Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Lundi 30 Novembre 2015 14:35

Bonjour le forum,

Sundae a des soucis digestifs depuis quelques temps. De base, il est très irrégulier dans ses selles: un coup diarrhée, un coup constipation, un coup ça va à peu près...

Mercredi dernier il nous a fait très peur... Constipé depuis 2 jours, il avait vraiment du mal à évacuer les selles. Mercredi soir, il réussit un peu et nous découvrons pas mal de cheveux au milieu du reste... conclusion: il en a avalé. Toute la soirée, il va et vient dans la litière. Et puis vient le moment où, juste après y être allé, il se met à vomir, lui qui ne vomit jamais. Bon, on se dit que ça peut arriver... Sauf qu'il nous fait le coup 2 autres fois. Je me vois déjà me rhabiller en catastrophe et commander un taxi à 1h du matin pour foncer aux urgences véto... J'ai peur d'une occlusion à ce moment-là.
On a une véto en or qui, après un texto envoyé à 23h30, nous a appelés direct. Après avoir analysé les symptômes, elle nous conseille le Spasfon pour le soulager, nous demande de retirer nourriture + eau (très pratique à gérer quand on a 2 chats et que l'autre est en pleine forme :roll: ) mais est bien d'accord que s'il vomit encore une fois c'est urgences direct...

Bon. Juste après, Sundae arrive enfin à évacuer ce qu'il a dans les intestins, ne vomit plus... Mais il reste apathique et ne ronronne même plus. Cette nuit-là, on a dormi 2h...

Le matin, direction véto. Elle le palpe, nous dit qu'il reste encore un peu de choses à évacuer mais qu'à priori il n'y a pas de corps étranger. Elle nous prescrit du Savorial (parrafine + malt) et du "Microlax bébé" qui est tout simplement... un lavement!

Retour à la maison, on s'attelle à lui "administrer" le Microlax (et on a un chat vraiment cool: il n'a rien dit du tout, pourtant ça ne devait pas être agréable!!)... miracle, 10min plus tard "le reste" est évacué!

Ça c'était jeudi... et plus aucune selle jusqu'à dimanche (on a été tellement heureux quand on l'a vu faire 2 petites crottes hier :lol: ).

Aujourd'hui, quelques crottes mais il miaule en allant dans la litière. Rendez-vous pris avec la véto pour mercredi matin: il va falloir examiner tout ça en profondeur pour voir ce qui ne va pas.

Voilà, donc concrètement je fais ce post pour vous tenir un peu au courant de l'évolution mais aussi pour recueillir vos expériences en la matière, si vous en avez :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme


Troubles digestifs et intestinaux de Sundae

par zara » Lundi 30 Novembre 2015 16:43

Tu as raison de l'emmener pour des examens plus approfondis .
Tu seras rassurée !
Vivement mercredi ,que tu saches !......et nous aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de Sundae

par mili22 » Lundi 30 Novembre 2015 16:46

bonjour Miss Tac,

il y a effectivement un soucis par rapport à ce que ton chat ingère.. sais tu où il a pris ses cheveux? joue t'il dans la poubelle de salle de bain? peux tu lui en interdire l'accès? un cheveux étant presque aussi solide qu'un fil, ça peut peut être créer des complications..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Troubles digestifs et intestinaux de Sundae

par MissTac » Mardi 01 Décembre 2015 9:06

Merci zara :)

mili22, en fait je sais qu'il ne va pas chercher les cheveux sur la brosse (je les jette dans les toilettes après chaque utilisation), mais j'en perds pas mal et un peu partout. Comme il a l'habitude de manger ses croquettes partout SAUF dans sa gamelle (il les prend et part les manger plus loin), je me doute que c'est comme ça qu'il en a avalé la semaine dernière.

Mais je pense qu'il y a autre chose derrière. Il a de toute façon un transit anarchique et c'est pour ça qu'on va aller creuser un peu, en espérant trouver ce qu'il y a :?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Mercredi 02 Décembre 2015 13:37

De retour après véto: il n'a pas fait de selles depuis lundi, et après palpation il a le colon bien dilaté car rempli. Du coup, Fibre Response direct + Microlax + Savorial.

L'idée avec les Response est de remettre le transit en route et de voir comment il y réagit. Ensuite, il faudra fortifier la flore intestinale tout en continuant les Response (éventuellement mélangées à l'alimentation habituelle).

Dans tous les cas, les selles sont à surveiller, nous avons pour consigne d'envoyer des photos à la véto pour qu'elle juge un peu de l'état :siffle:

Si jamais le tout ne se remet pas en place avec une alimentation adaptée, il faudra aller chercher plus loin, avec échographie, analyses etc.

Bon sinon Sundae a toujours de l'appétit, boit, joue, miaule, ronronne... :roll:
La véto, qui commence à le connaître, a dit qu'il était attachant (elle a passé 5min à papoter avec lui quand il était planqué sous l'évier de son cabinet :laugh: ) :P
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par raffie » Mercredi 02 Décembre 2015 17:46

bon c'est bien le véto procède par étape et prend le temps

ah oui pour les crottes, bon ok c'est un peu dégeu désolée, à la limite la prochaine que vous allez chez le véto tu peux en prendre quelques unes comme ça elle pourra les voir en direct :oops: :roll:

MissTac a écrit:La véto, qui commence à le connaître, a dit qu'il était attachant (elle a passé 5min à papoter avec lui quand il était planqué sous l'évier de son cabinet :laugh: ) :P


il continue à faire le clown même chez le véto :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Mercredi 02 Décembre 2015 20:24

raffie oui j'y pensais pour les crottes :roll:

Et oui, au moins ça rassure, il est "normal" :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par zara » Mercredi 02 Décembre 2015 20:31

Je mets toujours un peu de "fibres responses" avec les autres croquettes ,car mes minous sont d'un tempérament constipé ,surtout une de mes minettes ,et j'ai vraiment de bons résultats .
J'espère qu'il en sera de même pour ton matou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Jeudi 03 Décembre 2015 0:35

Merci zara! La véto avait l'air de dire qu'effectivement on pouvait mélanger, en tout cas s'adapter à la quantité qui va au chat :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Jeudi 03 Décembre 2015 23:52

Les Fibre Response sont ultra efficaces: Sundae a été 3 fois à la litière aujourd'hui! Je vous passe évidemment les photos qu'on a consciencieusement envoyé à la véto :roll:

En parlant des photos, quand elle a vu la couleur des selles (même couleur que les croquettes, donc on va dire "caramel clair" - que c'est poétique!) + avec le fait qu'on lui ait dit dans le message que Sundae buvait bien plus que d'habitude, elle nous a répondu que si la couleur continuait comme ça, il faudrait faire une prise de sang pour vérifier son foie :::confused:::

Moi qui pensais que la couleur des selles était relative à la couleur des croquettes... je me trompais! :cry:

On va bien finir par savoir ce qu'il a, ce petit chat! :(
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par zara » Vendredi 04 Décembre 2015 1:11

Moi aussi,je croyais que la couleur des selles était en relation avec les croquettes!
Mais elle veut sans doute dire que si elles sont trop claires ,il y aurait un souci au foie !
De toute façon,elle fera une analyse de sang ,si le problème persiste !
Pour les croquettes "Fibres Response",il faut vraiment bien doser ,selon le chat ! Si on en met trop,c'est mou !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Mardi 08 Décembre 2015 22:52

zara a écrit:Moi aussi,je croyais que la couleur des selles était en relation avec les croquettes!
Mais elle veut sans doute dire que si elles sont trop claires ,il y aurait un souci au foie !
De toute façon,elle fera une analyse de sang ,si le problème persiste !
Pour les croquettes "Fibres Response",il faut vraiment bien doser ,selon le chat ! Si on en met trop,c'est mou !


Bah pour le moment, il n'a QUE des Response et c'est juste bien moulé... mais bon, étant donné qu'il était franchement constipé avant, ça ne m'étonne pas trop :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Jeudi 10 Décembre 2015 21:21

Quelques nouvelles: ça s'est stabilisé avec les Response + l'ajout de flore spéciale chats. En revanche, après discussion avec la véto par téléphone, elle n'aime pas trop la couleur des selles (qu'on lui envoie chaque jour en photo :roll: ) et nous a donc conseillé de faire un mix Response + autres croquettes... et c'est là que j'ai maaaaaal :oops: : Hill's, RC ou Virbac pour la marque. J'aime paaaaaas! Enfin disons qu'on tente pour le moment...

Elle nous a laissé le choix, dans ces marques, sur la gamme: soit ID, soit hypoallergénique, soit "normal" genre Sensible... Alors pour l'instant, on a paré au plus pressé puisque les commandes Z+ mettent quand même quelques jours et on a pris du RC Sensible en animalerie. J'aime pas du tout la compo, mais d'un autre côté je fais confiance à la véto. Elle a dit qu'on faisait des essais pour déterminer le souci donc voilà...

On a RDV mardi pour une prise de sang, afin de vérifier s'il n'y aurait pas un truc à chercher du côté du foie (comme il boit pas mal plus depuis qu'il a les Response)...

Bref, c'est pas fini :?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par MissTac » Mardi 15 Décembre 2015 21:10

De retour de chez la véto...

Mon chat est quand même super cool: 1er essai pour la prise de sang, il dit rien. Bon le truc c'est que le sang n'est pas venu! 2ème essai à un autre endroit, rebelote, le chat "bloquait" tellement que le sang coagulait direct. Là il a commencé à en avoir un peu marre, mais rien de méchant. 3ème essai. Là, il a commencé à se débattre, parce que bon "vous êtes gentils mais là ça suffit". Du coup, comme la prise de sang ne marchait toujours pas et qu'il n'était plus trop "tenable", il a eu droit à la "camisole"... un petit sac où on met le chat avec juste la tête qui dépasse, et là une patte pour chopper une veine.

Il n'a pas aimé non plus, mais les deux vétos ont réussi à avoir un peu de sang (pas des masses non plus). Une fois sorti du sac, monsieur a fait un tour, a trouvé un coussin et s'est couché en ronronnant :roll:

Bref, la véto a réussi a tester au niveau hépatique, verdict: tout va bien. Donc on élimine le souci de foie, déjà.

On continue les croquettes Response + RC Sensible + flore... et puis on voit!

On part jeudi en vacances avec les loulous, ça va leur faire du bien je pense, les changer un peu d'air :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Troubles digestifs et intestinaux de mon chat Sundae

par dominos » Mardi 15 Décembre 2015 21:59

pas toujours facile ces prises de sang ! si les résultats sont normaux, c'est deja une bonne nouvelle !
bonne vacances, c'est vrai que les changements d'air font aussi du bien à nos amis à quatre pattes !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités