Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Les chats et la fumée de cigarette....

par dominos » Mardi 08 Septembre 2015 8:55

je me permets de diffuser un article de santé vet repris sur le net....
http://www.santevet.com/articles/fumer- ... votre-chat
mais il y a d'autres articles sur ce sujet très important


Guide et conseils > Chat > Dossiers
Fumer nuit à l'entourage de votre chat

Article publié le : 15/02/2010
Fumer nuit à l'entourage de votre chat

« Fumer tue » : cela est écrit en gros caractères sur tous les paquet de tabac. Le tabagisme passif – lorsque l’on respire la fumée des autres – fait partie de la prévention anti-tabac. Les chiens et chats qui vivent aux côtés de fumeurs sont eux aussi concernés et encourent des risques.

« Fumer nuit à votre entourage » : c’est l’un des slogans chocs présents sur tous les paquettes de tabac (cigarettes, cigares, tabac à rouler).

En France, cette mise en garde est devenue, dans le cadre de la prévention, une obligation. Il est même question que d’ici à quelques temps des photos « chocs » soient imprimées sur les paquets de tabac.

Les mesures contre le tabac se développent de plus en plus et l’on entend souvent parler de tabagisme passif. Il concerne les non-fumeurs se trouvant entourés de fumeurs et qui inhalent donc malgré eux la fumée.

Les animaux, chiens et chats en premier lieu (mais aussi les NAC - nouveaux animaux de compagnie -, oiseaux, etc.), sont directement concernés en tant que fumeurs passifs.

Tout d’abord, ils respirent les fumées et les substances toxiques et cancérigènes qu’elles véhiculent, comme les humains. Celles-ci peuvent nuire gravement à leur santé. Elles irritent l’ensemble du système respiratoire : sinus, gorge, trachée, bronches, poumons.



Les toxines se déposent aussi sur le poil



Ensuite, il faut garder à l’esprit que le tabac se dépose également sur les murs, les rideaux, etc. Donc, par là même sur le pelage des chiens et des chats.

Très prompts à faire leur toilette (surtout le chat), ils ingèrent donc en se léchant diverses substances chimiques dangereuses.

Outre la gène, les fumées peuvent être à l’origine de maladies chroniques chez les animaux, voire des cancers. Le taux de développement de lymphomes (cancers lymphatiques caractérisés par des proliférations cellulaires malignes) serait plus élevé chez le chat que chez le chien, ce qui ne met pas ce dernier à l’abri.

Chez le chat, le risque de développer un lymphome serait jusqu’à trois fois plus élevé pour celui respirant la fumée de cigarette que celui vivant auprès d'un maître non-fumeur*. Des pathologies lourdes de conséquences et difficiles à traiter entraînant la plupart du temps une mort des animaux touchés.

Études à l’appui, des vétérinaires, américains et anglo-saxons ont notamment démontré les conséquences du tabagisme passif chez les chats et les chiens.

Chez ces derniers, ceux à museau long, le cancer des voies nasales serait la résultante des fumées respirées malgré eux. Les chiens brachycéphale (faces aplaties) verraient le risque de développer un cancer des poumons largement multiplié s’ils vivent aux côtés d’un maître fumeur.

* Environmental Tobacco Smoke and the Risk of Malignant Lymphoma in Pet Cats, Bertone ER, Snyder LA, Moore AS, Journal of Epidemiology, 2002.



Une raison de plus pour arrêter !

Arrêter de fumer n’est pas toujours chose facile.

Mais la compagnie d’un chien ou d’un chat dont le maître fumeur met également la vie en danger peut s’ajouter aux nombreuses motivations le poussant à écraser se dernière cigarette.

A noter que le liquide de recharge pour cigarettes électroniques peut s'avérer aussi très dangereux pour le chien et le chat.
Modifié en dernier par dominos le Mardi 08 Septembre 2015 9:00, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


chats et fumée de cigarette....

par dominos » Mardi 08 Septembre 2015 8:57

Mamiecat, tu sais super bien mettre des articles attractifs sur differents sujets....
moi je n'ai fait qu'un copié/collé....si tu veux changer, agrementer, completer l'article....n'hesite pas !!!! tu as carte blanche !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chats et fumée de cigarette....

par Nagoya » Mardi 08 Septembre 2015 10:00

Merci pour cet article très intéressant !

Interdiction de fumer chez nous depuis 14 ans et nous, nous avons cessé de fumer il y a 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

chats et fumée de cigarette....

par Symbiose » Mardi 08 Septembre 2015 10:09

Interdiction de fumer chez moi, déjà que Kael a une respiration étrange.
Je ne supporte pas qu'un ami fume à côté de moi déjà (ça puuuuue) mais fumer à côté de mon chat...
C'est : "Fumer tue", oui oui, je scalpe le premier qui fume à côté de mon poilu :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chats et fumée de cigarette....

par plume377 » Mardi 08 Septembre 2015 10:24

:HELLO:

Je suis fumeuse mais je ne fume pas à l'intérieur. Soit sur la terrasse soit à la fenêtre de la cuisine.
En effet, je n'aime pas l'odeur du tabac refroidi, ça salit les murs, tentures...Et, surtout, je le fais pour Shana.
Je n'interdis pas à mes invités fumeurs de fumer chez moi. C'est le temps de qlqs heures et j'aère bien ensuite.

Maintenant, je dois admettre, que toutes ces campagnes m'énervent énormément ! A partir du moment où on met des photos terribles sur les paquets de cigarettes, il faudrait en mettre sur les bouteilles d'alcool (avec le nombre de tués sur les routes/an), sur les emballages des sucreries, aliments trop gras...sodas...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

chats et fumée de cigarette....

par raffie » Mardi 08 Septembre 2015 11:17

Je suis fumeuse mais je fume à la fenêtre mais souvent boubou et Olive viennent à la fenetre et je n'aime pas trop d'ailleurs quand ils sentent l'odeur ils partent.
Mes fenêtres sont la majorité du temps ouverte.

plume377 a écrit:Maintenant, je dois admettre, que toutes ces campagnes m'énervent énormément ! A partir du moment où on met des photos terribles sur les paquets de cigarettes, il faudrait en mettre sur les bouteilles d'alcool (avec le nombre de tués sur les routes/an), sur les emballages des sucreries, aliments trop gras...sodas...


mettre des photos terribles sur les paquets je trouve cela "ridicule" car en tant que fumeuse je retourne le paquet pour ne pas la voir.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

chats et fumée de cigarette....

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 14:36

dominos a écrit:Mamiecat, tu sais super bien mettre des articles attractifs sur differents sujets....
moi je n'ai fait qu'un copié/collé....si tu veux changer, agrementer, completer l'article....n'hesite pas !!!! tu as carte blanche !!!


Dominos, merci pour ce sujet très intéressant, et cet article est très bien fait et fort complet, bravo pour ton choix !

Merci, que c'est gentil de me donner la permission d'y mettre ma patoune, j'y suis très sensible :lover:

Chez Mamie-Papi/cat, on ne fume pas !

Et oui, chez Mamie-Papi/cat, il n'y a pas de fumeur, qu'on se le dise ! Nous n'en supportons pas les nuisances. Nos parents et grands-parents ne fumaient pas. Nos enfants et leur conjoint ne fument pas. Les petits-enfants ne fument pas ! Ben oui, nous sommes "non-fumeurs" depuis plusieurs générations. Nous avons le gène "non-fumeur" bien ancré dans nos petites cellules neuronales !

Parmi nos nombreux amis, une seule amie fume, et quand nous nous côtoyons, elle sort sur sa terrasse ou la nôtre avec son cendrier, ferme les portes et fume dehors dès que ça la titille, car ça titille chez les fumeurs victimes de leur dépendance.

Pas question que de la fumée ou autres toxiques entrent au bercail.

Le cendrier reste dehors.

Image

Ben oui, chez nous c'est strict, pas de cigarette allumée :

Image

Nous sommes horrifiés quand nous voyons des minous souffrir de cette nuisance ! Non, pas ça !

Image

De pauvres minous qui sont parfois obligés de subir passivement et mourir prématurément.

Cependant, les gens qui fument, sont libres de vouloir s'intoxiquer, se tuer à petit feu, c'est "leur" choix... mais qu'ils pensent à leurs animaux de compagnie, ces êtres vivants doués de sensibilité qui eux n'ont rien demandé, eux qui subissent sans même savoir ce qu'ils risquent.

Fumer en présence d'animaux ou dans leur environnement c'est faire valoir ce pouvoir de les tuer à petit feu. C'est criminel !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 555 invités