Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

L'hépatite chez le chat

par Valeriedu17 » Mardi 08 Septembre 2015 18:59

Bonjour tout les monde,

En avril j'ai dû faire euthansier mon pauvre pépère de 16 ans, il a été victime d'une hépatite. En 4 jours ça a été fini, alors qu'il était en pleine forme avant.
A l'époque j'ai été tellement sonnée par le chagrin que je n'ai rien demandé au véto. Maintenant j'ai des questions:
- à quoi est dûe cette maladie ?
- est ce qu'il y un ou des éléments déclencheurs (nourriture,...) ?
- que faire pour éviter cette maladie ?

Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 9:02
Genre: Non spécifié


L'hépatite chez le chat

par Mamiecat » Mercredi 09 Septembre 2015 11:18

Désolée pour ton minou, je suis de tout cœur avec toi :lover:

L'hépatite est une pathologie au niveau du foie. L'inflammation peut avoir diverses causes et être d'évolution plus ou moins rapide en fonction de la rapidité d'intervention, de la prise en charge.

Quelle peut en être la cause ?
- alimentaire par une intoxication (médocs qui portent atteinte au foie, composants toxiques comme les huiles essentielles, bestioles empoisonnés chassées... )
- une infection (virus, bactéries...)
- des parasites
- suite de maladies

Les cellules hépatiques sont attaquées, détruites par l'agent incriminé. Si la prise en charge est rapide, la cause éliminée, le foie peut alors se régénérer, et le petit patient avoir des chances de s'en sortir.

Les signes cliniques : des vomissements, de la diarrhée, un chat amorphe, abattu, un aspect jaune au niveau des muqueuses...

Pour éviter cette maladie : être très attentif au comportement de son chat, faire un suivi régulier de son chat chez le véto, un bilan sanguin annuel, une nourriture saine... Mais, parfois, même avec un bon suivi, on peut passer à côté, car il n'y a aucun des signes cliniques habituels !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités