Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Vendredi 13 Novembre 2015 17:53

Bonjour,
J'ai encore une fois besoin de votre aide: je nourris dans mon jardin un jeune chat errant et sauvage. Je voudrais le sociabiliser pour le faire steriliser et lui ouvrir notre maison mais il est tres sauvage et se sauve au moindre bruit et dès qu'il voit quelqu'un.
Il y a des trucs ou des astuces ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié


Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par dominos » Vendredi 13 Novembre 2015 18:27

bonjour,
cette situation est difficile et l'evolution depend du caractère du chat et de son passé.

Deux regles que j'applique : avoir beaucoup de patience et fideliser le chat en ayant des rituels (les chats fonctionnent avec des rituels) : essayer de toujours donner le repas à la même heure (+/- 30 minutes) moi ce que je fais je remplis la gamelle de croquettes le matin mais je donne un peu de humide matin et soir quand le chat est là....comme cela il mémorise les horaires et du coup la plupard du temps quand je veux le nourrir il est là ce qui permet petit à petit de créer un lien.

mais rien n'est gagné d'avance. dans mon jardin je nourris deux chats sauvages depuis 4 ans. c'est rigolot car chacun s'est attribué un coté de la maison....j'ai mis pour chacun d'eux un niche pour petit chien. c'est là que je mets les gamelles, à l'abris de la pluie et du vent.... ce sont deux chats noirs qui ne doivent pas avoir la vie facile à cause de leur couleur.

celui qui vient manger à droite de la maison est hyper craintif....il se sauve dès que j'arrive même si il m'attend sur le toit de la petite niche. il est fidele mais même après 4 années je n'arrive pas à l'approcher, sa peur est la plus forte et je pense que ça restera comme cela. en principe je ne le vois que aux heures de nourrissage, sinon il fait sa vie dans un autre endroit.
celui qui vient manger du coté gauche, est plutôt agressif, il souffle, m'attaquerait si je m'approche...mais petit à petit il fait des progrès....lui a elu domiçile dans le jardin, il est presque toujours là et accourt des qu'il me voit. il aime rester sur la cloture....donc à environ 1 m de haut....et là petit à petit j'arrive à l'approcher, à mettre ma main pres de sa joue et il se frotte contre. depuis peu de temps je peux le gratouiller à la base du crane et ces moment calins durent un peu plus longtemps (enfin, environ une minute, pas plus) ............et je dois retirer tout doucement ma main pour ne pas recevoir u coup de patte avec griffes sorties....mais de semaines ne semaines il est moins agressifs, plus en confiance....

chez moi c'est un peu special car impossibilité pour eux d'entrer à l'interieur à cause des autres chats et de l'enclos. cela ralentit la sociabilisation.

tout cela pour te montrer qu'il faut enormement de patience avec les chats libres. cela peut aller vite, comme aller lentement ou jamais se faire...

pour la sterilisation qui est une très bonne idée, le mieux est de passer par une association qui te pretera une trappe pour pieger le chat.... si tu veux plus de details pour faire cela, je te les donnerai. un veterinaire ou un refuge peut aussi te preter une telle trappe.
et dit au veterianire que c'est un chat libre sauvage...ils ont des tarifs spéciaux avantageux pour de tels chats même si tu ne passes pas par une association.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Mamiecat » Dimanche 15 Novembre 2015 8:49

Je suis du même avis que Dominos :lover:

Patience, patience, patience...

En effet, une asso des chats libres peut t'aider !

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Jeudi 03 Décembre 2015 22:51

Je viens vous donner des nouvelles de Mimi. Et oui j'ai fait dans l'originalité !
J'ai suivi vos conseils et Mimi vient maintenant miauler derrière la porte de la cuisine. Dès que j'ouvre il se sauve mais reste à portée de vue et ce qui est encourageant c'est qu'il s'approche un peu.alors je pose la gamelle à trois mêtres de moi et je lui parle d'une voix douce. Quand il a très faim il mange en ma présence (mais bon dieu qu'il fait froid et comme je me gèle, il faut vraiment aimer les animaux, ou être marteau ...ou les deux, lol).
Quand il sera bien habitué à ma présence je raprocherai insensiblement la gamelle de moi.
Dans le cabanon de jardin je lui ai aménagé deux abris douillets en carton, polystyrène, paille , lainage et couverture de survie. Et cet aprem j'ai vu qu'il va y dormir.
J'ai confectionné deux coussins en laine et vieille couette de lit que j'ai mis sur le tas de bois, c'est abrité er c'est là qu'il va souvent.
Voila mes cheres amies les progrès de Mimi.

(J'oubliais : ce matin j'ai mis dans la patée un comprimé de milbenax pour le vermifuger)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par zara » Jeudi 03 Décembre 2015 23:04

Bravo Valérie ,tu t'y prends bien avec ce minet :lover:
Il progresse bien, et il est heureux comme un pape ,il n'aura pas froid ,grâce à toi :lover:
ça me fait plaisir de venir te lire,vraiment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par cathiouche » Jeudi 03 Décembre 2015 23:41

:bravooo: c'est super, tout ce que tu fais ! Même s'il ne le montre guère, soies sûre que Mimi apprécie que tu veilles sur lui maintenant ! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Vendredi 04 Décembre 2015 17:26

http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2e2q7wz&s=9

Voici des nouvelles de Mimi : le voyou ne tolère ma présence quand il mange que quand il a vraiment faim. Sinon il reste assis assez loin et me regarde.
Je viens de jouer avec lui et le plumeau, le jouet favori de mes chats. Il adore ça. Je me mets à la porte entre-ouverte de la cuisine et j'arrive à lui faire rentrer la moitié du corps. Et coup de patte à droite, coup de patte à gauche, ça y va. Et ça joue à la course poursuite avec Charlotte et Bouboule
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Vendredi 04 Décembre 2015 17:28

http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2j14rr4&s=9

Et une autre photo, je ne résiste pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par zara » Vendredi 04 Décembre 2015 17:55

C'est un beau poilu tigré :lover:
On voit qu'il est en confiance déjà !
Alors,il joue à la course poursuite dans la maison ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Vendredi 04 Décembre 2015 17:59

Non, dans le jardin pour l'instant. Il ne rentre pas encore dans la maison, il est très craintif. Il n'y a qu'en jouant qu'il s'approche le plus de nous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par zara » Vendredi 04 Décembre 2015 18:27

Le jeu est une vraie ruse de guerre :wink:
Les poilus se font avoir comme ça :lol:
Courage,tu es sur la bonne voie :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Samedi 05 Décembre 2015 14:20

Voici mon dernier abris pour chat sans toit, fait avec des chutes de parpaings, de carrelage, de la paille et une veste polaire que je ne mettais plus.
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2804htz&s=9
Et le couvercle du récupérateur d'eau
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Samedi 05 Décembre 2015 14:22

Pourquoi je n'arrive pas à enregistrer directement les photos moi ? Je ne peux pas copier le lien mais seulement la photo!
Voici le tout fini :
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=6dua00&s=9
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Samedi 05 Décembre 2015 14:28

Voici les autres abris. Mimi dort dans celui-lci, je viens de m'apercevoir qu'il a déserté celui qui est dans l'abri jardin.
Il dort tout en haut du tas de bois, il est donc à l'abri de la pluie, mais moins du froid, sniff.
J'ai utilisé des polaires qui j'ai chippé à mes enfants (mère indigne! En même temps ils ont 30000 fringues) et (pardon à ma petite maman que j'aime) une étole en poils de je-lsais-plus-quoi que ma maman m'a acheté à Lourdes.http://fr.tinypic.com/view.php?pic=1074dnl&s=9
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Comment sociabiliser un jeune chat errant ?

par Valeriedu17 » Samedi 05 Décembre 2015 14:33

Et les hérissons ne sont pas oubliés, sous la dernière pile de bois, j'ai aménagé un abri fait avec une caisse de vin (du bon Bordeaux, vive la France, daech je t'emmerde), et de la paille. Tous les ans l'abri est occupé, quand on rentre du bois (corvée annuelle) je regarde discrètement dans l'abri et il y a soit un zérisson qui dort, soit les restes d'un nid.
Vous ne le saviez peut être pas mais les hérissons savent lire !http://fr.tinypic.com/view.php?pic=dgpawk&s=9
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités