Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Anxiété de mon chat en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Vendredi 21 Août 2015 23:27

Bonjour à tous,
mon chat Ollie présente de nombreux "symptômes" de l'anxiété en millieu clos (roulements de peau, crises de folie, onychopagie légère et miaulements exessifs (quoi qu'il y a eu une grande amélioration sur le dernier point) ). Pour ce faire, j'ai essayé de rendre son millieu de vie plus stimulant, et même si il y a eu une amélioration visible (par exemple, avant elle détruisait beaucoup et plus du tout maintenant, et comme je l'ai dis elle miaule vraiment moins qu'avant) , je vois que ce n'est pas encore assez.

Aussi, je tiens à préciser que les nuits et quand nous sommes absent la journée nous la laissons dans une pièce fermée dans mon sous sol, justement à cause des bêtises causées par son anxiété, mais comme elle en fait vraiment, mais vraiment beaucoup moins nous pensons à tenter de lui laisser accès à tout le sous sol dans quelques mois et voir ensuite si on peut lui laisser toute la maison :) Je sais que ça peut être en partie la cause du problème et je vais faire tout mon possible pour pouvoir lui laisser le plus d'espace possible pendant nos absences, mais pour l'instants mes parents ne veulent pas. Ils veulenent voir si je suis capable de la "calmer" encore un peu avant.

En attendant que ça se fasse, voilà en gros ce que j'ai déjà fais pour enrichir son millieu de vie, dites moi svp ce que je peux faire de plus pour dimiuer son stress :)
- 2 arbres à chats à disposition + des tablettes (dont un arbre dans sa pièce)
- Achat de nombreuses cabanes, tunnels, boites en carton (dont plusieurs dans sa pièce)..
- Je joue avec elle entre 1h et 4h par jour (selon ses envies) et passe tout mon temps avec elle
- Je lui fait faire des séances d'obéissance et/ou de Jumping chaque jour
- Activités d'exploration dans des cartons/tirroirs
- Je lui fait faire des jeux d'occupation chaque soir ou presque et lui laisse une Slim cat + un autre jouet d'occupation dans sa pièce quand elle est seule
- Accès à de nombreuses fenêtre pour regarder à l'extérieur
- Il y a un mois environ j'ai terminée un traitement de fleur de Bach qui a grandement aidé pour ses miaulements
- Je vais également acheter un diffuseur Feliway pour mettre dans sa pièce quand je vais recommencer l'école

Voilà, si vous avez des idées de ce que je peux faire pour diminuer son stress vos idées seraient les bienvenues, car je suis complètement à cours d'idées ... Cependant, ne me conseillez pas d'adopter un deuxième chat, car je n'ai pas le moyens pour ça ^^

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Avril 2015 0:31
Genre: Non spécifié


Anxiété de mon chat en millieu clos, que faire de plus ?

par Chef » Samedi 22 Août 2015 3:21

:HELLO:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22993
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par dominos » Samedi 22 Août 2015 8:10

bonjour
je pense que tu as fait deja enormement de choses pour elle ! et elle va deja mieux, c'est encourageant.

par contre est-ce que tu es sure que c'est de l'anxieté du au fait qu'elle vive en appartement ? ou est-ce une anxieté plus profonde de naissance ou du à un traumatisme lorsqu'elle était jeune ????

il y a longtemps, j'ai adopté un petit sauvageon de mon quartier....donc encore chaton et dont la maman avait très tres peur d' l'humain...la première année, il a semblé bien s'adapter....chaton hyperactif.....puis il a commencé à avoir des troubles du comportement avec en particulier le fait de tout arroser....c'était un chat qui restait à l'interieur et avait la compagnie des deux autres chats adultes avec qui il s'entendait super bien (ils dormaient souvent les trois collés l'un contre l'autre) nous avons pensé que son comportement était du à son "enfermement" et donc nous avons fait un petit enclos attenant à la maison....il pouvait entrer et sortir par une fenetre du sous-sol....et bien le fait de sortir a aggravé la situation !!!! il était ingerable et urinait encore plus ! dès qu'il entrait dans la maison il arrosait tout ! c'était devenu invivable !!! (nous avons du en fin de compte prendre la très dure decision de faire endormir pour toujours ce chat que nous aimions pourtant enormement) je pense vraiment que ce chat avait un problème profond, une sorte de maladie psychiatrique......depuis j'ai eu plusieurs chats, à chaque fois des sauvetages et à chaque fois j'ai cette peur que l'adoption degenere, que le chat ai des troubles du comportements...et bien non, cela ne s'est jamais reporduit....ce qui prouve bien pour moi que ce chat avait un problème.....

tout cela pour te dire que ton attitude est très bonne, et qu'il ne faut pas que tu te persuades que le fait de sortir calmera ton chat....il semble plutot avoir besoin du contacte de l'humain.....et le fait de l'enfermer dans une piece n'est pas forcement une "punition" pour lui mais permet de le rassurer....il est souvent recommandé de restreindre le territoire d'un chat qui a un problème de comportement . cela le rassure, il est chez lui ! un trop grand espace entraine chez lui de l'anxieté qui se traduit par des troubles du comportement. don csi ton chat va mieux, moi je ne lui agrandirait pas forcement son territoire...en tout cas pas tout de suite....

pour le miaulement certains chats sont hyper bavards, d'autres nettement moins...si en plus ton chat est bavard, tu peux faire tout ce que tu voudras, le chat continuera à miauler !!!!

j'ai un chat comme cela qui semble être un eternel insatisfait !!! toujours mecontent !!! quoique l'on fasse il miaule !!!!!! et pourtant il a tout ce qu'il faut et un très très grand enclos !!!!!

excuse moi pour les fautes mais j'ai un probleme pour taper les lettres....je n'ai pas de curseur donc je ne sais jamais où j'en suis du coup les corrections sont difficiles à faire.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Samedi 22 Août 2015 10:51

Bravo, tu as déjà fait de l'excellent boulot et tu obtiens déjà des résultats positifs.

Ton chat serait anxieux ? C'est possible en effet, chaque chat est un cas particulier et le passif que l'on ne connaît pas forcément peut avoir perturber son comportement d'adulte. Un chat anxieux est un chat stressé qui a peur, qui ressent un mal-être et qui a besoin d'être rassuré. Ce stress peut avoir des origines diverses... environnementales... une absence de sevrage psychosocial... et aussi un problème de santé. As-tu fait un bilan véto à ce sujet ?

Les fleurs de Bach, c'est très bien et tu peux continuer.

Concernant l'onychophagie chez ton chat, as-tu essayé de lui couper les griffes régulièrement, en les épointant toutes les semaines afin qu'elles ne soient jamais longues ?

Tu parles de jeux... mais attention, ce n'est pas la quantité qui importe, mais la qualité, la façon de faire jouer et je te mets de la lecture sur le sujet :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Samedi 22 Août 2015 23:00

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je suis sûr que son stress ne viens pas de traumatismes ou de mauvais sevrage, car je l'ai eu d'un élevage. J'ai vue les installations là bas avant de l'adopter et les minous sont hyper bien traités, socialbes et tout. Elle est resté avec sa mère jusqu'à ses 1 an aussi (là elle a un an et demi) donc bon, sa mère a eu le temps de la sevrer en masse :P

Oui elle est super bavarde en effet, je pense que ça va toujours rester comme ça d'ailleurs, mais au début c'etait vraiment, mais vraiment trop, ça ce voyait qu'il y avait un problème ^^

Pour les jeux, j'avais vue ces vidéos avant d'adopter ma minette, mais merci :) D'ailleurs hier je lui ai fabriqué un genre de "plumeaux" avec des lamelles de paquet de chips et un crayon et elle adore ça ! Elle a joué avec une heure hier soir et plus de 3h ce matin, c'est vraiment un hit !

Aussi, j'ai une question par rapport à certaines de ses crises de folie. Souvent, ça lui arrive d'en avoir lorsque je lui sert sa pâté, mais je ne sais pas si je dois les compter comme des crises de folie à cause d'un manque de stimulation, ou juste parce qu'elle est exitée d'avoir sa pâté ?

Pour ses ongles, je vais les couper demain ou après demain. Au dêbut je ne le faisais pas justement à cause de son onychopagie, mais là j'ai remaqué qu'ils ont un peu poussés quand même donc je vais le faire :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Avril 2015 0:31
Genre: Non spécifié

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 5:49

D'ailleurs, un autre soucis en lien ... cette mimine, je ne sais vraiment pas comment l'épuiser. Aujourd'hui elle a joué 6h environ (jeux d'occupation et tours inclus) et quand je suis allé la coucher elle était toujours aussi speed et pleine d'énergie ! Vraiment si vous avez des astuces pour la fatiguer, ils seraient les bienvenus, car après une séance de jeu il n'y a que moi qui est à terre ;P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Avril 2015 0:31
Genre: Non spécifié

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 9:19

As-tu fait un bilan véto ? Médical et neurologique ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 15:56

En décembre dernier oui, pour le test neurologique. Il n'y avait rien à signaler (en gros l'éleveuse l'a testé pour 8 millions de maladies, car au départ elle était sensé être reproductrice et dans ces tests, il y a avait les tests neurologique, et j'ai les papiers) Son dernier bilan médical date du début avril et elle allait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Avril 2015 0:31
Genre: Non spécifié

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 18:05

Tout cela est un peu vieux, je te conseillerais de faire un nouveau bilan complet chez le véto... médical et neuro !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 18:44

Quelque chose me fait tiquer dans la présentation de ton sujet !

Déjà tu parles de milieu clos (dans le titre), et donc ici il s'agit d'un sous-sol... là, je pense "prison" ! Sans vouloir te vexer, un sous-sol, même s'il est bien aménagé, ça existe, reste un endroit clos sans vue extérieure sur le jardin ou la rue, car je suppose qu'il n'y a pas de fenêtre ! Exact ?

Franchement, pourrais-tu vivre dans un sous sol, cloitrée toute la nuit et la journée ? Perso, je deviendrais "chèvre" comme on dit dans le Berry ! Et là, je pense sérieusement que ton chat a de quoi stresser, et devenir anxieux, ce qui expliquerait son comportement actuel.

Un chat a besoin de liberté, ne pas oublier que c'est un chasseur. Il a besoin de voir la lumière du jour, de regarder à la fenêtre, de suivre le papillon qui passe, de vouloir attraper la mouche posée sur le carreau, de se dorer au soleil comme une larve sur le tapis, de humer l'air à la fenêtre sécurisée ouverte.. de voir de la vie autour de lui.

Alors, apporte-lui cette vie, permet-lui de vivre toute la journée et la nuit dans la maison, plutôt que le sous-sol ! Je pense que ton chat s'éveillera à la vie ! Il s'éclatera :lover:

Le danger d'un chat qui est devenu anxieux, c'est qu'il devienne dépressif... et chez le chat, ça ne se guérit pas. Il arrive un moment où le chat cède à son anxiété et se laisse dépérir. Je ne te dis pas cela pour te faire peur, mais pour te mettre en garde. Un chat anxieux est un chat qui souffre, il ressent un mal-être et le manifeste de cette façon... dont l'onychophagie...

J'espère que tu ne te vexeras pas suite à mes propos, telle n'est pas mon intention, mais sur le net, c'est pas toujours facile de s'exprimer ! Ce qui me fait tiquer, c'est que j'ai déjà vu ça quelque part dans le passé...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 19:56

Ok pour le bilan de santé, j'en referé un dès que possible, cependant, pour le problèm neurologique je doute fortement que cela soit nécessaire. J'ai déjà eu un chien avec un problème neurologique et franchement mon chat a certe beaucoup d'énergie et etc, mais elle est très loin de ressembler à un chat ayant un quelconque trouble neurologique.

Je ne suis pas vexé par tes propos, toute remarque est bonne à prendre, cependant je ne partage pas ton avis, du moins pas en totalité. Du dis que tu ne pourrais pas vivre dans un sous sol quelques heures par jour ... eh bien personnellement moi ça ne me dérangerait pas vraiment du moment ou j'ai quelque chose pour m'occuper, que ce soit un jeu de cartes ou du Wi-fi, sans ces stimulations par contre j'avoue que je ne pourrais pas supporter. Eh bien, pour mon chat, ses jeux de cartes sont remplacés par une Slimcat, par des croquettes cachées dans ses cabanes, par des jeux d'occupation, par des balles, par une canne à pêche attachée au plafond et par des endroits où grimper. Pour moi, les stimulations sont là, même si elles ne sont pas causées par les mêmes éléments que pour un chat qui vit en totale liberté. Il ne faut pas croire que je la laisse là sans rien pour s'amuser, la laissant dans un état végétatif, ce qui ne serait pas bon du tout en effet.

Et oui il n'y a pas de fenêtre dans sa pièce, dans le reste de mon sous sol oui par contre, c'est pour ça que je veux éventuellement lui laisser au complet. Cependant il va falloir mettre des gaines sur tout les fils et reparer la porte du sous sol, car elle ne se clanche par correctement. Je ne compte pas lui laisser tout de suite la maison au complet, car il y a beaucoup trop de danger pour ma miss bêtise, mais si je peut lui laisser le sous sol je trouve que c'est déjà pas mal.

Merci pour ton avis ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Avril 2015 0:31
Genre: Non spécifié

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par dominos » Dimanche 23 Août 2015 20:02

Mamiecat, chez moi, quand on dit sous sol, il y a tout de même des fenetres où les chats peuvent regarder...les miens aiment regarder par là car c'est au raz du sol du dehors....et il y a même des chats du dehors qui viennent leur rendre visite.....je pense que c'est le cas pour ce chat car Tobie dit " acces à de nombreuses fenetre pour regarder dehors" ou alors elle parle quand le chat est dans l'appartement.....

par contre je me dis que ce chat est vraiment hypercartif car Tobie dit jouer pendant des heures, même 4 heures de suite avec son chat.....aucun de mes chats ne joue aussi longtemps !!!! même les plus jeunes, au bout de 15-20 minutes ils sont fatigués et arrêtent d'eux même le jeux.....et là je pense que ce n'est pas un syndrome d'enfermement mais un autre problème de comportement....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 20:24

Puisque tu le prends d'une façon positive (confrontation d'idées), et je t'en remercie, je vais continuer :lover:

Donc, ton chat vit dans une pièce sans fenêtre... et là, je suis désolée, mais il y a de quoi stresser les plus optimistes. Perso, je ne pourrais pas, et pour le chat c'est pareil. Il ne peut pas avoir de notion de jour/nuit naturelle, ce qui perturbe déjà son équilibre... Les jeux, bien qu'ils puissent être divers, ne peuvent pas remplacer les occupations qu'un chat peut avoir dans une maison où les humains vaquent à leurs occupations... la présence de l'humain, son odeur, les odeurs de cuisine, celles du dehors... toutes ces petites choses qui font la vie d'un intérieur habité. Le chat est curieux de nature, il a besoin d'extérioriser cette curiosité. Il n'est pas nécessaire de jouer pendant plusieurs heures dans la journée, mais de partager des petites séquences de 10 mn 3 à 4 fois/jour. Un chat a besoin de câlins, de venir s'assoir près de son humain, de grimper dessus... et c'est lui qui décide. Ne pas oublier que lorsque l'on adopte un chat, on vit chez lui et non pas l'inverse. Le chat a besoin de se balader dans la maison, grimper sur les meubles, les étagères... pourquoi dit-on qu'il faut placer son arbre à chat devant une fenêtre ? Un chat aime les hauteurs, et regarder dehors... les feuilles qui tombent à l'automne peuvent retenir son regard pendant des heures ! Un oiseau qui passe et le voilà tout émoustillé ! C'est aussi cela son bonheur ! Il ne peut pas avoir tout cela dans ton sous-sol sans fenêtre.

Même s'il n'a pas de problème neurologique, et là-dessus, je ne peux rien dire car je ne suis pas véto, il est fort possible qu'il soit anxieux à cause de cet enfermement dans des conditions...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 20:44

Dominos, Tobie a bien écrit : "Et oui il n'y a pas de fenêtre dans sa pièce..." pièce où ce chat vit donc la journée et la nuit ! Même si le reste du sous-sol dispose de fenêtres, ce chat n'y a pas accès pour l'instant.
Que peut-on penser de la ventilation ?
Un chat qui joue plusieurs heures de suite est épuisé, nerveusement épuisé... comme les enfants que l'on ne peut distraire que par séquence diverses de 10 mn.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par zara » Dimanche 23 Août 2015 21:19

La minette a toujours vécu au sous-sol ?Ou est-ce que vous l'y avez mise parce-que trop turbulente ?
J'ai lu qu'elle ne détruit plus du tout et qu'elle miaule moins qu'avant !
Pourquoi ne pas essayer de la laisser dans l'appartement à présent?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 77 invités