Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Sauvetage chatons et acceuil en petit appartemment

par ObiWan31 » Samedi 14 Novembre 2015 15:04

Bonjour à tous,

Je pose ici un nouveau sujet concernant le sauvetage des chatons errants vraisemblamement abandonnées par leur maman ou des gens "malsains" mécontent d'avoir une portée non désirée (j'ai lu dernièrement plusieurs histoires sur des portées de chatons mis dans des sacs poubelles ou des boites à vous glacer le sang ).

J'habite en pleine ville à Toulouse, et souvent quand je rentre un peu tard le soir, je vois souvent des chats errants dont j'estime l'âge entre 4 mois et quelques années pour certains pas loin de chez moi. Et il y a 3 jour il me semble avoir entendu des miaulements de petits chaton terrifiées que je n'ai pas pu localisé. J'y suis retourné le lendemain soir pour chercher encore mais plus rien... et ce n'est pas la première fois que j'entends ou vois de telle chose.

Je me pose donc la question du sauvetage vu que je ne supporte pas la souffrance des animaux, et que je songe sérieusement à sauver une portée si l'occasion se présente.
Le problème c'est que mon appartement ne fais "que" 20 mètres carrée. J'ai peur que si je décide d'adopter un ou deux chatons, qu'il n'ait pas assez de place pour nous 3. ( Je me limite à poser la question pour deux parce que 3 chats dans un 20m2 avec un humain je pense pas que ça le fasse.)

Je sollicite votre expérience et vos avis puisque le seul chat que j'ai, se trouve dans une maison avec un grand terrain et est "demi sauvage".
Merci d'avance à tous :)
:zzz:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 10:30
Localisation: Toulouse
Genre: Homme


Sauvetage en appartemment

par mili22 » Samedi 14 Novembre 2015 15:43

c'est sûre que ça va être compliqué dans 20m² mais tu peux déjà leur apporter les premiers soins et te rapprocher d'une association qui elle saura t'aider en accueillant les matous où du moins, en essayant de les faire adopter.. je ne sais pas je ne connais pas Toulouse mais il y a surement des associations pour les matous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

Sauvetage en appartemment

par Mamiecat » Samedi 14 Novembre 2015 18:41

En principe, on compte 20 m²/chat, et quand il y en a deux dans un espace réduit, faut prévoir des endroits en hauteur, arbre à chat très haut, des étagères, le haut d'une armoire... mettre l'arbre à chat devant la fenêtre ! Et il faut prévoir la place des litières, sachant que l'on compte 1 litière/chat plus une lorsqu'ils sont plus d'un. Il faut donc de la place, et un budget en conséquence. Pouvoir assumer la bouffe, les vermifuges, les vaccins, la stérilisation/castration, l'identification... et bien sûr les notes du véto qui peuvent monter très vite :siffle:

En effet, tu peux te rapprocher d'une asso des chats libres, ou une asso qui les prendra en charge en vue d'une future adoption.

Bon courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Sauvetage en appartemment

par Symbiose » Samedi 14 Novembre 2015 20:16

J'ai un chat dans 23m2, tu as plusieurs asso sur Toulouse, essaies de les contacter !
Chat libre de Tlse, de Labège, St Orens, mille et une pattes, etc
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sauvetage en appartemment

par ObiWan31 » Dimanche 15 Novembre 2015 11:03

merci de vos premières réponse qui commencent à éclaircir certaines zones d'ombres :)
Mais qu'en font les association s'ils ne trouvent pas de famille ? parce que je suppose que la place en asso/refuge est limitée. Et ça ca me fait vraiment peur si jamais on les piques alors qu'ils ont été sauvés quelques jours avants ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 10:30
Localisation: Toulouse
Genre: Homme

Sauvetage en appartemment

par Mamiecat » Dimanche 15 Novembre 2015 11:20

En effet, certaines assos euthanasieraient encore les chats malades quand il y a surpopulation dans le refuge. D'autres en font leur combat et change leurs statuts (comme la SPA), font des efforts, pour s'adapter à la volonté des amoureux des chats. On voit de tout, et il serait grand temps qu'il y ait une réglementation dans ce domaine.

Par contre, si tu vas voir une asso des chats libres, c'est différent, le chat est trappé, stérilisé/castré, identifié, vacciné et remis dans la nature à l'endroit où il a été trappé. Des nourrisseuses leur donnent à manger dans des points précis de rencontre où leur état de santé est surveillé (bénévolat). Parfois, un habitant du quartier adopte chat ou chaton et ceux-là seront heureux dans une bonne famille. L'asso reçoit des subventions de la Mairie pour effectuer ces sauvetages, et il y a l'énorme travail des bénévoles (dont des vétos), l'argent des donateurs...

Faut bien te renseigner avant :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Sauvetage en appartemment

par Daeri » Dimanche 15 Novembre 2015 11:23

Hello,

La plupart des assos ne piquent pas les chatons. Les chatons sont nettement plus faciles à placer que les adultes, si une asso se retrouver à piquer un chaton en bonne santé, c'est qu'elle a de très gros problèmes..

A ta place, je ferais la liste des assos de ta ville, je les contacterais pour essayer de voir laquelle serait la mieux et tu pourrais faire famille d'accueil. Les assos cherchent toujours des personnes pouvant garder des chatons pendant quelques jours à quelques mois, avant qu'ils soient trop grands, voir pour isoler une mère avec ses chatons de moins de deux mois. Si tu ne sauves pas de chatons venant du pied de ton immeuble, on pourra sûrement t'en confier d'autres qui ont été sauvés ailleurs dans la ville :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sauvetage en appartemment

par ObiWan31 » Dimanche 15 Novembre 2015 11:47

ce que vous dites me rassure un peu....on entends tellement de choses que des fois il est difficile de séparer le vrai du faux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 10:30
Localisation: Toulouse
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités