Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par Shaena » Mercredi 04 Novembre 2015 15:53

Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que je vous lis et je me suis inscrite aujourd'hui pour avoir votre avis sur une ou deux questions qui me chagrinent.
J'ai décidé de passer mes 3 chats à une alimentation sans céréales, je me suis renseignée sur plusieurs marques... J'ai parcouru des forums et celui-ci me semble le plus "humain" (moins de jugement hâtif, de réflexions cinglantes etc.)
Donc je me lance :
J'ai 3 critères de choix :
1er : Sans OGM
2ème : sans céréales les chats sont des carnivores
3ème : le prix, j'ai 3 chats et 1 chienne à la maison et je voudrais bien nourrir tout ce petit monde sans pour autant faire un énorme trou dans mon budget

Alors, pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule marque (cocorico elle est française) qui corresponde à mes critères mais là se posent d'autres problèmes voici les infos pour les croquettes chat activité normale et chaton >5 mois :

70% de viandes-poissons

COMPOSITION : viandes déshydratées (poulet, porc), pois, graisse de volaille, poisson déshydraté (saumon), fécule de pomme de terre, tapioca, hydrolysat de foie de poulet, levure de bière, oeuf déshydraté, graine de lin, pulpe de betterave, huile de poisson, chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines, extraits végétaux (agrumes, romarin), plantes et herbes (thym, fleur de camomille, fenouil), yucca schidigera.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg): vitamine A: 18.000UI, vitamine D3: 1.500UI, vitamine E: 350UI, taurine: 2.000mg, carnitine: 300mg, acides gras insaturés Omega 6 : 2,7 %, acides gras insaturés omega 3 : 0,55%, E4 (Cuivre): 13mg, E1 (Fer): 46mg, E2 (Iode): 5mg, E8 (Sélénium): 0,3mg, E5 (Manganèse): 58mg, E6 (Zinc): 200mg, DL-Méthionine: 200mg. avec antioxydants naturels d’extraits végétaux.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : protéines: 40%, teneur en matières grasses: 20%, matière inorganique: 9%, humidité: 8%, fibre brute: 2 %, calcium: 1,6%, phosphore: 1,1%.


Voici mes "soucis" et questions :
1 : le % exact d'ingrédients n'est pas marqué sur le paquet (j'ai posée la question et on m'a répondu : on garde le secret de notre recette)... Ont-ils légalement le droit de ne pas préciser ce pourcentage ?
2 : j'ai lu que remplacer les céréales par des féculents était aussi un problème (2ème et 5ème ingrédients sont des féculents)
3 : cette marque fait également des croquettes pour chats stérilisés mais les seules différences notables sont encore + de protéines et - de matières grasses
4 : je suis aussi perdue dans les taux de calcium et phosphore (équivalent dans les 2 gammes alors que je pensais qu'il en fallait moins aux chats stérilisés)

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Protéines: 43%, Teneur en matières grasses: 15%, Matière inorganique: 9%, Humidité: 8%, Fibres brutes: 2%, Calcium: 1,6%, Phosphore: 1,1%.

Hier, j'ai vu ma véto et je lui ai montré ces infos. Elle a été surprise du taux de protéines élevé des croquettes sans céréales, elle trouve que pour un chat vieillissant (à partir de 8 ans) ça pourrait poser des problèmes car selon elle, oui les chats dans la nature sont principalement carnivores, mais ils ne vivent pas très vieux. Elle a aussi rit en disant que je lui posais une colle, qu'en général quand on lui posait la question, c'était surtout le problème inverse des croquettes de supermarché qui ne contenaient pas assez de protéines.

Ce qui m'amène à vous poser toutes ces questions :
Avez-vous des retours sur des chats matures nourris aux croquettes sans céréales ?
Que pensez-vous de la composition des croquettes que j'utilise ?
Connaissez-vous d'autres croquettes sans céréales mais surtout sans OGM ? Si oui, lesquelles, où les trouver et à quel prix ?

D'avance merci de votre patience et de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 53
Enregistré le: Mercredi 04 Novembre 2015 12:52
Localisation: Près de Toulouse
Genre: Femme


Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par paldamel » Mercredi 04 Novembre 2015 16:40

Shaena a écrit:Avez-vous des retours sur des chats matures nourris aux croquettes sans céréales ?

Pas de retour à mon niveau, les croquettes sont un complément d'alimentation que je n'utilise que lorsque je m'absente 2 ou 3 jours.

Shaena a écrit:Que pensez-vous de la composition des croquettes que j'utilise ?

Compo pas mal, cependant il faut savoir que les pois (2eme ingrédient) amènent des protéines végétales, ce qui fausse le taux de protéines global.

Shaena a écrit:Connaissez-vous d'autres croquettes sans céréales mais surtout sans OGM ? Si oui, lesquelles, où les trouver et à quel prix ?

Garanties sans OGM, je ne vois que les Nutrivet, disponibles sur Z+.
Après, la majorité des OGM sont des céréales, donc une croquette sans céréales à toutes les chances d'être sans OGM à mon sens.

La marque Power of Nature fait des croquettes pour chats & chiens qui sont relativement peu chères et de très bonne qualité, je t'encourage à les contacter pour savoir pour les OGM.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par Shaena » Mercredi 04 Novembre 2015 17:28

paldamel a écrit:Pas de retour à mon niveau, les croquettes sont un complément d'alimentation que je n'utilise que lorsque je m'absente 2 ou 3 jours.

Chez nous ils ont la nourriture à volonté depuis toujours, et à part le petit dernier qui vient d'une ferme ou il était nourri aux restes de table (limite fouillant dans le compost :roll: ) et quelques croquettes (d'ailleurs j'essaie de lui faire perdre ses habitudes), ils sont assez sélectifs et leur préférence va toujours aux croquettes allez savoir pourquoi (d'ailleurs quand mon gros a fait son coryza impossible de le nourrir...)
paldamel a écrit:Compo pas mal, cependant il faut savoir que les pois (2eme ingrédient) amènent des protéines végétales, ce qui fausse le taux de protéines global.

protéines glucide les pois c'est pas top :? Dans 2 mois, je fais castrer le petit dernier, il faut vraiment que je trouve "the croquettes" qui leurs conviennent à tous les 3... je me penche sur le sujet de Crocus. http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/liste-des-croquettes-que-vous-pouvez-donner-a-tous-les-chats-t22815.html
paldamel a écrit:Garanties sans OGM, je ne vois que les Nutrivet, disponibles sur Z+. Après, la majorité des OGM sont des céréales, donc une croquette sans céréales à toutes les chances d'être sans OGM à mon sens.

C'est ce que je me disais aussi, mais bon les légumes et tout le reste ? Je sais, je "psychote" trop !
paldamel a écrit:La marque Power of Nature fait des croquettes pour chats & chiens qui sont relativement peu chères et de très bonne qualité, je t'encourage à les contacter pour savoir pour les OGM.

Ouh là, je ne comprends pas la langue de nos voisins mais j'ai vu : Protein 54% je ne cherche pas plus loin...

Encore merci pour tes réponses, je vais p'tre mettre un petit bémol sur le "sans OGM" et continuer mes recherches voir par exemple les "Taste of the Wild Canyon River " qui seraient plus dans mes prix mais reste le problème des pois et autres féculents...
:jsuismort:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 53
Enregistré le: Mercredi 04 Novembre 2015 12:52
Localisation: Près de Toulouse
Genre: Femme

Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par Candydoudou » Mercredi 04 Novembre 2015 22:05

Les croquettes avec des pois sont équivalentes aux croquettes avec des céréales. La composition nutritionnelle est presque la même.
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/des-croquettes-sans-cereales-a-base-de-legumineuses-pois-t41730.html
Pour ce qui est des protéines, aucune étude et je dis bien aucune n'a pu établir que beaucoup de protéines animales, serait nocif pour les chats et les carnivores en général. Une étude établissant la nocivité de certaines protéines et qui a servir de fondation à ce mythe est une étude très ancienne faite sur des rats (omnivores, donc résultat extrapolable à l'homme mais pas aux carnivores) avec des protéines de soja (qui n'ont pas du tout la composition en acides aminés essentiels des protéines de viande). Au contraire, des études faites sur des chiens insuffisants rénaux n'a montré aucun effet nocif d'une alimentation riche en protéines, au contraire la longévité de ces chiens a été augmentée car ils n'ont pas fait de fonte musculaire contrairement au groupe mangeant moins de protéines. La viande contient environ 60% de protéines sur matière sèche et comme ce sont d'excellentes protéines, ce n'est absolument pas un problème.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par Shaena » Mercredi 04 Novembre 2015 23:47

Merci pour ta réponse en parcourant le forum j'ai lu ton post où tu cites cet article.
Candydoudou a écrit:Pour ce qui est des protéines, aucune étude et je dis bien aucune n'a pu établir que beaucoup de protéines animales, serait nocif pour les chats et les carnivores en général.

C'est juste l'avis de ma véto, qui soit dit en passant ne vend pas de croquettes et n'oblige personne à acheter telle ou telle marque (ce qui est assez rare de nos jours), mais encore une fois elle n'a pas vraiment de retour sur ce genre d'alimentation.
Je vais essayer de trouver une marque qui ne soit pas nocive (ou le moins possible) pour mes félins tout en restant "croquettes" question budget, pratique etc.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 53
Enregistré le: Mercredi 04 Novembre 2015 12:52
Localisation: Près de Toulouse
Genre: Femme

Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par Katimi » Jeudi 05 Novembre 2015 16:58

Coucou !

Pour ma part, et sur les conseils de Candydoudou, j'ai abandonné les nutrivet pour les power of nature meadowland mix. Je les commande en allemagne en 15kg. Donc avec frais de port j'en ai pour 90€, mais ca me fait du 6€/Kg, et ca me dure 5 mois avec mes deux minettes. Je les nourrit également avec de la pâtée sans céréales, pour le moment je suis à 40€ de pâtée pour 2 mois. Car financièrement je ne peut leur en donner plus. Donc elles ont 50g de pâtée et après elles se servent en croquettes, mais elles restent dans un bon taux en croquettes :) De plus j'ai moins de soucis pour ma minette qui était boulimiques. Maintenant elle se goinfre moins et vomit surtout si elle mange trop vite.

Enfin depuis que je suis passé à cette alimentation je les trouve mieux, elles ne mangent pas trop et leur poids varie, là je pense qu'elles ont pris un peu du fait que le froid s'installe. Mais sinon ca avait aidé ma minette à perdre quand même pas mal :)

Voilà voilà ! Si tu veux rester aux croquettes, et ne pas trop dépenser je te conseille les power of nature ! Pas cher, moi elles sont livré en 1 semaine max, mais je suis dans le nord. Niveau rapport qualité prix en croquette je pense que ce sont les meilleur :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 16 Février 2015 11:41
Genre: Non spécifié

Alimentation croquettes sans céréales à long terme

par Shaena » Jeudi 05 Novembre 2015 19:34

Merci pour tes conseils Katimi :wink: J'irai voir ça.
Effectivement, je resterai aux croquettes pour le moment, comme je le disais plus haut, à part le petit dernier (morfale), mes chats n'aiment rien d'autre (ni jambon, ni poisson, ni viande, ni fromage blanc ou autre)...
Il faut dire qu'ils sont spéciaux mes loustics, en ayant des croquettes chaton ou des croquettes adultes à dispo, les 3 ont toujours préféré les adultes :shock: à n'importe quel âge...
Indy n'est montée que 2 fois sur la table pour voler... des courgettes et des brocolis :roll:
Je surveille qu'ils boivent suffisamment et si les choses évoluent, j'essaierai de changer leurs habitudes, mais je ne vous cache pas que les croquettes, c'est surtout pratique.
Je suis en pleine transition de celles citées plus haut : verdict ils mangent moins (normal + de protéines) mais ils ne trient pas pour manger les anciennes.
A voir si les grands restent à leurs poids et si le petit continue de bien grandir.
Je continue mes recherches ;)
:zzz:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 53
Enregistré le: Mercredi 04 Novembre 2015 12:52
Localisation: Près de Toulouse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invités