Manon !
Alors, "à distance", j'ai participé, depuis des forums et des réseaux sociaux, à aider à l'adoption des animaux de plusieurs refuges.
Successivement, depuis les années 2000, des chiens en Bretagne : une amie avait adopté là, je l'avais accompagnée, et de fil en aiguille... puis des chats Fiv+ en Bourgogne, là où j'ai adopté ma chienne Saga... J'ai beaucoup bataillé pour les chats Fiv+, c'est une cause qui me tient à coeur !
Plus concrètement des chiens en Normandie, après avoir placé dans ce refuge un chien trouvé pas ok chats que j'allais promener ainsi que d'autres, le week-end, pendant quelques mois, jusqu'à son adoption, et enfin à partir de 2013, et pendant 10 ans, des chiens enfermés dans une fourrière-mouroir roumaine, puis dans un refuge créé là-bas, soutenu par des associations françaises et des bénévoles roumain.e.s... Ceux qui venaient de cette fourrière et ne sont pas morts là-bas ont à présent tous été adoptés (mais ils sont encore plus de 400 dans le refuge, c'est sans fin !

).
En 2019, pour la première fois, j'ai accueilli en Famille d'accueil définitive un vieux chien issu de ces sauvetages de Roumanie, Enée, mort 17 mois plus tard.
Je suis trop âgée maintenant pour accueillir des chiens, et ma petite bande de chats se suffit à elle-même.
(pas facile d'accueillir un nouveau chat... j'espère sans trop y croire qu'il n'en arrivera plus d'autres)
Donc, je me contente de ... "sortir les sous"...
Par exemple
1 euro par mois sur "Teaming" (pour plusieurs associations que je connais, donc 11 euros en tout par mois (les ptits ruisseaux font les grandes rivières...

)
Le parrainage d'un vieux chien rescapé de Roumanie et inadoptable, et celui de deux chats grecs vivants au sein d'une colonie d'une centaine de chats gérée comme elle peut par une amie...
Et ponctuellement, des petites aides financières - pour opération ou autre urgence.
Voilà.