Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comprendre les raisons du décès de mon chat

par DjChat » Vendredi 14 Août 2015 15:01

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre l'avis de personnes qualifiées en connaissances vétérinaires afin de comprendre la mort de ma chatte intervenue accidentellement il y a 48 heures.

Voilà, elle avait l'habitude de rester dans le périmètre du jardin et de ne pas s'aventurer trop loin tout en venant manger des croquettes régulièrement.

Mardi dernier, elle est sortie dans le cours de la matinée. A 17 h 40 le voisin qui venait de rentrer chez lui nous a informé qu'il avait trouvé le chat mort dans son allée.

En la prenant j'ai d'abord constaté une rigidité cadavérique prononcée sur la partie avant du corps mais pas sur la partie arrière qui était encore souple (partie alors au soleil) et la présence de mouches au niveau de la tête.
Que cela signifie-t-il ?

Et j'ai également remarqué la présence sur sa patte arrière d'une blessure que vous pouvez voir en photos ci-dessous :

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/33/qud8.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/33/u9sz.jpg

Je pense qu'il s'agit d'une fracture ouverte car cela semblait être l'os (très dur) sorti de la peau. C'est aussi un gros caillaux de sang. Le tout est très dur.

Donc voilà, je pense que mon chat est tombé depuis un toit élevé qui longe le mur avec le voisin entre 10h et 13h et s'est cassé la patte. On a donc pas pu la secourir et avons constaté sa mort à 17h30 passées.

Je travaillais dans le jardin de l'autre côté du mur mais n'ai rien entendu qui m'ait alerté (quelques miaulements très lointains un court instant peut être, rétrospectivement ...).

Ce qu'il faut noter, c'est que ce jour là fut une journée caniculaire dans ma région (33° et soleil de plomb).

Donc, j'aimerais savoir, à travers tous ces éléments, si quelqu'un peut m’expliquer la mort de mon chat de façon plausible :

- est-il mort d'une hémorragie interne consécutive à sa fracture ouverte ?
Si oui, au bout de combien de temps une hémorragie interne peut-elle avoir raison d'un félin ?

- ou est-elle plutôt morte de soif à cause de la chaleur et du stress (elle était très stressée et nerveuse de nature) ?
Dans ce cas, si l'accident s'était produit le lendemain, avec 5 degrés de moins et un ciel couvert, aurait-elle pu survivre jusqu'à temps que nous la retrouvions ?

Voilà ce sont des questions peut être sans intérêt mais qui m'importe à moi. Je crois que certains propriétaires d'animaux comprendront.

J'attends vos avis.

Merci pour vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Comprendre la fin de mon chat

par marionnett » Vendredi 14 Août 2015 17:28

Bonjour DJChat,

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, n'étant absolument pas qualifiée en la matière.
Mais je tenais à t'envoyer toutes mes meilleures pensées en ce moment difficile et douloureux qu'est la perte d'un animal. Je comprends parfaitement que tu cherches à comprendre comment ton chat est mort, c'est tout à fait normal et je réagirais comme toi à ta place. J'espère que quelqu'un saura répondre à tes questions.
Ne l'as-tu pas emmenée chez un vétérinaire quand tu l'as retrouvée ? Celui-ci aurait sans doute su te donner plus d'informations.

Quoiqu'il en soit, essaye dans la mesure du possible (plus facile à dire qu'à faire, je sais bien...) de ne pas trop te prendre la tête malgré tout, en particulier sur la question du "aurais-je pu la sauver en arrivant plus tôt ou si l'accident s'était produit un autre jour ?" Cela ne changera malheureusement rien à la situation et tu risques de te noyer dans la culpabilité.

Bon courage.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par Symbiose » Vendredi 14 Août 2015 17:40

Si elle est tombée du toit, et fracture, elle n'aurait pas pu se déplacer. Du coup, c'est peut-être la canicule qui l'aurait emportée parmi les étoiles.

Je suis du même avis que marionnett, ne cherche pas à comprendre. Même si tu avais pu être là pour sauver ton minou, c'est trop tard maintenant.
Je t'envoie quand même toutes mes pensées, je sais que c'est dur et douloureux. Courage ::lover::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par zara » Vendredi 14 Août 2015 18:11

Je suis désolée pour ta minette ,mais je ne saurais pas donner de réponse à tes questions !
Peut-être a-t-elle eue une fracture ouverte ,mais ce n'est qu'une hypothèse!Un véto en aurait peut-être dit plus ?
De plus,un chat qui tombe d'un toit,c'est peu probable ,tellement c'est agile !Enfin,ce n'est que mon avis !
Les accidents arrivent toujours bêtement,ce qui est fait,est fait ,hélas !
Je te souhaite beaucoup de courage en ces tristes jours ::console::
::lover:: Douces pensées pour ta minette ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par DjChat » Vendredi 14 Août 2015 18:52

Merci pour vos tentatives d'explications.

Non je n'avais pas le coeur de trouver un vétérinaire ouvert en fin d'après midi en plein août alors que j'avais constaté le décès. J'ai plutôt user mes forces pour creuser une tombe dans le jardin.

Le fait est que j'essaie désespérément de trouver des souvenirs de cette journée funeste. Je me rappelle désormais l'avoir certainement entendue mais de manière presque inaudible ce qui ne m'a pas permis de comprendre la situation ni de la localiser.

C'est pour ça que j'aimerais mieux comprendre, afin de savoir si je suis passé à côté de ses appels ou s'il n'y en a pas eu...

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Symbiose » Vendredi 14 Août 2015 18:54

Si tu te rends compte que tu es passé à côté de ses appels, ça va plomber ton moral encore plus. Evite de te tourmenter avec ça.
Plante plutôt un rosier sur sa tombe, comme ça tu penseras à ton minou à chaque fleur ::lover::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par Mamiecat » Samedi 15 Août 2015 10:26

Lors du décès de son animal de compagnie, on passe par plusieurs phases, dont celle de la culpabilité... c'est normal.

Tu ne peux pas revenir en arrière, tu dois aller de l'avant. Seul un véto aurait pu t'en dire plus, et même tu aurais pu lui demander une autopsie. Mais, à quoi bon maintenant vouloir en savoir plus, ça ne peut que te faire du mal. Avance sur ce chemin douloureux du deuil, à ton rythme, mais ne te torture pas.

Courage et tendres pensées au petit minou parti là-haut dans les étoiles ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331