Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Kabegami » Jeudi 20 Août 2015 11:45

Bonjour à tous,

Je créé ce sujet suite au message privé de symbiose (que je remercie pour sa gentillesse et ses conseils) auquel je n'ai pas le droit de répondre, n'ayant pas posté 10 message sur le forum.

Je m'explique: ma chatte est allergique aux puces et, quand elle n'est pas ou mal traitée, elle s'arrache les poils. Le véto nous a prescrit du Stronghold qui est efficace.

Seulement le médicament lui provoque une réaction cutanée à l'endroit de l'application: elle perd ses poils. Ils repoussent (encore pour l'instant mais pour combien de temps). J'ai essayé de la repasser au frontline qui est totalement inefficace.

Je dois traiter mon deuxième chat contre les puces et compte tenu de la corosivité du traitement et de son prix, j'aimerais trouver une alternative.

depuis 3 jours, je leur donne de la levure de bière (ils en rafollent), j'ai lu que c'était efficace contre les puces en prévention. Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 17:22
Genre: Homme


Alternative au Stronghold.

par Symbiose » Jeudi 20 Août 2015 12:58

Haha, je suis contente que tu aies vu mon message :)

Comme je te l'ai dit, chez nous on utilise aussi advantage. Je ne suis pas fan des produits, du coup je donne de la levure de bière à Kael, pour l'efficacité, je suis mitigée car il m'est arrivé d'en trouver une de temps en temps.

Kael ne sort pas, mais il rentre parfois en contact avec des chats/chiens qui eux sortent - ils ont parfois des puces. Je trouve que la levure est assez efficace de ce côté là. Par contre, j'ai recueilli une petite chatte pendant 1 semaine et demi (trouvée dans la rue), elle était infestée de puces. Je doute de l'efficacité de la levure dans ce cas là, Kael a aussi attrapé des puces pour le coup.
Un petit coup de stronghold et c'était réglé.

Mamiecat pourra t'en parler, elle connaît mieux que moi, il existe aussi la terre de diatomées. (La diatomée est une algue) c'est vendu sous forme de poudre blanche, et ça casse la carapace des puces. L'avantage, c'est que tu traites le chat ET l'environnement avec (puisque les puces peuvent rester +6 mois dans les coussins, parquets, etc). C'est naturel au moins :)

Après je te déconseillerai tout ce qui est collier, c'est dangereux pour le chat déjà (patte coincée ou mâchoire coincée, étranglement...) mais le produit en contact sur la peau tout le temps, ça donne parfois des réactions horribles.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Alternative au Stronghold.

par Kabegami » Jeudi 20 Août 2015 13:50

Symbiose a écrit:Mamiecat pourra t'en parler, elle connaît mieux que moi, il existe aussi la terre de diatomées. (La diatomée est une algue) c'est vendu sous forme de poudre blanche, et ça casse la carapace des puces. L'avantage, c'est que tu traites le chat ET l'environnement avec (puisque les puces peuvent rester +6 mois dans les coussins, parquets, etc). C'est naturel au moins :)


Merci à toi pour le tuyau terre de diatomée. C'est vrai que si je pouvait éviter une solution "chimique de synthèse", ça serait l'idéal. Je ne dois pas faiblir avec le traitement anti-puce, ma chatte sort tout le temps et j'ai (volontairement) omis de lui en mettre une fois pour éviter les effets secondaires et considérant qu'au bout de 6 mois l'infection avait été jugulée. Résultat :=> Touffe arachée et croute sur le dos. Seulement il y a aussi la question de la toxicité des anti-puces sur le long terme.

Comment ça marche en application sur le chat, il faut lui en remettre à quelle fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 17:22
Genre: Homme

Alternative au Stronghold.

par Minoudole » Jeudi 20 Août 2015 14:44

:HELLO:

Je n'ai malheureusement pas de solution naturelle à te proposer mais si tu ne trouves pas, nous utilisons aussi Advantage qui marche vraiment très bien (mieux que Stronghold de mon avis perso et surtout que Frontline qui ne marche pas, comme tu disais).

Je pensais m'en sortir sans traiter Nunki au début puisque nous sommes en appart et qu'il ne risquait pas d'avoir des puces selon mon véto... Que nenni, il a été infesté sans même avoir vu d'autres chats ! (enfin, mon coloc avait un chat qui avait des puces chez lui, il est retourné à l'appart et a du ramener des oeufs, je ne vois pas comment c'est possible autrement --")
Du coup, je le traîte tous les mois et donc, je serai bien intéressée aussi par une alternative moins chimique, en préventif :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Symbiose » Jeudi 20 Août 2015 14:50

Tu peux toujours parfumer ton appartement de menthe, vinaigre, etc - les puces n'aiment pas, mais je ne sais pas si le chat aimera :laugh:

Mamiecat a écrit:Me voilà, me voilà... alors, comme l'a dit Symbiose, je préconise la terre de Diatomée "alimentaire" (magasin bio) qui a une action mécanique sur les puces, et autres bébètes. C'est valable pour le chat et son environnement. Tous les 7 jours pendant 3 semaines.

http://terrediatomee.fr/traitement-anti-puce-naturel/


(L'avantage du stronghold, c'est que je pouvais aussi en mettre sur le lapin)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Minoudole » Jeudi 20 Août 2015 14:53

Est ce que la terre de Diatomée marche en préventif? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Symbiose » Jeudi 20 Août 2015 15:17

Je ne pense pas : la terre de diatomées agit en cassant la carapace des puces, c'est une poudre, elle va tomber après du chat.

Pour le préventif, je pense que la levure de bière est mieux (ce que je lisais sur internet).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Mamiecat » Jeudi 20 Août 2015 15:49

Me voilà :lover:

Comme Symbiose te l'a dit, perso, j'utilise beaucoup la terre de Diatomée alimentaire (magasin bio) qui est un produit naturel (action mécanique) contre les puces, les vers (litière)... et autres bestioles qui embêtent nos minous :
http://terrediatomee.fr/traitement-anti-puce-naturel/

Malheureusement, la terre de Diatomée n'est pas préventive, elle agit quand la bébête arrive. Donc, ce que je fais, c'est d'en utiliser régulièrement en période d'infestation.

En alternance, j'utilise Advantage, Advocate...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Minoudole » Vendredi 21 Août 2015 0:15

Mais, Symbiose, tu n'as pas dit que Kael avait attrapé des puces malgré la levure? ^^"

En fait, je recherche vraiment du préventif efficace, je ne peux pas attendre que Nunki soit infesté car je rentre régulièrement chez mes parents, si je leur ramène des puces, ça barde :lol: (5 chats à traîter + les chatons si on a eu une portée + le ménage, ils apprécient pas trop :mrgreen: )

Je vais faire ma p'tite recherche sur le net, sinon, je devrai continuer Advantage dans les mois à risque :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Puces et chats: Alternative à l'anti-puces Stronghold

par Symbiose » Samedi 22 Août 2015 11:27

Bah c'est sûr qu'en ramassant la chatte noire de puces, Kael allait en attraper ! J'en ai enlevé +60 rien que le premier soir sur cette chatte :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités