Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vieillesse chez les chats… Comment les aider ?

par Ivichaglo » Vendredi 04 Septembre 2015 19:48

Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum (récemment diplômée, j'ai attaqué le boulot …) !
Je viens à vous car ma petite Chanelle du haut de ses (presque) 8 ans vieillit !
Elle a commencé à tomber du canapé et a boiter il y a 1 petite semaine, direction le vétérinaire en urgence : radio du bassin = coxarthrose sévère notamment la hanche droite qui est en compote ! Il faut l'opérer pour lui retirer la tête du fémur car cela lui cause des souffrances inutiles … l'intervention aura lieu le 14, en attendant, elle est sous anti-inflammatoire mais ça ne change pas grand chose pour l'instant ! ::cry::
Connaissez vous des chats qui ont eu cette intervention ? Ont-ils récupérés à 100% ? J'ai peur d'une ankylose de la hanche suite à l'intervention !
De plus, j'ai remarqué il y a 2 jours que Chanelle présente une opacification de la cornée blanc/bleue ! Elle n'a pas l'air d'avoir de troubles visuels et se repère bien ! J'en parlerai au vétérinaire quand je l'amènerai pour son intervention.
Bref, avez-vous des chats qui vieillissent ? Comment les aider ? ::::sad::::
Je la sort en laisse dans le jardin mais je sais qu'elle aurait envie de rester dehors mais j'ai peur qu'elle tombe et ne se fasse mal … Merci à tous de vos réponses / témoignages !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

Vieillesse … Que faire ?

par Nagoya » Samedi 05 Septembre 2015 8:14

8 ans pour un chat ce n'est pas vieux... Ma Fripouille est partie à 21 ans de vieillesse mais aucune maladie rien de rien.

Je ne connais que l'arthrose chez l'être humain puisque j'en souffre... donc je ne peux pas vraiment t'aider pour ton chat. Juste que l'opération chez l'humain pour la hanche est bien maîtrisée et je suppose que ça l'est aussi chez le chat.

J'espère de tout coeur que l'opération sera bénéfique pour Chanelle et qu'elle se rétablira très vite ::wink::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Femme

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 9:54

Oui je sais que 8 ans ce n'est pas vieux en théorie pour un chat … mais est-il possible que le vieillissement de Chanelle ne soit accéléré par son passé de génitrice en élevage ? Je crois que oui vu les dires du vétérinaire concernant sa hanche … en revenant avec les clichés il m'a dit qu'il était très étonné de l'avancé de l'arthrose …
Pour l'opération, ce n'est pas la même que chez les humains : pour nous, les médecins remplacent la tête du fémur par une prothèse; chez les chats/chiens, la prothèse n'existe pas, c'est donc la masse musculaire qui va prendre le relai pour maintenir la jambe et la hanche en attendant que des tissus se forment à la place de l'endroit où était l'os afin de reformer une pseudo articulation ...

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 9:57

Concernant l'arthrose : que savez vous de la phytothérapie ? J'ai lu que cela pouvait aider à prévenir et ralentir l'évolution de la maladie … mais je n'y connais rien, je trouve pas mal de marque sur internet qui proposent de la phyto pour les animaux. J'ai demandé à mon vétérinaire il m'a dit que je pouvais lui en donner mais ne m'a pas conseillé de produits en particulier.

Vieillesse … Que faire ?

par Mamiecat » Samedi 05 Septembre 2015 10:17

Sur ce forum, Plume conseille souvent le Traumeel qui est très bénéfique.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 10:19

Merci, je vais aller voir ça !

Vieillesse … Que faire ?

par plume377 » Samedi 05 Septembre 2015 11:09

::HELLO::

En effet, j'allais te parler du Traumeel (tu peux le commander sur internet). Le chat de ma soeur, qui avait été opéré de la hanche, en a pris toute sa vie . J'en ai donné à Shana lorsqu'elle a eu une fracture à une patte il y a trois ans.

http://www.kinat.com/pdf/Traumeel%20-%20FR.pdf
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 11:15

Super ! Je suis allée voir, c'est pour les humains à la base ! J'ai lu des articles sur la prise en charge de l'arthrose chez les humains et certains médecin conseillent le Traumeel aussi ! J'en commanderai !
Peux tu me dire comment s'est passée l'opération du chat de ta soeur ? Il marche bien maintenant ? Y'a eu de la rééducation ?

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 11:21

Sur quel site web tu vas pour commander ? Je viens de voir qu'il y a des ampoules de traumeel à usage vétérinaire ? ::?:
ou bien je prend le flacon ? Chanelle ne prend pas les comprimés tout passe en gouttes à la maison ! et quelle posologie pour un chat de 4kg ? De plus, c'est en systématique ou en cure pour nos loulous ? Que de questions ! Merci d'avance !

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 11:29

Ah c'est bon j'ai trouvé sur Farmaline et les ampoules sont en fait pour une utilisation en voie injectable … je vais opter pour les gouttes ! Par contre pour le dosage en gouttes, je ne trouve pas pour les chats !

Vieillesse … Que faire ?

par Nagoya » Samedi 05 Septembre 2015 11:45

Ivichaglo a écrit:Oui je sais que 8 ans ce n'est pas vieux en théorie pour un chat … mais est-il possible que le vieillissement de Chanelle ne soit accéléré par son passé de génitrice en élevage ? Je crois que oui vu les dires du vétérinaire concernant sa hanche … en revenant avec les clichés il m'a dit qu'il était très étonné de l'avancé de l'arthrose …
Pour l'opération, ce n'est pas la même que chez les humains : pour nous, les médecins remplacent la tête du fémur par une prothèse; chez les chats/chiens, la prothèse n'existe pas, c'est donc la masse musculaire qui va prendre le relai pour maintenir la jambe et la hanche en attendant que des tissus se forment à la place de l'endroit où était l'os afin de reformer une pseudo articulation ...

Merci pour ces précisions concernant l'opération de la hanche chez le chat/chien, je n'avais aucune idée du déroulement de l'opération... Après je pense que son passé de génitrice en élevage a pu accentuer l'arthrose. Chez l'humain la prise de poids importante est néfaste pour les articulations ::(:

Chat mau
Chat mau

Sujets: 18

Vieillesse … Que faire ?

par plume377 » Samedi 05 Septembre 2015 13:08

Ivichaglo a écrit:Ah c'est bon j'ai trouvé sur Farmaline et les ampoules sont en fait pour une utilisation en voie injectable … je vais opter pour les gouttes ! Par contre pour le dosage en gouttes, je ne trouve pas pour les chats !

Je te conseille les comprimés (2/jour), les gouttes ont un très mauvais goût.
Commence la cure avant l'opération si tu peux, ça aidera.

Pour le chat de ma soeur, ça a été tous les jours de sa vie (conseil de notre véto).
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Vieillesse … Que faire ?

par plume377 » Samedi 05 Septembre 2015 13:14

::undeplus:: pour l'explication de Nagoya concernant l'opération.

Charlot (chat de ma soeur) a vécu tout-à-fait normalement pendant de longues années.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Vieillesse … Que faire ?

par Ivichaglo » Samedi 05 Septembre 2015 13:19

ok merci de vos réponses ! Les comprimés ne sont pas trop gros ? Chanelle est vraiment difficile pour ça ! Je vais les commander aujourd'hui, l'opération est prévue le 14, je pense que j'aurais 4-5 pour commencer le traitement avant ! Donc 2 cp / jour du genre 1 le matin 1 le soir ?

Vieillesse … Que faire ?

par plume377 » Samedi 05 Septembre 2015 13:33

Ivichaglo a écrit:ok merci de vos réponses ! Les comprimés ne sont pas trop gros ? Chanelle est vraiment difficile pour ça ! Je vais les commander aujourd'hui, l'opération est prévue le 14, je pense que j'aurais 4-5 pour commencer le traitement avant ! Donc 2 cp / jour du genre 1 le matin 1 le soir ?

Les comprimés sont très petits. Oui, matin et soir.
Il faut attrapé la main pour donner les comprimés à un chat. je vais voir si je retrouve la vidéo pour t'aider.
Avec Shana, ça prenait deux secondes. Surtout ne pas stresser et y aller direct et avec autorité ::::wink::::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique