Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par loky » Lundi 14 Septembre 2015 0:06

Bonsoir,
quel sont les vaccins qui sont conseillé pour un chat qui ne sort pas ou alors sur le balcon, et en contact avec un chien?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié


Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par diam54 » Lundi 14 Septembre 2015 2:32

Personnellement je ne sais pas, mais j'ai trouvé ce lien...
http://www.femmeactuelle.fr/animaux/vet ... bain-00168
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 8
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 07 Septembre 2015 4:40
Localisation: Montréal Québec
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par Symbiose » Lundi 14 Septembre 2015 9:16

Pour un chat d'appartement :
- vermifuge
- anti-puces à cause de ton chien qui risque d'en ramener

Les vaccins :
Symbiose a écrit:Pour Kael qui ne sort pas, j'avais fait faire "Leucose (FelV), Calicivirus (C), Herpes (R) et Typhus (P)" au début. C'est fait en un vaccin : RCP FelV

Ca m'était revenu environ à 30€, la leucose n'est pas obligatoire si ton chat ne sort pas, mais le mien va avec les chats de ma mère tous les week-end
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par armie » Lundi 14 Septembre 2015 9:20

Typhus et Coryza : ces deux maladies peuvent être rapportées sous les semelle des chaussures. S'il y a un risque que ton chat soit mis en contact avec des chats qui sortent, pendant les vacances par exemple, mieux vaut faire la totale.
- La leucose ne sert pas à grand chose, car c'est une MST, et surtout une maladie de collectivité d'animaux malsaine (chats entiers, bagarres, pas de désinfection).
- Herpes, je ne sais pas
Par contre le Calcivirus est un type de Coryza hyper contagieux et celui-là, comme le Typhus, sont impératifs.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par Symbiose » Lundi 14 Septembre 2015 9:30

Herpès + Calicivirus c'est CR, c'est fait en un seul vaccin en fait (tu n'as pas le choix pour celui-ci).
Sur mon carnet de santé j'ai quatre cases :
- Herpès + Calicivirus
- Typhus
- Leucose
- Rage
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par loky » Lundi 14 Septembre 2015 9:37

Ok merci pour vermifuge et puces c obligatoire chez moi pour les 2

Je vais prendre RDV au veto pour typhus et Coryza il me demande 50, 50 euros
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par armie » Lundi 14 Septembre 2015 10:06

C'est un peu cher mais bon ... ! Pour moi ça aurait été plutôt dans les 35. Peut être qu'il y a le prix de la consult dedans ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par loky » Lundi 14 Septembre 2015 10:09

Oui sa comprend la consultation
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par Nagoya » Lundi 14 Septembre 2015 18:06

Je viens de regarder le carnet et ils ont : Herpésvirose, Calicivirose, Typhus, Chlamydophilose.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par crr » Lundi 14 Septembre 2015 18:45

Pour ceux qui veulent creuser un peu plus les sujet, je mets le lien d'une thèse sur la vaccination raisonnée.
Elle tient compte des différents cas: élevage, particulier, chat qui sort ou pas, chat au contact de porteurs, chat qui voyage etc...

Elle insiste aussi sur le fait que la prescription des protocoles "allégé" se fait hors du cadre de l’autorisation de mise sur le marché des principaux vaccins et que le vétérinaire engage donc sa responsabilité et doit agir avec le consentement éclairé du propriétaire.

...Ainsi après une primo-vaccination conduite rigoureusement en plusieurs
injections entre huit et seize semaines d’âge, un premier rappel est recommandé à un an, puis
les rappels suivants peuvent être espacés de trois ans pour les vaccins contre la panleucopénie
infectieuse, l’herpesvirose et la calicivirose. Ces vaccins sont adaptés à la prophylaxie
médicale de tous les chats. Les vaccins contre la leucose féline et la rage sont indiqués à des
chats non strictement confinés en appartement, avec un rappel annuel..
.

Je suis une simple particulier avec des chats qui ne sortent que sur le balcon (mais aussi chez le véto...), je suis pour le moment favorable à ce protocole allégé car je connais des cas de fibrosarcome et qu'une de mes gouttières a eu une réaction locale pendant 3 semaines qui nous a fait "psychoter"...

Elle détaille aussi en Annexe I les différents vaccins (labos, valences, atténués ou inactivés avec ou sans adjuvants).


http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/t ... yon015.pdf
Modifié en dernier par crr le Lundi 14 Septembre 2015 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par crr » Lundi 14 Septembre 2015 18:49

J'ai d'autres docs concernant les protocoles de vaccinations en Europe et Amérique de Nord - que je peux partager avec ceux que ça intéresse - qui sont en accord avec cette thèse.
Il reste que les chats voyageurs doivent être vaccinés contre la rage, c'est la loi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par cathiouche » Lundi 14 Septembre 2015 21:47

:HELLO:

Puis-je me permettre de me greffer à la conversation ? Je me demande quels vaccins faire à la minette que j'ai recueillie et dont je ne connais pas le passé... J'avoue que je ne m'en suis pas encore occupée, au début je voulais d'abord qu'elle prenne bien confiance en nous avant de l'embêter à l'emmener chez le véto, puis je l'ai faite stériliser et je me suis dit que j'allais la laisser digérer ça avant de la remmener, mais là ça va faire un an qu'elle est chez nous, il serait temps d'y penser sérieusement... Elle a été testée: négative Fiv et Felv. Simples rappels, vous pensez ? Ou bien je recommence le protocole du début du fait que je ne sais pas si elle a été vaccinée ou non par ses précédents propriétaires ? J'aurais tendance à penser que tous les chats ont été vaccinés petits mais je me trompe peut-être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par Symbiose » Lundi 14 Septembre 2015 22:01

Les chats chez ma mère ne sont pas vaccinés, ce n'est pas quelque chose d'automatique...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par cathiouche » Lundi 14 Septembre 2015 22:06

Hum... Merci Symbiose.
Et si jamais elle a été vaccinée bien comme il faut et que par ex elle a reçu ses rappels peu avant que je la récupère... ce n'est as dangereux pour elle si je lui refais tout le protocole ? Bon, je suppose que le mieux serait de demander au véto mais j'ai peur qu'il me pousse à la consommation et ne soit pas objectif...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?

par cathiouche » Lundi 14 Septembre 2015 22:35

Sur ce site :
http://conseilsveterinaire.com/recomman ... n-du-chat/
ils disent que les vaccins contre typhus et leucose ne sont plus nécessaires après 2 ans, vous en pensez quoi ???
Edit : bon en fait quand on lit les commentaires on se rend compte que ce n'est pas si simple, il dit que c'est le protocole aux US mais sans le recommander pour autant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 86 invités