Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

esperance de vie des chats...

par dominos » Dimanche 13 Septembre 2015 17:25

bon à savoir....repris sur ce site....

Image

Durée de vie des chats et mortalité

Une récente étude anglaise portant sur 2475 chats étudiés dans 86 cliniques vétérinaires a montré que la longévité médiane des chats étudiés était de 14 ans mais avec deux pics, l’un à 1 an et l’autre à 17 ans. La cause n° 1 des décès (50%) est due à des traumatismes (ce qui explique le pic à 1 an). Après 5 ans, les causes majeures sont les maladies rénales (14,4%) et les cancers (11,9%). La longévité médiane des chats communs est de 14 ans, contre 12,5 ans pour les chats de race. Celle des femelles est légèrement supérieure, tout comme celle des chats maigres (moins de 3 kg) qui ont une espérance de vie supérieure de 2,5 ans par rapport aux chats de plus de 5 kilos. (O’Neill 2014)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


esperance de vie des chats...

par zara » Dimanche 13 Septembre 2015 17:51

Merci pour ces informations Dominos!
C'est très intéressant en effet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

esperance de vie des chats...

par Mamiecat » Lundi 14 Septembre 2015 10:27

Statistiques très intéressantes en effet, merci Dominos :lover:

Et je me pose les questions suivantes :
- est-ce dû au fait que l'on consulte plus souvent le véto alors qu'avant ce n'était pas le cas (il y a plus de 40 ans) ?
- est-ce dû à la recherche vétérinaire qui s'est développée ?
- est-ce dû au fait que l'on vaccine son chat ?
- est-ce dû aux campagnes de stérilisation/castration ?
- est-ce dû à une meilleure alimentation, alors que les croquettes ont fait leur apparition il y a 40 ans et qu'il serait prouvé que ce n'est pas la meilleure alimentation qui soit ?
- est-ce dû à la médiatisation des assos de protection animale ? Aux campagnes d'adoptions ? Contre l'abandon ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

esperance de vie des chats...

par dominos » Lundi 14 Septembre 2015 10:47

je pense que ces statistiques ne refletent pas la realité sur le terrain....ce sont les statistiques des chats qui passent par un cabinet veterinaire...
tous les chats libres (et ceux dont les maitres ne comprennent pas la necessité de consulter un veterinaire) qui meurent pour differentes raison (route, maladies, selection nautrelle...) ne sont de toute façon pas repertoriés et ne peuvent pas faire partie de ces statistiques...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

esperance de vie des chats...

par Mamiecat » Lundi 14 Septembre 2015 11:08

Moralité, si le chat passe par un cabinet véto, qu'il est suivi régulièrement par son véto (tatouage/puçage, stérilisation/castration, vaccinations, soins appropriés...) son espérance de vie n'en sera que meilleure.

Mais qu'en est-il en effet sur le terrain ? Tous les chats ne vont pas chez le véto...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

esperance de vie des chats...

par Nagoya » Lundi 14 Septembre 2015 17:01

Sujet très intéressant :wink:

Ma Fripouille a vécu 21 ans, je l'ai eu alors qu'elle avait 3 mois. C'était une tricolore, sa maman était tricolore également et son papa un Siamois. Fripouille avait une particularité : queue cassée et c'est ce qui faisait tout son charme :lover: c'était mon 1er chat, je n'y connaissais rien et j'ai fait ce que j'ai pu pour elle pendant ces 21 années. Elle était tatouée, stérilisée, elle sortait beaucoup mais n'a jamais traversé la rue si si je vous assure, elle ne traversait pas les rues :lol: côté nourriture elle avait des croquettes avec céréales et marque de supermarchés (A l'époque je n'avais pas internet et je ne connaissais pas tous les soucis liés aux croquettes), elle mangeait aussi de temps en temps de la nourriture humide et ce qu'elle chassait. Elle été vaccinée au début et ensuite non :oops:

En 21 ans, elle n'a jamais été malade, n'a subi aucun traumatisme, elle a vécu une belle vie de chat. Lors de sa dernière visite chez le véto après son 1er AVC , le véto était surpris par l'état impeccable de ses dents :P il nous a dit que sa longévité était due aux gènes qu'elle avait de son papa Siamois, il connait des Siamois de plus de 18 ans donc le sien il me semble :wink:

J'espère Samba, Tango, Artémis et Linux vivront aussi longtemps que Fripouille et je ferais tout pour :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 64 invités