Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Psychologie du chat perdu

par coccinaile » Mardi 04 Août 2015 21:31

Bonjour, j'ai perdu ma chatte de 14 ans il y a deux semaines au cours d'un arrêt en destination de mon lieu de vacances. Nous étions à 60 kilomètres de ma résidence dans un endroit complètement inconnu d'elle, situé à proximité d'une très vaste forêt.Je passe les détails. Elle s'est enfuie dans le bois, l'orage a éclaté et il a plu et tonné toute la nuit. Le lendemain aucune trace d'elle et je me suis mise à l'appeler à partir du même endroit tous les soirs. Le samedi suivant, j'apprends qu'elle a été aperçue à plusieurs reprises qui se promenait tranquillement dans une autre partie de cet environnement résidentiel Et puis soudain, le dimanche plus aucune trace d'elle. Ce jour-là deux fillettes se sont promenées dans le secteur en demandant aux propriétaires de chats s'ils en avaient perdu un. Ma question est la suivante : est-ce qu'une chatte qui n'a jamais laissé personne la toucher quand elle se trouve à l'extérieur, peut se laisser prendre par deux petites filles sans doute un peu excitées ? Ou peut-être même entrer dans une maison inconnue ? Est-ce qu'une chatte terrorisée par l'auto, peut dans les circonstances se laisser docilement déposer dans la voiture et faire le voyage sans un miaulement ? Les fillettes n'ont pas été vues non plus depuis dimanche. Je serais rassurée de savoir qu'au moins est hébergée par une famille. Sinon, a-t-elle pris le chemin du retour : 60 kilomètres dont une vingtaine dans un milieu très urbanisé ? Si, combien de kilomètre peut-elle faire par jour ?

Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 04 Août 2015 20:59
Genre: Non spécifié


Psychologie du chat perdu

par cathiouche » Mardi 04 Août 2015 22:55

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta minette :( Ca doit être très dur de ne pas savoir ce qui s'est passé...

C'est difficile de te répondre mais les éléments dont tu disposes laissent quand même penser qu'elle a pu être récupérée par ces petites filles. Peut-être que la faim a été plus forte que la peur et qu'avec de la nourriture elle s'est laissée emmener dans la voiture ?
A ta place j'appellerais le numéro spécial mis en place par la SPA pour les cas de chats perdus, ils te conseilleront sur la marche à suivre pour maximiser tes chances de la retrouver :

Du 15 juin au 31 août 2015, la SPA met en place Allo Animal Perdu - 0 800 300 400, un numéro vert accessible du lundi au dimanche, de 8h30 à 20h. L’objectif est d’aider maîtres et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.

Sinon, comme ça, je pense au site chat-perdu.org, aux petites annonces dans le journal local, aux groupes Facebook locaux, aux refuges et cabinets vétérinaires de la région ?

Bonne chance et bon courage ! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Psychologie du chat perdu

par coccinaile » Mardi 04 Août 2015 23:20

C'est le plus difficile : ne pas savoir et se sentir responsable de son triste sort.

Merci pour ce message tout de même encourageant. Je préfère l'hypothèse de la famille d'accueil à la condition qu'ils ne la remettent pas à la rue quand elle fera ses griffes sur le mobilier... J'ai déjà appliqué pas mal de vos suggestions. Chaque ménage de ce « domaine » a reçu une photo de Lulu et mon numéro de téléphone. Les cliniques vétérinaires sont avisées. J'ai aussi communiqué avec les SPCA locales qui sont sans doute l'équivalent de la SPA. Mes deux semaines de vacances ont entièrement été consacrées à ces démarches. Il ne reste plus qu'à attendre, je crois, ce qui laisse la place à une grande tristesse.

Merci

cathiouche a écrit:Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta minette :( Ca doit être très dur de ne pas savoir ce qui s'est passé...

C'est difficile de te répondre mais les éléments dont tu disposes laissent quand même penser qu'elle a pu être récupérée par ces petites filles. Peut-être que la faim a été plus forte que la peur et qu'avec de la nourriture elle s'est laissée emmener dans la voiture ?
A ta place j'appellerais le numéro spécial mis en place par la SPA pour les cas de chats perdus, ils te conseilleront sur la marche à suivre pour maximiser tes chances de la retrouver :

Du 15 juin au 31 août 2015, la SPA met en place Allo Animal Perdu - 0 800 300 400, un numéro vert accessible du lundi au dimanche, de 8h30 à 20h. L’objectif est d’aider maîtres et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.

Sinon, comme ça, je pense au site chat-perdu.org, aux petites annonces dans le journal local, aux groupes Facebook locaux, aux refuges et cabinets vétérinaires de la région ?

Bonne chance et bon courage ! :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 04 Août 2015 20:59
Genre: Non spécifié

Psychologie du chat perdu

par cathiouche » Mercredi 05 Août 2015 0:27

coccinaile a écrit: Est-ce qu'une chatte terrorisée par l'auto, peut dans les circonstances se laisser docilement déposer dans la voiture et faire le voyage sans un miaulement ?
Sans un miaulement probablement pas, mais ça n'aurait pas arrêté une "famille adoptive" bien intentionnée, en tout cas je l'espère (elle devait penser que ta Lulu avait été abandonnée sur la route des vacances, si c'est dans les environs d'une autoroute)

Bon courage encore, je comprends ta tristesse :::sad:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Psychologie du chat perdu

par Mamiecat » Mercredi 05 Août 2015 10:50

Je suis désolée pour la fugue de ta minette, je compatis !

Je suis du même avis que Cathiouche et n'aurais pas su mieux dire.

Ta minette était-elle tatouée/pucée ? Parfois, quand un animal est recueilli par une famille, celle-ci a le reflexe de l'emmener chez le véto pour vérifier une éventuelle identification... faire un bilan de santé ! En France, le service I-CAD permet ainsi à des propriétaires de retrouver leur animal perdu. Je ne sais pas si ça existe au Canada.

Parfois, on retrouve un animal fugueur après des jours, des semaines, des mois et même des années... ne perd pas espoir. Courage :lover:

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Psychologie du chat perdu

par Mamiecat » Mercredi 05 Août 2015 10:54

Je te conseillerais de mettre une copie de ton affiche/recherche sur le forum, avec une photo, afin de donner plus de chance à Lulu qui sera peut-être reconnue sur ce forum par nos amis Canadiens qui y sont présents, et qui pourront peut-être faire passer l'info au Canada dans la région où tu habites.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités