Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Un chat qui n'ose pas rentrer à la maison

par miquette » Jeudi 19 Novembre 2015 23:55

Bonjour
Nous avons une chatte toute petite et tout noire... qui, il y 2 ans un soir d'hiver est venu devant notre porte ,elle avait l'air affamé , nous l'avons nourri dehors, et n'a pas voulu rentrer ..après plusieurs jour elle a passé le seuil et depuis nous quitte plus , elle est tout gentille, sauf que s'il est affectueuse, elle refuse de se laisser porter.. c'est pas grave, il n'a surement pas connue le contact humain , car nous supposons qu'elle est née dans la grange du paysan voisin..


Voila que depuis bientôt un an , un autre chat plus âgé, vient 3 à 4 fois par jour devant la porte , pour manger, mais ne se laisse pas approcher, nous pensons que c'est un chat qui a été battu par son ancien propriétaire, que nous avons contacté . Dans un premier temps il nous a dit qu'effectivement son chat est parti de la maison, et nous a dit que si nous le revoyons , nous devions lui téléphoné , ce que nous avons fait , mais là ce monsieur nous dit qu'il était revenu ... si nous n'avons pu voir de blessure , il avait une voix complètement cassé, mais qui est revenu à la normal depuis peu..
Voila au seuil de l'hiver ce chat reste devant la porte et miaule pour manger, mais ne rentre pas , le froid va arriver, nous lui avons acheté une caisse (litière) avec une petite couverture que nous avons posée à coté de la porte , mais il n'y va pas... nous avons essayé de laisser la porte ouverte avec sa gamelle à l’intérieur... il ne rentre pas
Notre question: comment faire pour qu'il rentre à la maison , notre chatte semble bien s'arranger avec lui, va toujours vers lui et fait un museau contre museau...Que faisons nous comme erreur???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 19 Novembre 2015 23:00
Genre: Non spécifié


Un chat qui n'ose pas rentrer à la maison

par cathiouche » Vendredi 20 Novembre 2015 0:10

:HELLO:

Si ce minou est copain avec votre chatte, ça devrait faciliter les choses, mais il a peut-être besoin d'encore plus de temps... C'est étonnant, cela ressemble à un comportement de chat né à l'extérieur, pour rester "sauvage" avec vous comme ça alors qu'il vous connait depuis 1 an il a dû connaître un traumatisme costaud :::confused::: Ce que vous faites me semble bien : laisser la porte ouverte et laisser le passage libre, c'est le mieux pour qu'il ne se sente pas coincé, pris au piège... Je ne sais pas trop quoi vous conseiller d'autre si ce n'est faire preuve de patiente mais peut-être que d'autres personnes auront des idées :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Un chat qui n'ose pas rentrer à la maison

par dominos » Vendredi 20 Novembre 2015 9:18

cathiouche a bien resumé la situation...c'est le temps qui va permettre au chat de se rassurer et une fois d'entrer dans la maison....il faut lui laisser sa liberté pour l'instant car effectivement il risque de s'affoler dedans et de prendre cela comme une mauvaise experience....
peut-être ne v a-t-il pas dans le carton car trop proche de la maison et il est trop peureux........vous avez dit qu'il y avait une ferme pas loin, il va peut-être là pour dormir au chaud.....c'est deja bien qu'il s'entende avec votre minette, cela va grandement aider dans sa sociabilisation....
votre carton est comment ? car j'ai remarqué que les chats preferaient les cartons un peu profond dont il manque le "couvercle" tapis au chaud au fond du carton, ils peuvent ainsi au mooindre bruit lever la tête et regarder de façon circulaire si il y a danger....si carton fermé avec juste une ouverture sur un coté, il fait plus chaud mais le chat ne peut pas surveiller les alentours comme il le voudrait....

si il a l'habitude du foin (ou paille) , mettez-en une bonne couche au fond du carton, cela devrait l'attirer....(moi j'achete du foin premier prix pour lapin et les chats du dehors aiment....ce que les chats aiment aussi beaucoup c'est une poubelle au fond de laquelle on met une epaisse couche de sciure (au moins 1/3 de la poubelle) .... je mets en photo la sorte de poubelle...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un chat qui n'ose pas rentrer à la maison

par miquette » Vendredi 20 Novembre 2015 9:24

Bonjour

Je réponds avec plaisir à vos remarques
La ferme pas loin c'était pour Miquette , mais entre temps nous avons déménagé...donc plus de ferme..
Minou dort souvent tout près de la porte sur une chaise du salon de jardin sur la terrasse tout près de la porte , cette boite (litière) est à coté , il n'y va pas , mais effectivement je vais essayer d'enlever le couvercle et de la poser sur la chaise ou il dort souvent dans la journée pour voir
Je vous tiens au courant ..bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 19 Novembre 2015 23:00
Genre: Non spécifié

Un chat qui n'ose pas rentrer à la maison

par Symbiose » Vendredi 20 Novembre 2015 11:40

cathiouche a écrit:C'est étonnant, cela ressemble à un comportement de chat né à l'extérieur, pour rester "sauvage" avec vous comme ça alors qu'il vous connait depuis 1 an il a dû connaître un traumatisme costaud :::confused:::


Pas forcément ! Sur nos deux chats, la chatte est adorable avec nous, elle vient faire des câlins, jouer... Pourtant, aucun de nos voisins peut la toucher, c'est une véritable sauvage quand elle est dans le jardin. Si quelqu'un s'approche, elle part en courant :laugh:

Je pense comme les filles, avec ta minette, ça devrait s'arranger, il va finir par s'habituer. Par contre méfiance, ce n'est pas parce qu'elle accepte le chat dans le jardin, qu'elle va l'accepter sur son territoire (la maison).
Si jamais il rentre, je te conseille de ne pas l'amener chez le véto directement (sauf urgence), car ça risque d'être la castagne s'il revient avec les odeurs du véto.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités