Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Empêcher mon chat de griffer les objets

par nichya » Vendredi 23 Octobre 2015 15:17

Alors voilà, j'ai un chat griffeur. Pas avec nous mais avec nos meubles. Il adore dormir sur nos chaises de bureau en simili cuir. Elles ne ressemblent à plus rien tellement ya de trous. Pareil avec le vieux divan où ils dorment. On a du recoudre un coin... Il a pourtant un arbre à chat avec grand poteau, des dodos et coussins...

Dans quelques semaines, on va déménager. Et on a un magnifique divan en simili cuir qui pour le moment est dans une pièce où ils ne vont pas. Mais à la maison, il sera dans le salon et comme ça sera la pièce principale, forcément, les chats auront accès. Donc on a un peu peur pour notre beau divan.

J'ai été à l'animalerie aujourd'hui pour des achats et j'ai demandé. Elle me conseille de mettre des griffoirs et des couchettes en bon nombre et l'arbre à chat juste à côté du divan. Elle m'a dit de prendre du feliway et d'en mettre sur l'arbre à chat, les griffoirs, les couchettes... pour l'attirer plus vers là que vers le divan. Et s'il tente d'aller sur le divan, faire en sorte que ce soit un endroit désagréable en lui jetant un peu d'eau avec un spray ou un coussin juste à côté de lui pour qu'il assimile le divan à un endroit de stress.

J'ai aussi vu en rayons un répulsif à mettre sur les endroits où ils ne doivent pas aller. Ca serait quand même plus facile techniquement de mettre du répulsif sur les endroits interdits que de mettre des hormones sur les bons endroits et lui courir après avec un spray pour lui faire peur dès qu'il approche des endroits interdits (divan, plan de travail du coup, entrée de la chambre, plantes...). La marque de celui que j'ai vu c'est Versele Laga donc assez connu quand même.

Vous en pensez quoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié


L'empêcher de griffer les objets

par Symbiose » Vendredi 23 Octobre 2015 15:29

La vendeuse t'a donné de bons conseils (pour une fois), je ne pense pas que le répulsif soit efficace...

Le coup du jet d'eau c'est pas mal, tu le fais sans que le chat te voit, comme ça il pense que le fauteuil le puni !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

L'empêcher de griffer les objets

par Mamiecat » Samedi 24 Octobre 2015 11:39

Ben, déjà tu épointes les griffes de ton chat, surtout celles de devant.

Privilégie des griffoirs en olivier, les chats adorent.

Ensuite, oui, mettre l'arbre à chat et les griffoirs près du canapé, sur sa zone de passage. Je te conseillerais un griffoir en hauteur afin que ton chat puisse s'y étirer comme il le fait sans doute avec la hauteur du canapé.

Le Feliway peut davantage t'aider car ça va lui plaire, le déstresser. Alors qu'un répulsif, ça va le stresser, et il va partir et gérer son stress ailleurs, sur un endroit qui ne te plaira peut-être pas.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Empêcher mon chat de griffer les objets

par nichya » Samedi 24 Octobre 2015 22:42

Je pense prendre le feliway de toute façon. Ils ont déjà vécu un déménagement mais généralement, ils sont amenés dans le nouvel endroit après le déménagement. Là, on va devoir les mettre dans une pièce de la nouvelle maison, la veille au soir du déménagement, sans que nous on y reste. Donc je mettrai leurs affaires et du feliway dans la pièce pour les calmer. Le plus dur sera le petit qui a déjà tendance à miauler quand on est dans la pièce à côté et qu'il ne peut pas venir avec nous. Ils sont déjà restés seuls, c'est pas un soucis mais là, c'est un nouvel endroit.

Après le déménagement, on a prévu de leur laisser des cartons ouverts aussi pour les amuser un peu pour mieux faire passer le nouveau territoire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Empêcher mon chat de griffer les objets

par nichya » Samedi 24 Octobre 2015 22:43

Epointer c'est juste couper le bout des griffes ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Empêcher mon chat de griffer les objets

par Symbiose » Samedi 24 Octobre 2015 22:50

Oui, il ne faut surtout pas couper la griffe entière car elle contient un nerf !

Tu as une partie blanche dans la griffe, c'est le nerf. Regarde cette image, on voit bien le nerf et le trait rouge représente la coupe. Cependant, pour ne pas prendre de risques, tu t'arrêtes AVANT le trait rouge.
Je l'ai fait hier à Kael, pas besoin de couper loin (je coupe la moitié de ce qu'indique le trait), Kael n'a pas les griffes pointues et ne fait pas mal quand il joue !

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Empêcher mon chat de griffer les objets

par Mamiecat » Dimanche 25 Octobre 2015 8:47

Un peu de lecture pour ton déménagement :
fiches-conseils/comment-demenager-avec-son-chat-t41567.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Empêcher mon chat de griffer les objets

par Mamiecat » Dimanche 25 Octobre 2015 9:01

Pour les griffes, je fais comme Symbiose, juste le bout de la griffe (petit bout de l'extrémité de la partie blanche) pour être certaine de ne pas toucher à la partie rose du petit vaisseau. Au cas où malheureusement (ça peut arriver si le chat bouge trop) tu atteindrais ce petit vaisseau, ça va saigner, donc tu désinfectes à la Betadine !

https://youtu.be/YZao3rZfhT4

https://youtu.be/e6a0U7SdsPg
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Empêcher mon chat de griffer les objets

par nichya » Mercredi 28 Octobre 2015 10:25

Merci. Je vais voir pour le feliway et je vais voir pour les griffes.

Je peux prendre un ciseau pour rongeurs ? Ou un coupe ongle pour nous ?

J'ai pas trop confiance avec un vrai ciseau s'il bouge. Je lui ai jamais fait donc je sais pas comment il va réagir. En principe, quand il est devant moi, j'essaie de toucher ses pattes, de sortir ses griffes, de regarder, de toucher pour tenter de l'habituer à être manipuler mais je ne sais pas comment il va réagir au pincement du ciseau.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Empêcher mon chat de griffer les objets

par Mamiecat » Mercredi 28 Octobre 2015 12:11

La première fois, tu peux demander à ton véto de le faire :lover:

S'il est sympa, en bon pédagogue, il te montrera sur ton chat pour une patte, et te demandera de faire le reste devant lui afin de te rassurer pour la suite.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Empêcher mon chat de griffer les objets

par freudette » Mercredi 28 Octobre 2015 13:14

J'utilisais le même coupe griffe pour les lapins et les chats. C'est bien d'y aller progressivement: d'abord toucher, manipuler, arriver à faire sortir les griffes en appuyant sur les coussinets, et tu peux couper la première fois juste une ou deux griffes, puis trois la fois d'après si tout se passe bien.
Il y a des bonnes vidéos sur Internet, c'est quand même plus facile d'être à deux ou d'apprendre avec le véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités