Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Molette » Dimanche 18 Octobre 2015 16:40

Hello tout le monde !

Je fais un espèce de sondage pour avoir une notion du nombre maximum d'animaux pouvant cohabiter paisiblement.

Vous le savez peut-être, moi j'ai 4 chats et j'envisage l'adoption d'un chien à plus ou moins long terme. Mais je réfléchis beaucoup à la question de l'espace personnel nécessaire à chaque animal.

J'ai 4 chats dans 85 m2. (J'ai un jardin qui fait environ 85 m2 carré aussi mais mes chats ne sortent pas l'hiver)
Ça suffit largement, je vois bien qu'ils arrivent chacun à avoir leur moment de solitude s'ils le veulent. Par moment ils sont tous collés les uns aux autres, par moment ils sont chacun à un coin de l'appartement.

Je réfléchis depuis pas mal de temps à comment je vais procéder pour adopter un chien. Je sais maintenant que je vais prendre un chiot, pour être sûr qu'il soit OK chats et qu'il soit petit en arrivant, afin que mes chats puissent tranquilou le "dominer". Je veux une femelle. Je veux un petit/moyen chien.
Je ne vais pas adopter en SPA pcq pour avoir un chiot en SPA il faut se lever de bonne heure pcq ils ont 5000 demandes, et je préfère pouvoir "choisir" un chiot qui aurait la personnalité idéale pour chez moi (calme).
Et j'ai choisi la race, je vais prendre un corgi :wink:

ça nécessite toute une organisation pour rendre les litières et la nourriture des chats inaccessibles au chien, il faut organiser le logement pour que le chien soit au début limité dans son espace pour que les chats aient des endroits calmes et que le chien ne fasse pas d'accident pipi/caca n'importe où.

Bref, tout ça c'est compliqué et je ne sais même pas si je vais prendre un chiot en habitant encore dans cet appartement ou si j'attends de déménager en maison (ce qui risque d'arriver d'ici 6 ans environ).

Voila tout ce blabla pour vous demander :
Combien avez-vous d'animaux ? Quel taille fait votre logement ?

Ça m'intéresse d'autant plus si vos chats ne sortent pas ! Pcq si tout le monde sort, évidemment le logement peut être plus petit, c'est moins génant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme


Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Shammy » Dimanche 18 Octobre 2015 18:58

3 chats dans 40 m2 avec un grand balcon accessible tout le temps. Les 3 cohabitent sans soucis et chacun peu s'isoler quand il le désire.
J'ai une tour avec 3 ouvertures, l'hiver c'est chacun à un étage. Il y un coin repos dans la salle de bain ainsi que dans la penderie ainsi que sur la commode de l'entrée et 2 paniers près du radiateur dans la pièce principale.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par freudette » Dimanche 18 Octobre 2015 20:15

110 m2 mais surtout un grand salon- salle à manger- cuisine de 60-70m2. 2 chats, ça se bat assez souvent, on va prendre un troisième (une pièce que je ferme souvent sera rouverte après l'arrivée du troisième, la pièce va permettre de faire la cohabitation en douceur).
Je pense qu'encore plus que les m2 la disposition va beaucoup jouer: le nombre de pièces, les accès en hauteur, si la maison/appartement est sur 2 hauteurs ou non etc.
Chez nous on a une belle pièce qui est grande et dégagée: les chats s'y croisent beaucoup et c'est un peu galère si l'un veut se planquer de l'autre (Comme je le disais on va rouvrir une pièce qui est pas mal fermée pour le moment, je préfère qu'elle reste un peu "à part" tant qu'on a pas le troisième chat pour que notre gros agressif ne la revendique pas comme son territoire).
Les caractères vont aussi beaucoup jouer: là où ne pourrait pas coller deux Stan (hyper agressif avec Houmaa) on pourrait mettre 50 Houmaa (adorable avec tout le monde du moment qu'on ne l'attaque pas ou équivalent).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Symbiose » Dimanche 18 Octobre 2015 20:21

90m2 + jardin avec deux chiens (york), deux chats et un lapin qui vivent tous en liberté !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Molette » Dimanche 18 Octobre 2015 21:08

Symbiose, tes chats sortent comme ils veulent ? Avec chattière ? Pcq sur tes photos on dirait plutôt que tu prends le harnais ?

Comment tu t'organises pour la nourriture / la litière ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par armie » Dimanche 18 Octobre 2015 22:00

40m² d'intérieur +40m² de jardin avec 3 chats
Deux sortent lorsque je suis présente et pas la nuit, le 3ème n'a pas le droit de sortir (il se rend malade à manger n'importe quoi dans le jardin !)
J'utilise une chatière à puce sureflap qui trie les puces à l'entrée ET à la sortie,
Il y a quelques conflits de territoire. Je sais que prendre un animal supplémentaire serait du suicide ! Je suis aux limites extrême de la capacité animalière de mon appart, et je vais installer des étagères en hauteur pour que certains chats aient des planques.

Chez ma mère on a eu 4 chats et un chien dans 200m², cela allait.

Et puis on a eu 3 chats et un chien dans 100m² (nouveau chien, nouvelle maison) et un des chats a déménagé chez un voisin car il ne supportait pas la cohabitation avec le chien. Depuis, ma mère a installé une chatière, les deux derniers chats sont un peu plus à l'aise, mais le chien est mal sociabilisé aux chats et continue de les courser alors qu'il les connaît. C'est un berger blanc suisse. La chienne précédente, une bergère allemande était bien plus sympa et ça se passait très bien avec elle. Elle était aussi bien mieux dressée et sociabilisée (normal, c'était par moi ! :mrgreen: )

J'ai l'impression que les chats n'ont pas de conflit de territoire à cause des chiens, peu importe la surface, car le chien n'est pas vu comme un concurrent. Évidemment, le chien, mal dressé ou caractériel peut être vu comme une menace, mais pas comme un envahisseur... Je ne sais pas comment l'expliquer mais des chats très territoriaux acceptent bien mieux les chiens que les autres chats. Il faut vraiment prévoir des espaces inaccessibles au chien pour que les chats s'y réfugient, une pièce dédiée avec chatière, ou beaucoup d'étagères avec des paniers en hauteur. Normalement tout va bien se passer !
Les rares accidents qu'on a eus étaient surtout dus à un animal coincé sans possibilité de se cacher.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Daeri » Dimanche 18 Octobre 2015 22:29

Le danger quand on arrive en limite, c'est que l'on obtient un équilibre fragile. En cas de soucis, on risque de ne pas pouvoir le gérer faute de pouvoir isoler complètement un animal. Je parle de soucis d'entente, mais aussi de maladie, convalescence.. Deux chats qui ne s'entendent plus ne supporteront pas de se croiser vraiment tout le temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Symbiose » Lundi 19 Octobre 2015 7:42

Molette a écrit:Symbiose, tes chats sortent comme ils veulent ? Avec chattière ? Pcq sur tes photos on dirait plutôt que tu prends le harnais ?

Comment tu t'organises pour la nourriture / la litière ?


Kael vit avec moi en appartement, pour ça qu'il a un harnais. Non les chiens et les chats sont chez ma mère, avec chattière. Quand le lapin décèdera, nous installerons une chattière qui fonctionne avec les puces pour les chats.
Après en hiver, les deux chats restent plus longtemps dans la maison mais ils s'entendent très bien avec les chiens (le matin c'est bisous entre eux).

Daeri a raison sur les chats qui ne s'entendent pas, c'est un peu galère parfois. Billy et Yuna sont "méchants" entre eux, pourtant ils ont grandi ensemble. Billy course Yuna quand elle veut rentrer dans la maison, et une fois à l'intérieur, celle-ci lui grogne dessus. Elle est même allée jusqu'à lui coller des baffes quand il était dans sa cage de convalescence. :roll:
(Mais le matin ils se font "la bise").
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Molette » Lundi 19 Octobre 2015 8:00

Moi je n'ai même pas tellement la sensation que je suis en surnombre de chats, je pense que je pourrai encore adopter un chat, ça irait (mais pas prévu hein).
A chaque nouvelle arrivée, j'ai eu la sensation que ça a amélioré l'entente générale entre chats. Chez moi le seul petit problème c'est la tendance qu'a Crevette d'attaquer Molette. Je pense que depuis toujours ils se cherchent pour savoir qui est à la tête de la maison pcq ils ont une forte personnalité tous les deux. Les autres chats permettent de détourner l'attention de Crevette et de laisser un peu Molette en paix.
Mais globalement ils s'adorent quand même, jouent beaucoup, dorment ensemble.

Sinon j'ai pas tellement le sentiment qu'il y a des conflits territoriaux, ni même vraiment de territoires délimités, chacun vit partout.

Mais j'ai jamais eu de chien et j'ai peur que ce soit un bouleversement trop fort pour les chats. J'ai peur que ce soit tellement bizarre pour eux qu'ils se mettent à faire pipi partout... Après ils ont sûrement une meilleure capacité d'adaptation que ce que j'imagine.

En dehors de ça, je sais et j'ai déjà pu constater que Mitsuko ADORE les chiens, et ça me ferait bien plaisir de le voir tout content comme c'est le cas dès qu'on peut en croiser un.

Pour l'instant mon souci est clairement pratique aussi, comment m'organiser avec les litières / la nourriture. Je pourrai éventuellement mettre toutes les litières dans une pièce avec chatière mais si je prend un bébé corgi, il passe tranquilou par la chatière...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Symbiose » Lundi 19 Octobre 2015 8:05

On a un york qui passe par la chatière... La litière ça va, par contre les gamelles sont en hauteur à cause des chiens !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par dominos » Lundi 19 Octobre 2015 8:23

chez moi c'est un peu special....petit appartement (je ne connais pas la superficie) une cuisine, une chambre à coucher, une salle à manger et une salle de bain...toutes les pieces (sauf salle de bain ) ont la même taille...donc cela fait grande cuisine mais petite salle à manger.... en plus une grande piece qui me sert de debaras et interdite aux chats car piece d'accueil des nouveaux. Je trouve l'appartement un trop petit pour mes 9 chats -si pas de chats dans la piece reservée aux nouveaux, ils y ont acces et je vois que certains apprecient d'y aller pour s'isoler) mais cela est compensé par acces libre à presque tout le sous-sol (mais pas chauffé et humide en hiver - donc il n'y dorment pas - nourriture à volonté à cet endroit et plusieurs litières) et surtout très grand enclos.

deux chiens (un petit gabarit et un gros gabarit) qui n'ont pas du tout le droit d'aller au sous sol ni dans la piece resrvée aux nouveaux chats....ils n'ont le droit d'aller dans la salle à manger que si un humain est dans cette piece...par contre les chiens vont dans l'enclos des chats sans problème particulier de cohabitation....

il y a au moins un grand arbre à chat dans toutes les pieces et les chats ont des refuges sur les armoires....

chiot le shetland est passé plusieurs fois par la chatière qui donne dans la cage d'escalier...mais il pleurait ensuite derrière la porte...il ne prenait la chatière que dans un sens en fait....là, vu son gabarit, il pourrait encore le faire facilement mais non, il ne le fait pas....et pourtant je ne lui ai jamais defendu....un chien est moins agile qu'un chat et ma chatière est installée plus haut que le sol et je pense que c'est pour ça qu'il ne passe pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Nagoya » Lundi 19 Octobre 2015 8:40

Appartement de 70m²et 4 chats, y'a un balcon mais comme il n'est pas sécurisé les chats n'y vont pas.... pour moi j'estime qu'on est au maximum niveau animaux, on ne pourrait pas en prendre plus en sachant que les chats n'ont pas accès à la chambre de ma fille, elle ne veut pas car les chats montent partout et ils lui ont cassé des objets auxquels elle y tenait...

Tout ce petit monde cohabite parfaitement parfois y'a des conflits mais rien de bien méchant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Mamiecat » Lundi 19 Octobre 2015 12:46

Actuellement en appartement, en étage, avec 2 chattes et un Papicat... dans un peu plus de 80 m², avec une terrasse sécurisée d'environ 6 m² où tout ce petit monde ne va qu'à la bonne saison.

Il est utile de prévoir une pièce d'isolement qui servira d'infirmerie en cas de maladie ou pour procéder à une cohabitation éventuelle.

En principe, en asso pour renseigner les futurs adoptants, on compte 20 m²/chat en appartement pour un chat d'intérieur.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par BSH » Lundi 19 Octobre 2015 14:31

Réfléchi bien avant de prendre un chien. C'est quitte ou double, perso, je ne prendrais pas le risque d'introduire un autre animal sachant qu'actuellement il y a un bon équilibre.

Un voisin avait plusieurs chats qui ne sortaient pas, tous issus de la même portée. il a pris un petit chien. Un des chats ne s'est plus senti chez lui et il a décidé de le faire sortir. Ce chat est parti vivre ailleurs et il ne le voit plus venir chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Rapport nombre d'animaux / taille du logement

par Molette » Lundi 19 Octobre 2015 21:21

BSH c'est justement ce qui me fait peur... J'ai peur de casser ce bel équilibre qu'on a. Et j'ai le sentiment qu'un animal de plus ça risque de démultiplier les problèmes. Mais ça m'énerve, moi je voulais un chien et je ne voulais pas quatre chats.

Je pense que je vais attendre d'avoir + de m2 avant de me lancer dans l'aventure chien. Mais ça me rend triste !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités