Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Propreté de mon chat et changement de croquettes

par gaetan2812 » Dimanche 16 Août 2015 20:26

Bonjour,

J'ai deux chattes et la plus petite qui a 1 an nous en fait voir de toutes les couleurs :

- des pipis : il y a 1h je l'ai surprise (enfin) en train d'uriner sur le tapis. Tapis qui a été victime de nombreuses fois, mais on avait jamais pu identifier de qui il s'agissait. On avait déjà eu des pipis aussi un peu partout (chaussons, panier pour chat, ...). Le pire c'est qu'elle nous en fait dans la litière aussi (végétale bois). Nous avons 2 litières et à deux endroits différents.

- les cacas : elle les fait dans la litière, mais elle en a régulièrement aux fesses et c'est galère car elle en met partout. Elle fait une belle crotte bien moulée, et à la fin de la crotte c'est tout mou.

Elles ont des Power Of Nature Meadowland Mix.

Ma copine est persuadée que tous ces problèmes sont arrivés depuis les Power Of Nature et moi, je ne le pense pas.
Et là elle veut qu'on retourne aux anciennes (Hill's Cat Young).

On a décidé de retirer le tapis, mais ça nous embête vraiment !

Je ne sais plus quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 15
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 04 Août 2013 20:16
Genre: Homme


Propreté de mon chat et changement de croquettes

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 8:18

Première chose à faire, une consultation véto pour éliminer tout problème urinaire. Un petit bilan est souhaitable !

Si tout va bien du côté médical...

Un chat qui urine ainsi peut aussi exprimer un mal être. Il faut donc en rechercher la cause dans l'environnement du chat. Parfois il s'agit de peu de chose.

Un pipi doit être nettoyé à l'eau vinaigrée, puis désodorisé avec du bicarbonate... s'il reste une odeur imperceptible pour l'humain mais pas pour le chat, c'est une invitation pour lui à y revenir.

Concernant la nature des croquettes, je ne peux pas répondre, je ne maîtrise pas ce domaine. Mais si l'un d'entre vous suspecte les croquettes, pourquoi ne pas en changer en opérant ce changement en douceur sur plusieurs jours/semaines... pour voir ce qui se passera. Candydoudou devrait pouvoir vous aider, patience :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Propreté de mon chat et changement de croquettes

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 9:24

Ta chatte est-elle stérilisée ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Propreté de mon chat et changement de croquettes

par Candydoudou » Lundi 17 Août 2015 16:37

À part un problème urinaire je ne vois pas le rôle que les croquettes pourraient jouer ici. Par contre ça peut être responsable des selles molles, mais ça dépend depuis combien de temps la minette en mange.
Mais souvent les pipis partout sont un problème comportemental...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Propreté de mon chat et changement de croquettes

par gaetan2812 » Lundi 17 Août 2015 17:49

Elle est stérilisée. Pour les selles, je vais parler bizarrement ^^ : elles sont pendant 95% normales et le 5% qu'il reste dans la longueur, est mou voir liquide, donc pas grand chose, mais suffisamment pour lui en mettre (pas tout le temps) plein les fesses.

Et pour le pipi, des fois c'est à 2 voir 3 m de la litière, qui est nettoyée (boules et caca enlevés) tous les jours !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 15
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 04 Août 2013 20:16
Genre: Homme

Propreté de mon chat et changement de croquettes

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 18:38

Commence par une consultation véto pour éliminer tout problème urinaire !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Propreté de mon chat et changement de croquettes

par gaetan2812 » Mercredi 19 Août 2015 21:12

On va surveiller ça, et voir pour le véto.

Après, elle ne sait pas faire ses besoins : hier, elle est sortie de la litière avec les fesses toutes mouillées de pipi, elle en avait partout, même de la litière collée dans les poils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 15
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 04 Août 2013 20:16
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités