10

Excellente idée en effet que d'accueillir le chat pépère de la famille pendant un certain temps, il pourra t'apporter de l'aide, lui montrer les bonnes manières, l'éduquer... j'ai déjà procédé ainsi en FA avec d'excellent résultats. C'est une aubaine qu'il faut saisir !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton trop jeune

par armie » Lundi 20 Juillet 2015 13:01

Mamiecat a raison mais et un grand mais, il ne faut pas les mettre en contact tant que petit chaton n'a pas vu un vétérinaire pour un check up et que les deux chats (surtout ton plus vieux) soient bien vaccinés, sinon ils pourraient se contaminer...
La teigne, la gale... tout ça pourrait être dangereux ! De même que les maladies comme le typhus... Ne serait-ce que pour les puces et les parasites divers !
Le vétérinaire est donc un passage obligé avant toute rencontre.
Je te conseille de regarder sur les pages jaunes pour trouver ceux qui sont le plus près de chez toi (accessibles à pied, c'est quand même pratique), ensuite tu les appelles, tu demandes gentiment les tarifs d'une consultation et ensuite tu choisis en fonction des raisons économiques et du feeling. Un bon véto a souvent un(e) ASV charmant(e) qui se fera un plaisir de te conseiller.
Choisir un véto qui prend les consultations sans rendez-vous est également un plus.

Durant le 1er RDV, profites-en aussi pour demander combien coûtera la castration et s'il sera possible d'étaler les paiements (pratique quand on est étudiant)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chaton trop jeune

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 14:31

Oui, comme le rappelle Armie et comme conseillé plus haut, bilan véto par sécurité à plus forte raison ! La dame qui te l'a donné n'étant pas très sensible au fait qu'un chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant 3 mois, j'ai des doutes sur les conditions de suivi médical de ce minou. Dieu sait ce qu'il peut avoir ou transporter ! Donc, prudence "médicale" obligatoire avant la confrontation ! Il serait mal venu de contaminer le grand frère.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils suite adoption chaton trop jeune et non sevré

par Eternara » Mardi 21 Juillet 2015 9:43

J'ai vu ma mère hier et il sera envisageable de prendre pépère à la maison quelques temps !

La technique de l'immobilisation marche réellement bien, j'ai même eu la grande surprise de le voir arrêter de fouiller dans mes cookies ce matin en lui disant simplement "Non" même si il a recommencé une ou deux minutes après :p
J'ai essayé le pshit d'eau, cruelle punition, mais ça l'amuse. .. Il aime bien l'eau, il a faillit me rejoindre sous la douche hier ce drôle de félin ! Pas peur de l'aspirateur non plus au passage !

On va rapidement consulter un vétérinaire, un voisin a un chat, je vais lui demander si il consulte sur le village où j'habite

Merci pour vos messages, je suis contente de voir ne serait-ce qu'une once de progrès avec mon petit rebelle !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Juillet 2015 8:39
Genre: Non spécifié

Conseils suite adoption chaton trop jeune et non sevré

par Mamiecat » Mardi 21 Juillet 2015 10:03

Courage, avec de l'amour et de la patience... beaucoup de patience surtout au début... on obtient de bons résultats :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils suite adoption chaton trop jeune et non sevré

par Eternara » Lundi 24 Août 2015 8:10

Bonjour à tous et à toutes, me revoilà après un mois à exercer ma patience...

De retour pour parler de mon petit Alpha qui a progressé, il mange beaucoup mieux, un vrai ventre sur patte !
Il n'attaque plus mon petit ami quand il marche et celui ci peut le toucher.
Et finit les miaulements sans raison, bon c'est un râleur mais ça va beaucoup mieux :)

Par contre... Je rencontre encore des soucis... Le pépère refuse les caresses, préfère jouer et mordre les mains quand on le touche. Les fois où il est câlin, c'est quand il nous fait la fête, quand on rentre, quand on se lève, quand il nous voit pas pendant dix minutes, et bien là, déluge de câlins, de ronron, de caresses, de bisous même ! Est-ce que c'est normal de ne pas pouvoir le caresser autrement ? J'ai réussi une fois, hier soir, à force de lui dire non quand il mordait quand japprochai la main, il s'est laisse faire et s'est endormi en même pas deux minutes de caresses

Et sinon... Petit problèmes de pipi, enfin petits... Il a déjà fait en un mois dans deux sac à mains, cinq paires de chaussures, plusieurs fois dans son panier où on avait mit des chiffons, je l'ai attrapé une fois à essayer sur le tapis de la salle de bain, direction caisse avec un non ferme et aujourd'hui, un peu tard mais il n'avait pas finit, sur un drap propre dans l'armoire, un nouveau non et dans la litière. En ce qui concerne les grosses commissions, c'est bon et j'enlève des boules de pipi aussi dans la caisse, mais il faut qu'il fasse ailleurs...

Encore quelques problèmes d'obéissance mais on s'en sort, il a définitivement compris le non mais essaye toujours pour voir si on va s'énerver :/

Voilà des photos de la petite graine de racaille ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Juillet 2015 8:39
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités