Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Le sommeil des chats !

par Mamiecat » Jeudi 03 Décembre 2015 12:15

5 choses à savoir sur le sommeil des chats !

Image

Mais pourquoi les chats dorment-ils autant ? Sont-ils tout simplement de terribles fainéants ? Font-ils des rêves ? Comment parviennent-ils à s'endormir si facilement, et si longtemps ? Découvrez 5 choses que vous ignoriez peut-être sur le sommeil de nos compagnons félins.

1 - Le chat dort pour récupérer entre les repas !

Les chats peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour, et les matous âgés passent encore plus de temps à se reposer - jusqu'à 20 heures par jour.

Cette habitude de sommeil est le résultat de l'évolution du chat, de ses habitudes alimentaires, et de sa physiologie. Dans la nature, à l'état sauvage, les chats ont besoin de chasser pour se nourrir, et cette traque leur fait dépenser beaucoup d'énergie.

Les chats ne dorment pas toujours d'un sommeil profond !

Image

Dormir aide les chats à économiser leurs forces entre les intenses et épuisantes périodes de chasse.

Si les chats domestiques n'ont pas besoin de chasser pour manger à leur faim, ils ont gardé cette habitude.

2 - Les chats ont un sommeil léger !

Lorsqu'ils dorment, les chats ne sont pas toujours plongés dans un profond sommeil. Loin de là. En réalité, les trois quarts du temps, ils se reposent, mais sont encore suffisamment en alerte pour pouvoir se réveiller à tout moment.

On peut reconnaître ce sommeil léger, mais malgré tout réparateur, lorsque le chat a les oreilles contractées et tournées en direction des bruits.

Leurs yeux sont également entrouverts.

3 - Et un sommeil profond !

Nos compagnons félins plongent tout de même parfois dans un profond sommeil. Et il semble qu'il leur arrive même de rêver.

Quand ils dorment profondément, les chats sont généralement recroquevillés, et leurs yeux sont bien fermés. Ils mettent de temps en temps leur queue sur leur visage, comme un masque de sommeil moelleux !

Ce sommeil profond est très important pour permettre au corps de se régénérer et de rester en bonne santé. C'est aussi le moment où les chats semblent rêver.

Les chats rêvent-ils ?

Image

Lorsque vous voyez les moustaches de votre matou ou ses pattes agitées de secousses pendant qu'il dort, il est fort possible qu'il soit en train de rêver.

Il est toutefois impossible - pour le moment du moins - d'affirmer avec certitude que les chats ont bel et bien la capacité de rêver.

4 - Certains chats ronflent !

Comme chez les Hommes, le ronflement se produit chez le chat lorsque ses voies respiratoires sont obstruées par un surplus de peau du palais mou.

Si tous les chats peuvent ronfler, ce phénomène est plus répandu chez certaines races, et notamment celles ayant un nez court, comme le Persan ou l'Exotic Shorthair.

5 - Attention aux changements de rythme de sommeil !

Si votre chat commence à dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que d'habitude, contactez rapidement votre vétérinaire. Car l'un comme l'autre peuvent être les signes de problèmes de santé.

Un sommeil excessif pourrait être un signe de maladie ou de douleur, de même qu'un chat trop souvent éveillé peut souffrir de certains troubles, et notamment d'hyperthyroïdie. Soyez donc vigilants !

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Le sommeil des chats !

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 13:16

très intéressant cet article... merci Mamiecat :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Le sommeil des chats !

par Nagoya » Jeudi 03 Décembre 2015 13:40

Très intéressant, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Le sommeil des chats !

par crr » Samedi 05 Décembre 2015 13:54

Et on ne réveille pas un chat qui dort paisiblement....même sur la table! :lol:
Il n'y a que notre Maine coon, Max, 2 ans qui est aussi sans gêne et mal élevé (mais tellement adorable)!

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Le sommeil des chats !

par Mamiecat » Samedi 05 Décembre 2015 17:34

Sacré Max ! Qu'il est adorable et certainement bien dans ses papattes pour être ainsi aussi détendu :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le sommeil des chats !

par clatina » Mardi 08 Décembre 2015 17:56

Merci mamie Pour ce reportage. J'adore regarder mes chats dormi. Ils me font rires surtout ma main coon elle est parfois dans une position que je n'ai jamais vu chez mes persans. Les persans ronflant beaucoup et je peux le confirmer car j'ai des persans depuis presque 40 ans. Mais, je rigole plus maintenant que j'ai le temps et j'ai 2 chats complètement différents
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 14:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Le sommeil des chats !

par Mamiecat » Mardi 08 Décembre 2015 19:02

C'est vrai Clatina que c'est reposant de regarder son chat dormir, j'adore, c'est comme si le temps s'arrêtait :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 37 invités