Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour cohabitation entre mes 2 chats et 1 chaton

par Cooky92 » Samedi 25 Juillet 2015 22:29

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'ai deux chats adultes : Cooky et Orphéa, ils cohabitent très bien ensembles, aucun soucis.

Mais nous avons recueilli aujourd'hui un petit orphelin de quelques semaines, à vue de nez je dirai entre 6 et 8 semaines. Le pauvre choupinou est assez maigre et sale.
Bref, le voila à la maison mais bon, vous vous en doutez, mes grands loulous ne lui ont pas réservé un accueil enjoué et chaleureux !
Quand nous avions eu Cooky, il avait 3 mois et pouvait se défendre car Orphéa n'avait pas été tendre non plus lol mais là, le petiot est vraiment minuscule et mes loulous me paraissent énormes face à lui. J'avoue aussi être très stressée quand un des deux approche de trop près le petit et j'essaye d'éviter les confrontations directes.
Ai-je raison ?

Avez-vous des conseils à me donner pour favoriser son acceptation par mes deux gros bébés ? Je suis déjà gaga du petit dernier, mon mari n'en parlons pas, il joue le garde du corps lol, on ne voudrait surtout pas qu'il lui arrive du mal.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juillet 2015 22:22
Genre: Non spécifié


Nouvelle cohabitation, besoin de conseils

par Molette » Dimanche 26 Juillet 2015 9:04

:HELLO:

As-tu bien suivi tous les conseils qu'on peut lire ici par exemple ?
http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

As-tu déjà emmené le nouveau chez un vétérinaire pour être sûr qu'il ne va pas contaminer les plus grands ? Il faut dans tous les cas l'enfermer dans une pièce "en quarantaine" au cas où. S'il avait une PIF par exemple, un chat en contact peut mourir en 2 jours donc c'est très dangereux.

Si tu enfermes le nouveau dans une pièce, les autres le sentiront à travers la porte et s'habitueront à son odeur, à sa présence. Et le jour où tu ouvriras la porte ils sont moins en mode "AU SECOUR UN INTRUS".

Après je pense qu'il faut laisser faire les choses. Un chat ne se sent pas trop menacés par un petit stuck de 6-8 semaines. Ils vont forcément lui cracher dessus, lui foutre un coup de patte genre "oh c'est qui le patron", mais ils ne vont pas le bouffer t'inquiète pas.
C'est plus facile en principe d'intégrer un chaton qu'un chat adulte parce qu'à priori le rapport de dominance se fait plus naturellement, moins besoin de grosse baston. Après, il est possible que le petit veuille jouer tout le temps (normal c'est un chaton) et que ça gave les plus grands, mais ça dépend de la personnalité de tes adultes.

En général, une acceptation d'un nouveau met de 1 semaine à 1 ou 2 mois donc patience !
Si tes chats sont déjà 2 et s'apprécient c'est qu'ils aiment la présence féline, et s'y habitueront, il faut leur laisser le temps.

N'interfère pas trop, ce sont des histoires de chats, laisse les faire, c'est leur langage à eux. Mais ne les laisse pas ensemble sans surveillance tant que tu n'es pas sûre que ça va !

Bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation, besoin de conseils

par Mamiecat » Dimanche 26 Juillet 2015 11:27

Du même avis que Molette, je n'aurais pas su mieux dire :lover:

Bilan véto du petit nouveau à faire rapidement. L'isoler pour le mettre en quarantaine tant que le véto ne l'a pas vu, et même après s'il faut le déparasiter/vermifuger. Le but étant de ne pas contaminer tes chats sains.

Pour la cohabitation, prendre ton temps, pas d'impatience.

Le contact avec tes deux chats va permettre par la suite d'éduquer ce chaton qui n'aura pas eu avec sa mère de sevrage psychosocial indispensable à son équilibre.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation, besoin de conseils

par Mamiecat » Dimanche 26 Juillet 2015 11:34

Voilà un peu de lecture sur l'importance du sevrage psychosocial du chaton :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités