Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par Azrihell » Mardi 08 Septembre 2015 0:46

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous afin de solliciter vos avis, et, peut être, vos conseils :)

Nous avons recueilli il y a cinq mois une portée de chatons nés dans la rue, avec leur maman. Cette dernière était (elle a été placée depuis, et va très bien) le chat le plus câlin que j'aie jamais vu, mais les petits étaient très sauvages.
Nous les avons sociabilisés comme nous avons pu, ils ont bénéficié de la présence de leur maman jusqu'à leurs trois mois et demi, et, au moment du départ du petit frère pour sa nouvelle famille, les deux minettes restantes sont devenues nettement plus proches de nous.
L'une d'entre elles est une machine à ronrons, mais l'autre a un comportement que je ne comprends pas.

Elle est plus indépendante, c'est un fait, et je comprends tout à fait qu'elle ait moins besoin de notre présence ou de câlins. Mais elle passe son temps à nous fuir... Elle nous fixe souvent avec de grands yeux ronds, comme quand elle était tout bébé et qu'elle ne comprenait pas ce qu'on lui voulait, avec nos grands gestes et nos odeurs bizarres.
A de rares moments, elle vient vers nous, avec tous les signes de l'envie intense de papouilles, on en profite pour la caresser mais le moment est vite écourté, car mademoiselle préfère câliner les objets (n'importe lequel qui soit à sa portée). Parfois, même, on la caresse, elle s'éloigne pour aller à l'encontre d'un quelconque objet, puis se met à nous fixer en miaulant, comme si elle nous reprochait d'avoir arrêté les caresses !
C'est très frustrant. Comme si elle ne comprenait pas que ce sont nos mains qui la font ronronner comme un petit moteur :)

On a tout essayé : de la forcer (étant petite, le personnel de la spa nous l'avait conseillé), de l'ignorer jusqu'à ce qu'elle s'impose (trop dur, avec l'autre minette qui a droit à des câlins tout le temps).

Si ça n'avait été qu'une affaire de personnalité, plus indépendante, pas de problème. Mais ça a l'air frustrant pour elle, comme pour nous...
Est ce que nous sommes le problème ? Est ce que sa soeur, qui est clairement la meneuse, prend "trop de place" ?
Que pouvons-nous faire ?

Si vous avez un avis sur la question, un vécu similaire (ou non), ou toute autre remarque, je serai ravie de les lire !
Merci d'avance !


Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 29 Août 2015 23:49
Genre: Non spécifié


Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 8:00

Quelle photo touchante :lover:

Il existe des minous qui n'aiment pas être tripotés, c'est vrai, et je comprends que ce soit frustrant, j'ai connu ça aussi. Rassure-toi, tu peux améliorer la situation en t'aidant du Felifriend en respectant bien son utilisation à lire sur la notice. Le Felifriend cible les contacts chat/chat et surtout dans ton cas chat/humain.

Une façon de se faire un pote avec son chat est de jouer avec lui, mais de bien jouer :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Essaie et viens nous tenir au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par Azrihell » Mardi 08 Septembre 2015 12:39

Merci de ta réponse !

La photo date d'il y a quelques semaines, on voit un petit bout du petit frère, qui était encore à la maison à cette époque. Mais les deux minettes ont toujours été très proches <3

Autant je connaissais le Feliway, mais je n'avais jamais entendu parler du Felifriend ! Merci de l'information !
Cependant, ce qui me tracasse, c'est que je n'ai pas l'impression que Nymeria soit simplement indépendante. Quand elle vient vers nous, qu'elle commence à ronronner sous les câlins, on voit bien qu'elle en a envie, et besoin. Mais elle a "la bougeotte" et, au lieu de rester en place pour en profiter encore, elle se tourne vers les objets/coins de meubles, pour ensuite nous regarder, de loin, avec un air de reproche. Et si on revient vers elle, ça recommence : elle profite pendant deux secondes, puis va chercher un objet. C'est comme si elle n'osait pas...
Je vais tenter le Felifriend, mais j'ai bien peur que ça ne fonctionne que pour "attirer" un chat, qui serait agressif ou trop indépendant. Ce qui n'est pas tout à fait le cas de ma minette.

Comme je le disais, je ne me plaindrais pas de son caractère trop indépendant, si c'était le cas ! La sociabilisation a été très rude... Il y a eu tellement de progrès, par rapport aux débuts, où il nous était impossible d'approcher ni l'une, ni l'autre (d'ailleurs aujourd'hui elles continuent d'être paniquées dès qu'on reçoit une visite). Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ressent un manque, et j'ai du mal avec le fait que, par la force des choses, Nephtys (sa soeur, donc) ait droit à tout plein d'attentions, et elle, non...

Enfin, merci pour la solution du Felifriend, je vais en commander cet après midi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 29 Août 2015 23:49
Genre: Non spécifié

Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 12:46

Essaie le Félifriend, perso, j'ai toujours eu de très bons résultats même avec ce genre de comportement. Il faut être patient.

Autre astuce, c'est de la caresser quand tu lui donnes à manger, quelques caresses sur les flancs, sans insister. Elle peut alors associer le câlin, la main de l'homme à un moment de bien-être qui passe par la bouffe !

Tu peux aussi envisager un doudou bien à elle.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par cathiouche » Mardi 08 Septembre 2015 13:06

Peut-être qu'elle a une tendance compulsive à se frotter pour déposer ses odeurs, pour se rassurer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par Azrihell » Mardi 08 Septembre 2015 13:59

Je vais en commander, quoiqu'il arrive ! Je vais essayer d'attendre un peu, que ce soit un "dernier recours". Je me dis qu'elle est encore petite, et que son comportement n'est pas "fixé".

Pour la nourriture, c'est ce que je fais ! Et en effet, là, elle est très consciente de ma présence, qui n'est pas une menace. Elle est même plus facilement approchable aux alentours de leurs gamelles :)
Pour le doudou, c'est une super idée, mais avec son bulldozer de soeur, elle le gardera pas bien longtemps bien à elle :/ déjà que quand on arrive a caresser Nymeria, Nephtys arrive en courant, pousse tout le monde et récupère ce qu'elle semble considérer comme SA place.

Le côté compulsif, ça y ressemble, mais je trouve ça impressionnant de voir la différence de caractère entre deux minettes qui ont vécu la même chose, au même moment.
Peut être que le Feliway serait aussi une solution, alors, pour le côté rassurant ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 29 Août 2015 23:49
Genre: Non spécifié

Chaton timide qui préfère câliner les objets : étrange ?

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 15:40

Attention, le Feliway cible l'environnement alors que le Felifriend cible les contacts chat/chat et chat/humain.

Il se peut qu'elle soit stressée et donc anxieuse. Reste à en connaître la cause, et là ce n'est pas toujours évident. Au point de vue médical, elle peut ressentir une sensibilité qui fait qu'elle refuse le contact. Un bilan véto peut renseigner. Si tout va bien, tu peux alors demander à ton véto s'il est d'accord pour une cure de Zylkene. Il y a aussi la cure de fleurs de Bach (Rescue sans alcool).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 69 invités