Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement comportement de mon chat suite décès

par Pako » Lundi 17 Août 2015 15:49

Hello

Il y a maintenant 1 an, nous avons perdu notre chat (Darjeeling) de 14 ans.
Il nous reste Ripley, un chatte noire au poil long magnifique et des yeux verts âgée d'un peu plus de 14 ans.
(stérilisée et vaccinnée)

Au décès de Darjeeling, elle a cherché un peu après lui durant 48h à peine, ensuite elle a pris sa place, mange plus qu'avant, et se met dans les endroits où elle n'allait jamais avant. Nous n'avions pas vu par contre d'énormes changements.

Depuis peu , 2 mois environ, elle a changé vraiment et radicalement de comportement. Par exemple hier soir, elle s'est mise en sphinx au milieu de la cuisine comme ça par terre durant des heures.

Elle se mets à miauler, à pleurer pour sortir, alors que c'est une chatte d'intérieur mais qui sort quand même 2 fois par jour, le matin un peu avec sa laisse et une corde assez longue, et en fin d'après midi. Elle a toujours été habituée attachée, son compagnon d'avant aussi.
Cela se passe quelque soit l'heure, depuis les beaux jours elle adore rester dehors et se mettre au soleil. Mais dès qu'on la rentre c'est la crise, elle miaule jusqu'à épuisement et parfois pleure.

On ne sait plus trop quoi faire, notre aide du vétérinaire nous a donné un calmant a base de plantes, ça l'a calmé un peu mais toujours des miaulements. J'ai repris un RDV pour mercredi pour voir le véto par contre.

La nuit nous sommes obligés de l'enfermer dans le salon car sinon on passe une nuit d'enfer, bizarrement dès qu'elle est enfermée, les miaulement cessent, elle re-miaule par contre si on traîne un peu trop le matin !

Elle est toujours aussi câline qu'avant par contre.

Voilà, je ne sais plus quoi trop faire pour stopper ces miaulements...

Quelqu'un a t'il vécu ça ?

Merci à vous toutes et tous

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 26 Juillet 2011 15:37
Genre: Non spécifié


Changement de comportement

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 19:18

Ta chatte a changé de comportement, c'est un fait très important qui doit t'alerter, ça peut être un signe de mal-être, peut-être dû à un problème médical, au stress suite au décès de ton autre chat, un début d'anxiété...
Excellente initiative d'avoir pris rendez-vous avec le véto, lui seul pourra vraiment dire ce qu'il en est. Demande un bilan complet.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Changement comportement de mon chat suite décès

par Pako » Mercredi 19 Août 2015 10:51

Merci pour ta réponse, j'avais déjà eu RDV pour un bilan qui était parfait pour une chatte de cet âge.
Là j'y retourne cet apm à 16h pour voir si c'est pas au niveau neurologique ou tout simplement de la sénilité.

Bonne nouvelle cette nuit je ne l'ai pas enfermé et elle a passé la nuit sans miauler, juste à 7h15 ce matin ce qui est déjà incroyable.

Je vous tiens informé après visite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 26 Juillet 2011 15:37
Genre: Non spécifié

Changement comportement de mon chat suite décès

par Mamiecat » Mercredi 19 Août 2015 11:00

OK, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Changement comportement de mon chat suite décès

par freudette » Mercredi 19 Août 2015 11:39

N'hésite pas à nous tenir au courant.
Je n'ai pas connu ça avec des chats mais avec des lapins. J'ai eu un peu plus de 8 ans deux lapines qui étaient nées ensemble et au décès de l'une l'autre a changé et est morte un mois après. Plus tard j'ai eu un mâle et une femelle et à la mort de la femelle le mâle a complétement déprimé et son caractère n'a plus été le même. Les lapins sont des animaux très sociaux qui vivent en garenne (équivalent d'une meute) dans la nature, alors que les chats sont plus solitaires mais si ça se trouve ton chat déprime. Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire dans ce cas (féliway? antidépresseur pour chat?).
Mais en même temps Darjeling est décédée depuis un an... comme le conseille Mamiecat ça peut aussi être un petit soucis de santé, à faire vérifier.
Bon courage à toute la famille, j'espère que ça va aller.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Changement comportement de mon chat suite décès

par Candydoudou » Mercredi 19 Août 2015 13:41

Je pense qu'elle doit se sentir très triste et qu'elle a peut-être besoin de plus de présence que d'habitude. Après bien sûr ce n'est que mon intuition.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement comportement de mon chat suite décès

par Pako » Mercredi 19 Août 2015 16:58

Hello

Voici les nouvelles, d'après le véto, elle est en pleine forme physique vu son âge, elle mange normalement même très bien.
C'est pour lui juste un comportement d'un chat qui vieillit, moins d'oxygène au cerveau donc parfois du mal à se concentrer.

Il m'a donné deux médoc, un décontractant qu'il m'avait déjà donné et un pour l'aider à avoir plus d'air au cerveau, je ne sais plus quels termes il a utilisé. ;)

A la fin de l'année si j'ai besoin d'être rassuré, elle aura droit à un check up santé total car celui qu'on avait fait était partiel.

Pour lui il faut faire avec et être patient avec elle.

Voilà on verra dans les prochains jours comment elle se comporte, il m'a dit de lui donner le médoc encore pendant 30 jours et lui dire comment ça se passe. Je reviendrai ici pour vous dire si il y a eu des améliorations.

Merci à vous toutes et tous pour vos messages

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 26 Juillet 2011 15:37
Genre: Non spécifié

Changement comportement de mon chat suite décès

par freudette » Jeudi 20 Août 2015 6:04

Merci des nouvelles, j'espère que ça va bien aller pour elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Changement comportement de mon chat suite décès

par Mamiecat » Jeudi 20 Août 2015 16:10

Ton véto pense donc que le cerveau est un peu entartré par l'âge et il lui donne de quoi améliorer la circulation sanguine si je comprends bien. A-t-il parlé d'AVC ?

Perso, j'aurais penché pour un médoc à effet anxiolytique comme le Zylkene, car, s'il n'y a rien au niveau médical après palpation et bilan, il peut aussi s'agir d'un début d'anxiété, voire d'un début de dépression.

Mais, c'est lui le pro, alors, à voir dans les jours qui vont suivre. J'espère qu'avec ce traitement, elle va retrouver la forme et se sentir mieux dans ses papattes.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités