Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Ma chatte refuse de manger de la pâtée

par JezaGaia » Mercredi 09 Décembre 2015 18:25

J'ai un souci avec une de mes chattes qui refuse de manger de la pâtée quoi que je fasse.

Avant cette tentative elle avait des croquettes origen à volonté avec 3 morceaux de viande crue d'environ 10-15 g chacun (parmi coeur, boeuf, poulet ou autre volaille, rognon, foie, veau) répartis dans la journée.
Les autres chattes de la maison avaient un peu d'almo nature 3 fois par jour juste pour le gout en friandise en plus des croquettes mais cette chatte n'a jamais été intéressée par les boites donc on avait fini par lui donner de la viande crue qu'elle apprécie à la place.

Dernièrement avec tout ce que j'ai lu sur les croquettes et vu les soucis de santé des deux "vieilles" chattes de la maison (obésité pour les deux et diabète pour une, diarrhées fréquentes pour toutes et une qui vomissait les croquettes au moins une fois par semaine) j'ai décider d'arrêter les croquettes et de toutes les passer aux boites. Les deux vieilles sont ravies et sont en meilleur santé mais la plus jeune (4 ans) refuse d'en manger.

Les marques que j’ai proposées:
Terra Faelis
Granapet duo et symphonie
Catz Finefood
Feringa
Animonda carny
Grau

Elle les a toutes goutées mais les a toutes rejetées en particulier les terra Faelis, même affamée elle refuse de toucher à aucune de ces boites sauf parfois un peu de Grau (sauf poisson) et animonda carny mais même quand elle y touche elle va manger 10 grammes au maximum donc complètement insuffisant.
J'ai enlevé les croquettes elle n'en a plus vu une seule depuis près de 2 mois, pendant un temps j'ai même essayé de ne donner la viande crue qu'une fois par jour pour essayer de l'inciter à manger les conserves mais rien n'y a fait. Elle n'a jamais été une grande mangeuse et peut apparemment se passer de manger jusqu'au soir quand elle n'aime pas ce qu'on lui donne même pendant une semaine :(

Bref Je commence à voir peur pour sa santé car ce que je lui donne ne contient pas tout ce dont elle a besoin, j'ai tenté d'acheter des Complément alimentaire Felini et de les donner dans du yaourt ou du jaune d’œuf ou du jus de viande et rien non plus :( Ça aurait été idéal en complément de la viande crue pourtant mais elle refuse d'y toucher.

J'ai essayé de saupoudrer tout ce que je lui présente avec du parmesan : rien , avec du Feliflora : elle a été attirée au départ mais après une bouchée ou deux refuse de manger et maintenant elle se méfie.

Je pense que le gout de certaines boites passe mais ce qui la rebute c'est la consistance. Existe-t-il des aliments en morceaux compacts de composition correcte ?
J'ai remarqué que plus la nourriture est en bouillie et plus elle la rejette donc je me dis qu'avec un aliment en morceaux compacts ça passerait peut-être ? Elle aime bien aussi lécher la gelée donc des morceaux en gelée ça passerait peut-être mais les seules marques que je connaisse qui font ça sont les marques de supermarché pleines de sucre, de sous produits animaux et de céréales donc je suis paumée :(

Sinon avez vous un truc pour faire prendre le complément alimentaire Felini ? Si je pouvais lui faire avaler ça sans problème mon souci serait réglé puisqu'elle mange volontiers de la viande crue (mais pas les os car même crus ils font des échardes j'ai été échaudée quand elle était plus jeune). J'ai lu : "jus de thon" pour ça mais je ne vois pas trop ce que ça vaut dire à par le jus des boites de thon en conserve mais ça c'est super nocif si je ne me trompe pas?

Mon véto me conseille simplement de passer aux croquettes qui pour lui ne posent pas problème donc je ne peux pas compter sur son aide malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié


Ma chatte refuse de manger de la pâtée

par Mamiecat » Jeudi 10 Décembre 2015 13:18

Ben, désolée, question alimentation, ce n'est pas mon fort, je ne maîtrise pas le sujet :lover:

Mais, patience, sur le forum tu as des pros comme Candydoudou qui pourront te répondre. Je te mets le lien de son site en attendant :
Candydoudou : http://www.nutrition-chat-chien.org/

Cependant, je persisterais dans la pâtée ! Tu pourrais y diluer 1 cm de gel Nutri+ (Virbac) pour rehausser le goût... à voir avec Candydoudou :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte refuse de manger de la pâtée

par JezaGaia » Jeudi 10 Décembre 2015 17:26

Mamiecat a écrit:Ben, désolée, question alimentation, ce n'est pas mon fort, je ne maîtrise pas le sujet :lover:

Mais, patience, sur le forum tu as des pros comme Candydoudou qui pourront te répondre. Je te mets le lien de son site en attendant :
Candydoudou : http://www.nutrition-chat-chien.org/

Cependant, je persisterais dans la pâtée ! Tu pourrais y diluer 1 cm de gel Nutri+ (Virbac) pour rehausser le goût... à voir avec Candydoudou :siffle:


Merci pour le conseil !
J'avais repéré candydouydou et son forum nutrition je suis allé y faire un tour hier soir et j'ai eu ma réponse, enfin en tout cas une bonne piste pour faire passer mon chat au cru ce qui me convient donc pour l'instant tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Ma chatte refuse de manger de la pâtée

par Mamiecat » Vendredi 11 Décembre 2015 8:56

OK... je suis curieuse, tu peux en dire plus sur cette piste ? Merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte refuse de manger de la pâtée

par JezaGaia » Vendredi 11 Décembre 2015 22:45

Oui bien sur :)

Donc mon souci avec le cru c'est qu'on lit partout qu'il faut que le chat mange des abats des os charnus, la glande thyroïde, un petit peu de légumes et de l'huile de poisson en plus de la viande crue pour qu'il ait du calcium, de l'iode, des fibres et certaines vitamines et acides gras indispensables, puisque la viande qu'on lui donne c’est juste du muscle alors que s'il mangeait "normalement" par exemple une souris il mangerait la peau, les os, les abats et le contenu de l'estomac pas juste les muscles.

Et ma chatte mange des abats mais le reste pas possible de lui faire avaler, enfin les os elle en a mangé mais même crus maintenant que les animaux comme les poulets et autres sont élevés pour la production de masse, même bio ils ont les os cassants et ça fait des échardes, elle en a eu deux fois des éclats dans les selles qui lui ont fait saigner l'anus donc les os c'est hors de question.

Du coup elle a toujours mangé un peu de coeur, de foie et de temps en temps des rognons crus pour le plaisir mais je ne me voyais pas lui donner une alimentation crue à cause de toutes les carences que ses refus de manger autre chose allaient entraîner.
La piste qu'on m'a donné c'est qu'en fait le calcium on peut l'apporter en saupoudrant un peu de coquille d'oeuf broyée en poudre fine, il suffit d'une pointe de couteau par jour et ça c'est faisable. Pour l'iode il y a une algue qui est vendu chez zooplus pour ses propriétés contre la plaque dentaire, pareil il suffit d'un tout petit peu saupoudré à la nourriture pour combler les besoins en iode.
Pour l'huile il suffit de donner du poisson gras (en évitant le saumon d'élevage à cause des hormones de croissance et antibios et celui du pacifique à cause de la pollution) deux fois par semaine, ce que ma chatte mange si c'est un peu cuit et pas trop souvent.

Restent les fibres pour ça il y a le psyllium à saupoudrer sur la viande et qui n'est en fait pas indispensable même si recommandé et la levure de bière pour les vitamines qu'à priori les chats adorent et croquent même sous forme de pastilles.

Donc je vais tenter l'expérience et voir ce que ça donne, si je ne parviens pas à lui faire manger équilibré en cru j'aviserai mais ça semble faisable et plus simple que ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Ma chatte refuse de manger de la pâtée

par Mamiecat » Lundi 14 Décembre 2015 10:32

OK, bon à savoir, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invités