Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par GeorgesStobbart » Lundi 12 Octobre 2015 11:51

Bonjour, depuis un peu moins de 2 mois, notre chatte à de temps en temps un comportement bizarre qui s'apparente à ce que nous appelons une "crise". :(
Cela lui est arrivé 6 fois durant cette période.

Alors qu'elle est tranquille, elle commence à miauler bizarrement, et elle fait pipi (de quelques gouttes à un pipi plus important selon les fois) à l'endroit où elle se trouve, mais elle ne le fait pas du tout exprès, cela sort seul, elle ne peut pas se retenir, et ensuite elle visite la maison dans les moindres recoins, en regardant de partout, en l'air, etc... comme si elle cherchait quelque chose. Le tout en miaulant bizarrement de temps en temps, et en ayant la queue qui fait un peu "l'hélicoptère".

La durée de ce comportement est variable, ça peut durer une heure ou un moins. Nous essayons alors de la rassurer, de la calmer, on la caresse.
Lors des 2 premières fois, elle n'avait pas fait pipi, ou bien alors on ne l'a pas vu (mais on ne pense pas), par contre elle salivait nettement plus que d'habitude, mais ce n'est pas la cas lors des dernières "crises".

La minette a un an, elle vit tranquillement avec son frère et sa soeur de la même portée avec qui elle s'entend parfaitement bien. Nous les avons eu à seulement 2 semaines, ils avaient été lâchement abandonnés à une mort cruelle au bord d'une route et d'un cours d'eau.
Mais parents les avaient trouvés, et ma femme et moi les avons élevés tous les 3 au biberon.

Nous sommes allés consulter le vétérinaire, pour lui il s'agit d'épilepsie.
Hors, elle n'a pas fait de convulsions, juste le comportement bizarre que je décris plus haut, incluant le pipi non retenu (ce qui le pousse probablement à parler d'épilepsie).

Après avoir fait quelques recherches sur l'épilepsie chez les chats sur Internet, j'ai de gros doutes !

De plus, dans les écoles vétérinaires, il est actuellement enseigné que l'épilepsie n'existe pas chez les chats (contrairement aux chiens) et qu'on regroupe sous cette appellation les crises convulsives (qui ont diverses causes).
Hors elle n'a pas eu de convulsions.

J'ai l'impression que le vétérinaire bote en touche, et va au plus simple pour lui.
Mais il n'a aucune solution, ni aucun conseil à proposer, hormis de surveiller l’évolution et l'intervalle entre les crises.

Je lui ai demandé si ça valait le coup de faire un scanner, il m'a dit que ça coûtait trop cher (sous-entendu pour un chat), et que on pouvait éventuellement faire une prise de sang à orientation neurologique.

Bien sur, il dit que ces symptômes ne sont pas assez sérieux pour prendre un traitement (je suis d'accord avec ça), et il est contre l'homéopathie (préventive).

Personnellement, vu que les "crises" sont arrivées souvent quand elle était calme ou dormait tranquillement avec son frère et sa soeur (pas d'éléments perturbateurs dans son environnement direct à ce moment là), j'aimerais chercher la cause de ses crises du côté de la psychologie.
Mais sans l'aide du vétérinaire, car il n'a aucun sens de la psychologie ou presque, pour lui un symptôme = un traitement. Hors le but n'est pas de masquer le symptôme mais de trouver la cause !!

D'autant plus qu'elle et sa soeur (encore plus sa soeur) ont des comportements inhabituels pour un chat adulte suite à la séparation d'avec leur mère à seulement 2 semaines. Par exemple, elles continuent de téter la couverture comme si elle le faisaient auprès de leur mère, plusieurs fois par jour (notamment après les repas).

Donc si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire (crise, comportement bizarre de ce type) avec son chat, ou a des pistes à explorer à nous donner, nous sommes à votre écoute ! :)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 16 Mars 2015 15:55
Genre: Non spécifié


Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par Symbiose » Lundi 12 Octobre 2015 15:20

Pour moi, un chat qui tête c'est normal ! On en a un séparé trop tôt de sa maman, il tête mon éléphant rose (peluche) dès qu'il le voit. Ne t'en fais pas pour ça :)

Tu peux peut-être demander l'avis d'un second vétérinaire si le tien ne pousse pas plus loin ? Je ne connais pas l'épilepsie, mais ça pourrait te rassurer (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par dominos » Lundi 12 Octobre 2015 18:47

est-ce que le chat est sterilisé ? car cela ressemble aussi à un debut de chaleur....les mouvements de la queue, le fait que le chat rode comme si il recherchait quelque chose, la perte d'urine....
cela peu aussi être un problème hormonal même si le chat est sterilisé....(j'ai un male castré chaton et qui au bout de quelques années s'est mis çà margoter 24h sur 24 ! les surenales ont pris le relai de la castration d'après le veterinaire....

sinon comme Symbiose, je pense que teter n'est pas vraiment anormal...j'ai un chat sevré à un age convenable qui continue de teter régulièrement une couverture !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par Ivichaglo » Lundi 12 Octobre 2015 19:16

Ce que tu décris est inconnue pour moi …
Aussi je pense que tu devrais aller voir un autre vétérinaire, de préférence, un vétérinaire qui a une formation de comportementalisme en supplément de son diplôme.
Tu t'assures, de ce fait, d'avoir un vétérinaire en face de toi qui prendra en compte tout les aspects : psychologique et physique.
Avant de penser à quelque chose de psychologique, il faut être sûr que rien ne vienne du coté somatique.
Courage :lover:
J'ai eu une toutoune qui avait des "crises" elle aussi mais pas du même genre : par moment, elle devenait comme ahuri, était hyper stressée et du coup, se mettait à attaquer mon autre chienne. Le reste du temps, elles étaient comme deux soeurs.
On a tout vérifiés du côté somatique avant de voir un comportementaliste : d'ailleurs celui-ci nous avait demandé les résultats des examens !
Donne nous des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par GeorgesStobbart » Lundi 12 Octobre 2015 23:34

Symbiose a écrit:Pour moi, un chat qui tête c'est normal ! On en a un séparé trop tôt de sa maman, il tête mon éléphant rose (peluche) dès qu'il le voit. Ne t'en fais pas pour ça :)

Tu peux peut-être demander l'avis d'un second vétérinaire si le tien ne pousse pas plus loin ? Je ne connais pas l'épilepsie, mais ça pourrait te rassurer (ou pas)


Non, je ne m'inquiète pas pour le fait qu'elles (les deux soeurs) tètent très souvent (elles l'ont toujours fait de toute façon), c'est vraiment les crises qui m'inquiètent.

Si les "crises" continuent, oui on va aller voir un autre vétérinaire. :)
Là, il n'y a eu que deux "crises" en 5 semaines. Elle ne souffre pas, elle semble juste un peu perdue pendant la crise (et elle perd de l'urine là où elle se trouve).
On observe, on note tout, pour renseigner au mieux le comportementaliste. :)

dominos a écrit:est-ce que le chat est sterilisé ? car cela ressemble aussi à un debut de chaleur....les mouvements de la queue, le fait que le chat rode comme si il recherchait quelque chose, la perte d'urine....
cela peu aussi être un problème hormonal même si le chat est sterilisé....(j'ai un male castré chaton et qui au bout de quelques années s'est mis çà margoter 24h sur 24 ! les surenales ont pris le relai de la castration d'après le veterinaire....

sinon comme Symbiose, je pense que teter n'est pas vraiment anormal...j'ai un chat sevré à un age convenable qui continue de teter régulièrement une couverture !!


Oui, toute la fratrie est stérilisée/castrée depuis l'age recommandé. :)
Merci pour cette piste (problème hormonal), c'est intéressant et ça mérite d'être pris en considération / exploré.

Ce qui est surprenant, ce que lors des deux dernières crises, ils dormaient tous les 3 tranquillement et d'un coup la minette s'est comme réveillée en sursaut en miaulant bizarrement. Est-ce le pipi qu'elle venait de faire qui l'aurait réveillé d'ailleurs (où alors le pipi ne serait qu'un autre symptôme) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 16 Mars 2015 15:55
Genre: Non spécifié

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par GeorgesStobbart » Mardi 13 Octobre 2015 0:01

Ivichaglo a écrit:Ce que tu décris est inconnue pour moi …
Aussi je pense que tu devrais aller voir un autre vétérinaire, de préférence, un vétérinaire qui a une formation de comportementalisme en supplément de son diplôme.
Tu t'assures, de ce fait, d'avoir un vétérinaire en face de toi qui prendra en compte tout les aspects : psychologique et physique.
Avant de penser à quelque chose de psychologique, il faut être sûr que rien ne vienne du coté somatique.
Courage :lover:
J'ai eu une toutoune qui avait des "crises" elle aussi mais pas du même genre : par moment, elle devenait comme ahuri, était hyper stressée et du coup, se mettait à attaquer mon autre chienne. Le reste du temps, elles étaient comme deux soeurs.
On a tout vérifiés du côté somatique avant de voir un comportementaliste : d'ailleurs celui-ci nous avait demandé les résultats des examens !
Donne nous des nouvelles !


Je suis effectivement d'accord pour voir un comportementaliste.
Oui comme dit plus haut, on va essayer d'en savoir plus et je vous donnerais des nouvelles. :)
Et oui, on vérifiera ce qu'il faut vérifier, mais de toute façon, tout symptôme à une cause. Le but est de trouver cette dernière, pas simplement de masquer le symptôme avec un traitement.

Sinon, la pauvre minette a déjà eu suffisamment de problème depuis sa naissance, car hormis son abandon qui a bien failli être mortel (pour tous les 3), elle a eu (et c'est pas encore super) des symptômes proches des problèmes d’hémorroïdes humains, et surtout elle a failli mourir d'un ténia à moins de 4 semaines. Heureusement que j'avais insisté au près du vétérinaire pour qu'il leur donne un vermifuge, le vétérinaire disait que c'était trop tôt, alors que la minette ne mangeait plus et n'allait plus à la selle.
Suite au vermifuge, elle a recommencé à manger et elle a évacué du ténia pendant une semaine (ça n'arrêtait pas !! On l'aidait en lui massant le ventre, ça sortait, ça sortait, ça sortait, impressionnant).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 16 Mars 2015 15:55
Genre: Non spécifié

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par Nagoya » Mardi 13 Octobre 2015 7:34

Désolée je ne suis pas experte sur le sujet de l'épilepsie... je voulais juste faire un p'tit clin d'oeil à ton pseudo, je suis fan de Georges Stobbart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Chatte avec comportement bizarre. Vraiment de l'épilepsie ?

par raffie » Mardi 13 Octobre 2015 11:59

Batman (mon ancien chat) m'a fait une crise d'épilépsie. cela ne correspond pas du tout à ta minette.
Batman avait fait effectivement un bruit bizzare mais ce n'était pas un miaulement et il a fortement convulser, il a eu beaucoup de mal à marcher lorsqu'il s'est relevé, il avait l'air d'ailleurs du mal à se relever et était complétement "paumé"

as tu revu un autre véto ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités