Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par Khaleesi » Dimanche 31 Janvier 2016 18:31

Bonjour à tous !
J'aurai besoin de vos conseils.
J'ai adopté Koda, 4 mois, petit mâle abandonné venant d'un refuge. Nous vivons en appartement.
Koda s'est très bien adapté et vit sa petite vie de chat roi.
Seulement voilà, mon compagnon et moi même souvent en déplacement tout un week-end avons senti que la solitude lui pesait parfois un petit peu. Et pensant bien faire, nous avons décidé d'adopter une petite femelle pour lui tenir compagnie.
Kawa à 8 mois et est stérilisé, vient du refuge également et à l'habitude d'être entouré de chat et très câline selon sa famille d'accueil.
Le choix semblait parfait et Kawa est arrivé hier chez nous.
Seulement voilà, l'adaptation se passe très mal, elle attaque Koda, feule constamment, se met dans des coins de la maison, ne se nourrit pas et ne fait pas ses besoins.
Je sais qu'il faut un temps d'adaptation mais avez vous des conseils ? Je suis complètement déprimé en me disant sur j'ai peut être fais un mauvais choix : (

J'ai lu dans les fiches techniques qu'il fallait séparer les chats.
Le soucis c'est que Kawa à élu domicile près du canapé, je ne me vois pas mettre Koda dans la chambre alors que son territoire est le salon. Jai tout de même enfermerreur Koda dans la chambre le temps de faire des courses et je referai de même demain matin en partant travailler car il me semble impossible de les laisser ensemble toute la journée.

Help.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2016 18:10
Genre: Non spécifié


Nouvelle arrivante à la maison, c'est la guerre.

par Maia » Dimanche 31 Janvier 2016 20:55

Bonjour !

Je pense que ton nouveau chat a besoin de temps !
Ici quand le deuxième chat est arrivé il feulait pour tenir le premier à distance, aussi.

ça fait beaucoup pour eux, nouvelle maison, nouveau copain.
Je pense que tu pourrais mettre la nouvelle dans ta chambre pendant quelques jours, le temps qu'elle s'habitue un peu, si elle curieuse elle demandera à sortir d'elle-même.

ça peut durer quelques temps comme être très court ! Personnellement j'avais mis mon deuxième chat dans la salle de bain à son arrivée, et elle a demandé à sortir rapidement, mais elle a eu le temps de s'habituer et est sortie à son rythme.

Bon courage et tiens-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Nouvelle arrivante à la maison, c'est la guerre.

par Khaleesi » Dimanche 31 Janvier 2016 22:21

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ce soir c'était assez agité, elle cherchait encore à attaquer Koda, i le veulent pas encore se mettre d'accord. Mais petite news du soir elle a fait pipi dans sa litière à lui et la au moment où je vous écrit elle dort sur moi. Hallelujah.
Demain elle ira dans la chambre pour la journée.
Des copines me conseille feliway vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2016 18:10
Genre: Non spécifié

Nouvelle arrivante à la maison, c'est la guerre.

par Maia » Dimanche 31 Janvier 2016 22:28

Oui le feliway est souvent conseillé pour apaiser les chats, je n'en ai jamais utilisé mais il me semble que ça se branche sur une prise et que ça émet quelque chose qui ressemble à des phéromones pour le chat, qui du coup se sent apaisé.

ça a l'air d'avancer ! Pour les besoins ça peut arriver qu'ils se retiennent au début, là ça a l'air de se débloquer, et le câlin c'est très bon signe aussi. Elle se détend assez vite.

J'éviterais de les laisser ensemble pour le moment, juste pendant quelques jours, ce serait dommage qu'ils se "prennent en grippe", essayez au moins de les séparer en votre absence si vous le pouvez.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Nouvelle arrivante à la maison, c'est la guerre.

par Khaleesi » Dimanche 31 Janvier 2016 22:35

Oui c'est exactement ce que je compte faire. Ce soir elle restera dans le salon pour la nuit et je garderai Koda dans la chambre et demain j'inverse quand je pars au boulot, Koda dans son territoire du salon et Kawa dans la chambre puis on les laissera gambader le soir en notre présence.
A voir demain :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2016 18:10
Genre: Non spécifié

Nouvelle arrivante à la maison, c'est la guerre.

par Khaleesi » Lundi 01 Février 2016 6:54

Mon dieu Kawa à miauler toute la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2016 18:10
Genre: Non spécifié

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par dominos » Lundi 01 Février 2016 10:24

je suis tout fait d'accord avec Maia : il faut vraiment que vous le separiez durant durant quelques jours. et au deburt, 24 h sur 24 par nature, un chat n'aime pas que son teritoire se retrecisse par moments dans la journée, cela l'incite à miauler et gratter ! en plus là la chatte doit prendre ses repères, et si elle était avec d'autres chats avec qui elle s'entendait bien, elle doit les appeler. cela est normal.

à savoir, que dans un espace inconnu (votre appartement) un chat se sent perdu ! pour qu'il se rassure c'est important de le mettre dans un petit espace (salle de bain - chambre) les premiers temps, même si il gratte et miaule. là il va rapidement se sentir en securité, s'habituer aux nouvelles odeurs et nouveaux bruits. (et votre chat pourra ainsi aussi s'habituer à distance à cette intruse en vous reniflant, en l'ecoutant) ensuite seulement il pourra etendre son territoire et rester un peu avec vous mais pas tout de suite 24h sur 24.

par contre il est important d'aller souvent le voire, de jouer avec lui. on dit qu'il vaut mieux plusieurs toutes petites fouis dans la journée que une seule grande fois....mais bon cela depend aussi de votre emploi du temps.

comme l'a dit Maia, c'est normal qu'il prenne du temps pour utiliser la litère et manger....presque tous les chats font cela lorsqu'ils changent d'environnement.

courage à vous,n cela va venir petit à petit ! nombreuses sont les personnes qui sont venues sur ce forum pour le même problème et ensuite leurs deux chats s'entendaient bien ou tout au moins bien cohabitaient sans problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par Khaleesi » Lundi 01 Février 2016 14:31

Merci pour tous vos conseils.
Kawa ayant été abandonné supporte très mal la solitude, sa condition d'adoption étant justement d'avoir un copain chat. Il m'est donc difficile de la laisser seule dans une pièce. Puisque c'est nécessaire, je la met dans ma chambre quand je pars au travail mais des que nous rentrons à la maison je la laisse de nouveau gambader un peu.
Bonne nouvelle : Elle se nourrit et fais ses besoins dans la litière de Koda :)
Cette nuit je l'ai laissé dans le salon et j'ai pris Koda avec moi, elle a miauler toute la nuit, donc je dois trouver une autre solution pour ce soir car je ne veux pas qu'ils dorment dans la même pièce.
Ce matin ils n'arrêtait pas de se chercher. Ilsi criaient et se donnait des coups de pâtes mais rien de méchant. J'espère que c'est en bonne voie :))
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2016 18:10
Genre: Non spécifié

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par zara » Lundi 01 Février 2016 14:37

Si elle mange et fait ses besoins dans la litière, c'est rassurant .
Elle prend doucement ses marques ! Pas d'inquiétude à avoir !ça va le faire avec le "copain" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par Khaleesi » Mercredi 03 Février 2016 12:26

Bonjour à tous un petit message pour vous prévenir que mes chats cohabite ensemble désormais et que tout se passe pour le mieux. Ils ont finalement été très rapides. Merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2016 18:10
Genre: Non spécifié

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par zara » Jeudi 04 Février 2016 20:14

Très bonne nouvelle :D C'est génial :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par cathiouche » Jeudi 04 Février 2016 22:17

Oh, super ! :D Oui, ça a été vite :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Nouvelle chatte à la maison, c'est la guerre.

par dominos » Vendredi 05 Février 2016 16:46

c'est une très bonne nouvelle ! cela a vraiment été très vite !!!
merci de nous avoir redonné des nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 31 invités