Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par freudette » Jeudi 13 Août 2015 7:15

Bonjour,

Je reviens pour Stan et Houmaa. J'avais choisi les croquettes Orijen (c'était parmi les plus conseillées il y a 6 ans quand on a eu Stan), je reviens sur le forum cette année et je vois que la nourriture en boîte est maintenant plus conseillée, ha.
Quand Stan a atteint les 7.5Kg il nous a dit qu'il fallait le rationner si on ne voulait pas qu'il ait du diabète. On a rationné. Comme il mangeait sa gamelle très rapidement on a acheté un pipolino, il était toujours rationné mais son alimentation était plus répartie sur la journée. Il est descendu à 6.8Kg et semblait aller bien.
En mai on a adopté Houmaa. Elle ce n'est pas le même modèle, elle est deux fois plus petite que lui au garrot et pèse 2.8Kg et elle est adulte (3 ans).
Stan refusait de laisser Houmaa toucher au pipolino et même quand Stan était loin (enfermé dans une autre pièce), Houmaa avait peur du pipolino et ne voulait pas le pousser. En parrallèle et suivant l'adage de Stan "ce qui est à toi est à moi et ce qui est à moi est à moi", Stan allait manger dans la gamelle d'Houmaa. On a donc viré le pipolino depuis juin et nourri les deux chat à volonté dans une gamelle (ils partagent bien la gamelle maintenant).
J'ai cru voir Stan grossir à vue d'oeil, j'ai donc demander à mon mari de le peser hier: 7.8Kg, outch! Hum. Pouf! pouf! Il va peut être falloir faire quelque chose, parce qu'il a pris dans les 1 Kg en deux mois (enfin sa dernière pesée datait d'il y a un moment donc on n'est pas sûrs à 100% mais c'est quand même dans cet ordre d'idée).

Pour l'instant je ne vois que deux solutions:
On réessaye le pipolino avec Houmaa et en espérant que ça ne stimule pas autant Stan. Avant dès que le pipolino il accourait et mangeait même s'il n'avait pas faim, dès qu'il entend un bruit de croquette il fonce (c'est d'ailleurs étonnant qu'il distingue le bruit d'une croquette qui tombe d'un style ou de céréales et qu'il l'entende de l'autre bout de l'appartement avec la musique très fort (à croire que les croquettes émettent très fort des ultrasons que lui seul peut entendre)).
On essaye de rationner les croquettes, avec toujours le risque que Stan mange sa gamelle plus celle d'Houmaa si Houmaa ne mange pas toute sa gamelle en une fois. Là Stan fait bien des allers-retours tout au long de la journée mais mange des grandes quantités à chaque fois.
On passe à la nourriture en boîte, avec toujours le risque que Stan mange sa gamelle plus celle d'Houmaa si Houmaa ne mange pas toute sa gamelle en une fois. Si on part en vacances il faudrait qu'on puisse les nourrir une fois par jour (on demande à quelqu'un de venir donner à manger, vérifier l'eau, nettoyer la caisse tous les jours), je viens de lire sur un post-it qu'on pouvait repasser aux croquettes dans ce cas (sans transition? enfin je poserai des questions là dessus seulement si on se dirige vers cette voie). Nourriture en boîte... rationnée ou à volonté? Tester à volonté et voir s'il y a besoin de rationner? Mais là on retrouve exactement le même problème de départ
Comment rationner un chat quand on en a deux (que ce soit croquette ou boîte)? Sachant que celui qui a besoin d'être rationné ne comprend pas que toutes les gamelles ne sont pas les siennes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié


Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par dominos » Jeudi 13 Août 2015 7:35

j'avais ecrit une longue reponse....tout a été effacé car mauvaise manipulation !!! je recommencerai plus tard !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par armie » Jeudi 13 Août 2015 7:50

Surflap a sorti une gamelle fiable s'ouvrant avec la puce d'un animal. Pour houmaa ce serait l'idéal. Dedans, tu peux mettre croquettes et pâtée. Pour stan, de la pâtée de qualité matin et soir l'aiderait grandement a maigrir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par freudette » Jeudi 13 Août 2015 8:08

Désolée pour les fautes, je n'ai pas relu avant de poster. Pas de soucis Dominos, c'est très saoulant quand ça arrive ces trucs là.
J'avais vu une histoire de gamelle avec détecteur de puce mais je crois que c'était hypercher (une bonne centaine d'€ non?) et je ne sais pas si des personnes ont testé et trouvé ça bien. Ça fonctionne avec leur puce propre ou c'est avec un objet/puce à accrocher au collier (ils n'ont pas de collier)? Je vais aller regarder "Surflap".
Pour la pâtée j'ai déjà repéré les marques (il y avait un post et j'ai fait le tri avec ce que propose zooplus) si on se décide. Ça m'a fait bizarre parce qu'en 6 ans on est passé du conseil croquette au conseil boîte, je ne m'y attendais pas du tout. Par contre j'ai un peu lu sur l'alimentation BARF et tout ça et clairement je ne suis pas prête pour ça.

Edit: Je viens de regarder http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/sureflap_distributeur_nourriture_chien_chat/479408 C'est vrai que c'est génial et c'est tout à fait ce qu'il nous faudrait. Avec deux chats ça représente 240€ donc j'aimerai être sûre que le système est solide et fiable. Quelqu'un a essayé? (Je vais faire un post demandant si les formeurs connaissent). Merci du tuyau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par zara » Jeudi 13 Août 2015 8:16

Pour moi aussi Freudette,quand je suis arrivée fin 2009 sur le forum,c'était la mode des croquettes sans céréales .On ne parlait pas beaucoup des pâtées ..... Les modes changent,mais il faut avouer que c'est pour du mieux tout de même .
Dans 6 ans,on verra bien s'il y a du nouveau :lol:
Moi aussi ,j'ai des chats un peu "maigres" et d'autres qui ont tendance à trop grossir. Chacun a sa gamelle ,3 fois par jour, avec ce qu'elle doit contenir selon le cas de chacun .
J'arrive à gérer assez facilement.Bien-sûr,il faut avoir l'œil,mais ils comprennent assez bien quand-même que "chacun sa gamelle " :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par freudette » Jeudi 13 Août 2015 8:31

Stan est très... particulier. Il a faillit mourir quand on l'a adopté, il a été très malade et malnutri. Je l'adore, il est adorable avec mon mari et moi mais il est très bête, peureux avec tout ce qui n'est pas mon mari ou moi (même si ça va beaucoup mieux) et très agressif/peureux avec les autres animaux et jaloux avec Houmaa. On a eu du mal on fois réunis à ce que Houmaa puisse continuer à manger dans sa gamelle à elle. Ça va mieux entre eux mais il l'attaque encore assez souvent. Lui, son genre c'est plutôt "chacun c'est ma gamelle".
On songe à passer à la nourriture humide, mais il n'y a pas que pour les chats que c'est un cap à passer. Je ne m'inquiète pas pour Stan: il a mangé les croquettes d'Houmaa, je ne peux pas laisser du maïs sans surveillance, il mange régulièrement des petits bouts de viande, poissons, crustacés... Houmaa, elle, semble plus difficile. De toute façon on attend d'avoir fini notre gros paquet de litière (sûrement la semaine prochaine), de tester les petits paquets de litière qu'on a pris la dernière fois (on avait une lapine qui est décédée et on utilisait la même litière pour tous mais là on va essayer la silice), comme ça on verra quelle litière on reprend et à ce moment là on se décidera pour savoir si on test de passer à l'humide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par dominos » Vendredi 14 Août 2015 6:55

je me demande si cette gamelle est vraiment sure lorsque l'on a plusieurs chats.....chez moi lorsque un "maigre" mange et que un très gourmand (donc un "gros" ) vient, le gourmand pousse le premier pour prendre sa place !!! et le premier prefere partir.... donc je me demande comment fonctionne alors la gamelle... elle se referme au risque de coincer une moustache ou même un patte ....( je ne sais pas quel est le systeme de fermeture) ou elle reste ouverte car un chat mange......du coup pas tres efficace pour le but que tu veux atteindre....

chez moi je suis revenue en arrière...j'avais mis des gamelles de ce type où le chat doit prendre les croquettes avec sa patte....
http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... 4417818624

en complement les chats qui aiment avaient du humide matin et soir....

j'en étais super contente....cela a permis à mes chats de perdre un peu de poids....mais là je suis revenue en arrière car je me suis aperçue que certains chats n'aimaient vraiment pas ce systeme....du coup mon vieux nougat est devenu bien maigre et demandait sans cesse à manger et je me demande si l'insuffisance reinale de ma calinette n'a pas été augmentée à cause de ce systeme car du coup elle mangeait nettement moins....

depuis deux semaines j'ai remis des gamelles normales avec croquettes à volonté....et bien nougat remange bien car il grignotte tout au long de la journée et je m'aperçois que calinette (insuffisance reinale) reclame nettement moins et est plus calme car elle peut aussi aller grignoter au sous-sol quand elle le desire.... du coup j'ai fait le deuil pour mes chats un peu gros....mais je surveille tout de même....

je trouve que la façon de gerer de Zara est aussi bien mais il faut prendre le temps et lorsque l'on travaille ce n'est pas possible (enfin pour moi qui ai de longues journées de travail)

et je me rends compte que le chat aime vraiment aller grignoter tout au long de la journée et que certains en ont vraiment besoin pour être bien dans leur tête et dans leur corps !!!!

chaque chat est different et ce qui marche avec un ne fonctionne pas forcement avec un autre.....
Modifié en dernier par dominos le Vendredi 14 Août 2015 6:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par freudette » Vendredi 14 Août 2015 6:58

D'après leur pub justement dans ce cas de figure la gamelle se ferme (si j'ai bien compris il y a plusieurs vitesses au choix).
La présentation du produit par la marque:
https://youtu.be/yTy9OH-mlhM
Là un test de vitesse: (le plus rapide position 1 de l'ordre d'une seconde, 4 en position 2 et 20 secondes en position 3):
https://www.youtube.com/watch?v=HbfC4SS9HMU
Modifié en dernier par freudette le Vendredi 14 Août 2015 7:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par dominos » Vendredi 14 Août 2015 7:03

oui je viens de regarder en faisant des recherches sur google ! c'est vrai que cela semble genial !!!
dommage que ce soit si cher...cela donne envie d'essayer !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Deux chats: un gros, une maigre, une gamelle

par freudette » Vendredi 14 Août 2015 7:05

J'ai édité mon message en trouvant la deuxième vidéo pendant que tu répondais ^^.
C'est vrai que c'est cher donc je voudrai être assez sûre que c'est bien avant de me lancer. J'ai ouvert un autre post sur ce sujet aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités