Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par Mali971 » Jeudi 04 Février 2016 21:04

Bonjour tout le monde !
Ma minette,Noug, 11 ans, a été hospitalisée ce matin chez le vétérinaire. Cela fait une semaine qu'elle ne mange plus, boit beaucoup, maigrit et est plus raplapla que d'habitude. Elle a fait un petit vomi de bile jeudi dernier.
Cela lui était arrivé il y a deux ans, mon véto de l'époque m'avait dit que c'était lié à son foie : elle est en surpoids malgré les croquettes adaptées, le rationnement et mes tentatives de la faire "bouger"... Il lui avait fait une prise de sang et une radio qui montraient que le foie était à la limite de la normale et en souffrance. Le véto m'avait prévenu qu'elle pouvait le refaire et de ne pas m'inquiéter... Du coup je ne me suis pas alarmée tout de suite.
Sauf que mardi, je vois qu'elle ne mange toujours pas, je commence à sentir ses os du dos. Je lui propose le test ultime, du thon : elle fait une "grimace" du coup je pense qu'elle a un truc à la bouche qui gêne, je regarde, effectivement, elle a perdu une dent, c'est bien rouge et ça sent pas bon. Donc mercredi je l'emmène chez le véto. Pour lui, la bouche n'explique pas complètement ce qu'il se passe, il me demande de la ramener ce matin à jeûn, pour bilan général, échographie hépatique etc. Ce matin je la dépose, et ce midi, son étudiante m'appelle pour me dire que le bilan n'est pas optimiste, elle est en insuffisance rénale grave, que ce n'est pas bon. Ils la gardent donc pour 48 h de perfusion et ils refont une prise de sang samedi pour voir comment ça évolue. Je n'ai pas eu le temps de trop poser de question mais j'y vais tout à l'heure.
Du coup je suis complétement paumée, ça me tombe dessus d'un coup. Je sais que le véto va tout bien m'expliquer, mais je voulais savoir vos expériences... J'ai cru comprendre qu'on ne faisait pas de dialyse aux chats, que les taux d'urée et de créatinine allaient être augmentés, à partir de quels taux c'est vraiment la fin? Est-ce-que la perfusion est possible à la maison ? Car ma minette est très craintive, et c'est infernal pour elle dès qu'elle est changée de milieu, si ça doit être la fin, j'aimerais que ça ne soit pas dans des conditions de stress intense pour elle... Ensuite, si c'est vraiment la catastrophe, je pense que la question de l'euthanasie va m'être posée samedi. Je ne suis pas vraiment prête, mais surtout que je ne la vois pas encore "souffrir" dans le sens où elle se lève toujours pour m'accueillir quand je rentre, vient toujours me réclamer sa nourriture le matin, sort toujours pour se mettre au soleil. Je ne trouve pas sa qualité de vie encore trop entraver même si je la vois faible. J'aimerais lui laisser quelques jours de répit. Voilà, j'attends vos avis, vos impressions, vos conseils et vos partages d'expériences.

Si vous avez également des conseils pour éviter cela pour mon autre minette d'11 ans, mais qui elle n'a pas de problème de poids, de foie etc...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2016 20:32
Localisation: Fort de France - Martinique
Genre: Femme


Insuffisance rénale chez mon chat

par zara » Jeudi 04 Février 2016 21:21

J'ai eu 2 chats des rues que j'avais pris sous mon aile qui ont eu ce souci là ;taux d'urée et créatinine trop élevés .Ma véto les a euthanasiés parce-que ,pour elle,plus rien à faire .
Pourtant ,ces chats,surtout un, n'était vraiment pas à l'article de la mort,loin de là,il était tout rond et mangeait encore bien .
Sur le forum,il y a notre forumeuse "Dominos " qui a eu ce souci avec une de ses minettes .
Mais sa chatte est toujours là.Elle a eu un traitement(peut-être l'a -t-elle encore?!
Je veux dire par-là,pas de précipitation pour une éventuelle euthanasie .
Prends contact avec elle ,mais sans doute qu'elle va voir ton message ,et y répondre !
Courage,tout n'est pas perdu pour ta minette :lover:
Au besoin,tu peux demander l'avis d'un autre véto :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat

par Mali971 » Jeudi 04 Février 2016 23:34

Merci Zara de ta rapide réponse. Je suis partie voir ma minette. La véto m'a confirmé qu'ils étaient inquiets, que samedi ils verraient, si le taux n'est pas en dessous de 5, ils se redonnent 48h de perfusion. Les résultats anormaux sont les suivants:
Créatinine: 14.7(normes: 0.3-2.1), AMY: 2842U/L (normes: 300-1100), BUN: 176 mg/dL (normes: 10-30), PHOS: 12.2 (normes: 3.4-8.5), TP:8.5 g/dL.
Le reste, ALB, ALP, ALT, TBIL, CA, GLU, K, GLOB sont dans les normes.

Noug garde du poil de la bête, s'est mise à miauler en nous voyant, a réclamé des calins et n'a pas l'air de trop se laisser abattre.
Effectivement, je ne pense pas que je me ruerai sur l'euthanasie si elle est comme ça. Je n'ai pas eu de soucis pour d'autres de mes animaux, mais là, je trouve que c'est trop tôt, même si je me doute que ça sera une question de quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2016 20:32
Localisation: Fort de France - Martinique
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat

par zara » Vendredi 05 Février 2016 9:03

J'ai envoyé un MP à Dominos .Dès qu'elle aura un moment,je suis sûre qu'elle viendra échanger avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par dominos » Vendredi 05 Février 2016 16:40

Bonjour, je viens de lire ce qui arrive à votre chat, ce n'est pas facile....
c'est vrai que la creatinine est trés elevée, et que chaque cas est different...mais voila mon experience, cela peut peut-être vous aider....

j'ai un chat, caline qui a de gros problèmes de santé....certainement un lymphone : tous les trois mois elle doit avoir une injection de cortisone....cela depuis au moins deux ans...l'année dernière au mois de janvier, elle qui mangeait deja peu et avait tendance à vomir (à l'origine c'était un chat obese) , se met à ne plus manger mais reclame sans cesse.....je pense à un probleme dentaire....veterinaire en urgence. une dent est arrachée...et le veterinaire fait une prise de sang...l'urée et la creatinine sont bien hautes (mais tout de même moins que pour votre chat) ils gardent le chat pour le rehydrater....les chiffres de la creatinite et urée ne changent pas, le chat est prostré, il ne veut rien manger....cela fait 48 h qu'il est chez le veterinaire....je vais lui rendre visite et même si ce n'est pas bon pour lui, j'apporte un peu de paté qu'il aime (dans la gamelle qu'il connaît) ....il se leve, me reconnaît et se met à manger à la grande surprise de la veterinaire...

malgré le pessimiste du veterinaire qui pense à une euthanasie, je leur dis que je le reprends, d'autant plus que la perfusion n'a rien ameliorer au niveau reinal. le chat rentre chez moi avec du fortekor et remange un peu....un mois après il se remet à vomir....veterinaire....injection de cortisone (on pense au lymphome)...l'insufisance reinale est à peine meilleure, j'ai du insister pour l'injection...mais je n'avais plus rien à perdre....et je voulais me;battre car caline réclamait sans cesse à manger, n'était pas du tout apatique....

quelques jours de répi ...puis ça recommence....vomissement, mais caline reclame à manger....

je decide de prendre un autre avis veterinaire....je prends rendez vous dans une autre clinique....et dit bien que c'est pour un deuxième avis.....

malgré l'injection de cortisone precedente, le resultat de la prise de sang est plutôt meilleure ! etonnant....du coup caline reçoit une grosse injection d'eau pour la rehydrater, des vitamines, une nouvelle injection de cortisone (comme precedemment, étant donné que ses jours sont comptés, autant essayer) est faite.....et en plus du fortekor, je dois lui donner des gouttes homéopathiques matin et soir....et essayer de lui refaire une injection d'eau en sous cutané les trosi jours suivant.....

à ma grande surprise, caline se remet à manger, ne vomit plus....

trois mois après, revomissements dus au lymphome : je retourne dans la deuxième clinque (leur prise en charge me semble nettement meilleure. aussi bien au niveau de la prise en charge du chat que au niveau medical) la prise de sang montre que son insuffisance reinale va nettement mieux ! caline reçoit de nouveau un grosse injection de liquide, des vitamines et de nouveau cortisone....

Caline est toujours là. elle n'est pas très grosse mais mange à peu pres, reçoit tous les trois mois environ une injection de cortisone. est toujours sous fortekor....la dernière prise de sang a montré que la creatinite était dans les valeurs normales (même si c'est à la limite superieure)

par contre pour que caline mange, je prends enormemnt de temps et j'ai maintenant plein d'astuces ! même si c'est galère, je m'adapte à elle car ce qu'elle va bien manger deux jours de suite n'est pas forcement ce qu'elle va manger le troisième jour. et elle mange très lentement ! mais elle est dynamique et reclame à manger ce qui me montre qu'elle veut se battre.

parfois il ne faut pas hésiter à prendre un autre avis veterinaire même si ce n'est pas une demarche facile . moi je ne le regrette pas (et du coup toute ma petite troupe va à la nouvelle clinique maintenant même si c'est moins pratique)

j'ai un autre exemple qui montre qu'il faut parfois patienter........le chat de mes parents.... age inconnu, chat mal sociabilisé très agressif....deja très maigre, il se met à très peu manger....et quelques jours qprès il se met à grogner tout seul et à courir dans la cuisine....veto en urgence....il est operé au niveau des dents et prise de sang....le resultat est catastrophique...pas d'insuffisance reinale mais une enorme anemie.... le chat est gradé deux jours à la clinique...mais devant son refus de manger, le veterinaire veut l'euthanasier.....je refuse, je veux le ramener chez mes parents et voire comment il se comporte....et bien deux ans après, le chat est toujours là ! il n'a jamais revu de veterinaire depuis....je ne sais pas où en est son anemie....depuis qu'il a été operé des dents il est nettement moins agressif, presque gentil (alors que le veterinaire disait que ses problèmes ne venaient pas de là)
il est resté maigre et mange plus ou moins bien mais vit une vie normale de chat (c'est un chat qui sort) et semble être en forme....

mais je suis consciente que chaque cas est different et ce qui est vrai pour un chat ne l'est pas forcement pour un autre....
par contre je suis vraiment contente du traitement homéopathique contre l'insuffisance reinale...c'est une preparation à commander à la pharmacie....si cela vous interesse, je peux vous l'a mettre....

j'espère vraiment que cela va aller pour votre chat et que la perfusion aura fait baisser les taux !
courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par Mali971 » Vendredi 05 Février 2016 18:57

Merci pour vos réponses et votre soutien !
Dominos, je veux bien le traitement homéopathique s'il vous plait. Et quels sont les taux de créat de votre chat ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2016 20:32
Localisation: Fort de France - Martinique
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par zara » Vendredi 05 Février 2016 23:13

Sur les conseils de Dominos,je donne ce traitement homéopathique à une de mes minettes qui est très jeune ,mais qui a déjà des taux élevés (mais encore dans la normale)d'urée et créatinine!
Ce sont des gouttes ,et ça s'appelle "préparation magistrale" à raison de 5 gouttes matin et soir !
A faire préparer en pharmacie !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par Mali971 » Samedi 06 Février 2016 1:02

Zara, quand tu dis préparation magistrale, il ne faut pas également les dosages etc de ce qu'il faut mettre dedans ?
Je suis partie la voir aujourd'hui, j'ai la trouve mieux qu'hier. Le vétérinaire m'a dit qu'on verra demain, ils ont déjà vu des cas plus graves s'en remettre... Mais que si les taux ne s'améliorent pas si je veux continuer la perd c'est moi qui décide...donc on verra à la prise de sang demain...
Vous avez une idée de combien ça coûte tout ça ? J'ai oublié de demander. Ce n'est pas vraiment un problème mais pour savoir si je vais en avoir pour plus de 1000 euros...?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2016 20:32
Localisation: Fort de France - Martinique
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par dominos » Samedi 06 Février 2016 8:57

bonjour,
pour les taux, pour caline ils n'étaient pas si elevés que ceux de ton chat mais il faut que je recherche. par contre je trouve un peu utopique de vouloir si vite baisser à 5 la creatinine ou alors c'est que l'insuffisance de ton chat a été provoquée par quelque chose comme la prise d'anti-inflamatoires et n'est que transitoire.......
je te mets le composition de la preparation dans la journée.

si la perfusion est efficace, que les taux baissent, c'est très bon signe ....n'hesite pas à la laisser un jour de plus chez le veterinaire si c'est le cas.
pour la prix, sur la facture, il n'y avait pas de surplus pour l'hospitalisation, je n'avais payé que les "soins" : perfusion, produits....pour hospitalisation pendant 48 h + operation + injections + perfusion il me semble que j'en avais eu pour moins de 200 euros mais ça depend certainement des vétérinaires.
quand tu y vas aujourd'hui, tu peux deja demander le prix approximatif, ils doivent te le donner, c'est obligatoire. (en France, c'est obligatoire, tout doit être afiché dans la clinique et visible par les clients....bon où j'allais avant c'était si petit que l'on ne pouvait pas lire ! il fallait une loupe !!! où je vais actuellement, c'est ecrit bien lisible dans la salle d'attente, il y a la liste de tous les soins)

voila la composition. il faut bien insister que c'est un produit qui doit être sans alcool.
ce produit etait fabriqué par le labo boiron sous le nom de uremyl mais il n'est plus fabriqué actuellement.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par Mali971 » Dimanche 07 Février 2016 1:43

Merci !
Les nouvelles ne sont pas bonnes les taux n'ont pas changé et je l'ai trouvé trop amorphe aujourd'hui, du coup je l'ai ramené à la maison avec sa perfusion. Elle a fait une petite balade dans le jardin et depuis elle dort, elle boit beaucoup, ne mange pas. Elle fait pipi aussi, mais depuis 2h là elle ne bouge plus... Tranquillement... Je verrai demain si ce n'est que passager ou la fin de la fin...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2016 20:32
Localisation: Fort de France - Martinique
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par dominos » Dimanche 07 Février 2016 8:11

bonjour,
c'est vrai que vu les taux elevés qu'elle a, si la perfusion n'a rien changé, ce n'est vraiment pas bon.
mais tu as bien fait de la reprendre, tu verras comment elle se comprte. elle a des médicaments ?

que c'est difficile ces situations ! je suis de tout cœur avec toi, courage .

la seule consolation, c'est que les êtres atteints d'insuffisance reinale ne souffrent pas, ils dorment beaucoup, de plus en plus et une fois ne se reveillent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par zara » Dimanche 07 Février 2016 8:59

Je suis désolée ,car je vous ai peut-être donné de faux espoirs!Je voudrais tellement que cette petite minette soit sauvée :lover:
Vous avez bien fait de la ramener à la maison,comme ça,elle n'est pas stressée!
Allez,bats-toi petite minette :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par dominos » Dimanche 07 Février 2016 19:38

comment s'est passé la journée aujourd'hui ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par Mali971 » Lundi 08 Février 2016 2:07

Bonjour à tous. Je n'ai pas de médicament hormis la perfusion qui ne coule pas beaucoup. Ça lui fait mal quand je la touche donc je ne l'embête pas trop avec. Elle ne mange toujours pas. Elle a par contre vomi une grosse boule de poils... Elle ronronne de moins en moins pendant les câlins. Je lui avais pris du renutryl, vu le taux de protéines je me doute que ce n'est pas bon pour ses reins mais pour qu'elle mange, mais ça lui donne la nausée (des qu'elle ne renifle, elle fait comme si elle allait vomir) et n'y touche pas.
Voilà pour aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2016 20:32
Localisation: Fort de France - Martinique
Genre: Femme

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

par zara » Lundi 08 Février 2016 11:43

Courage à la p'tite minette, et à vous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 325 invités