Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre l'avis de personnes qualifiées en connaissances vétérinaires afin de comprendre la mort de ma chatte intervenue accidentellement il y a 48 heures.
Voilà, elle avait l'habitude de rester dans le périmètre du jardin et de ne pas s'aventurer trop loin tout en venant manger des croquettes régulièrement.
Mardi dernier, elle est sortie dans le cours de la matinée. A 17 h 40 le voisin qui venait de rentrer chez lui nous a informé qu'il avait trouvé le chat mort dans son allée.
En la prenant j'ai d'abord constaté une rigidité cadavérique prononcée sur la partie avant du corps mais pas sur la partie arrière qui était encore souple (partie alors au soleil) et la présence de mouches au niveau de la tête.
Que cela signifie-t-il ?
Et j'ai également remarqué la présence sur sa patte arrière d'une blessure que vous pouvez voir en photos ci-dessous :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/33/qud8.jpghttp://zupimages.net/viewer.php?id=15/33/u9sz.jpgJe pense qu'il s'agit d'une fracture ouverte car cela semblait être l'os (très dur) sorti de la peau. C'est aussi un gros caillaux de sang. Le tout est très dur.
Donc voilà, je pense que mon chat est tombé depuis un toit élevé qui longe le mur avec le voisin entre 10h et 13h et s'est cassé la patte. On a donc pas pu la secourir et avons constaté sa mort à 17h30 passées.
Je travaillais dans le jardin de l'autre côté du mur mais n'ai rien entendu qui m'ait alerté (quelques miaulements très lointains un court instant peut être, rétrospectivement ...).
Ce qu'il faut noter, c'est que ce jour là fut une journée caniculaire dans ma région (33° et soleil de plomb).
Donc, j'aimerais savoir, à travers tous ces éléments, si quelqu'un peut m’expliquer la mort de mon chat de façon plausible :
- est-il mort d'une hémorragie interne consécutive à sa fracture ouverte ?
Si oui, au bout de combien de temps une hémorragie interne peut-elle avoir raison d'un félin ?
- ou est-elle plutôt morte de soif à cause de la chaleur et du stress (elle était très stressée et nerveuse de nature) ?
Dans ce cas, si l'accident s'était produit le lendemain, avec 5 degrés de moins et un ciel couvert, aurait-elle pu survivre jusqu'à temps que nous la retrouvions ?
Voilà ce sont des questions peut être sans intérêt mais qui m'importe à moi. Je crois que certains propriétaires d'animaux comprendront.
J'attends vos avis.
Merci pour vos réponses.