Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Aide pour changement alimentation chat

par MAbyss » Samedi 06 Février 2016 18:41

Bonjour à tous !
Je viens demander conseil aux amoureux des chats, car je veux le meilleur pour mon minou unique au monde qui est tout pour moi ! ;)
Il s’appelle Abyss, il a 7 ans, c’est un Européen noir et blanc, il pèse entre 5.8 et 6kg, il vit en appartement, que dire d’autres ?
En gros, j’aimerais changer son alimentation, afin de lui apporter le meilleur (tout en restant possible pour moi financièrement, même si son confort passe avant beaucoup de choses.) et j’ai fait pas mal de recherches à ce sujet. C’est pas facile de s’y retrouver, on s’y perd ! Mais bon c’est comme pour nous, faut souvent lire les étiquettes !

En ce qui concerne son alimentation, je ne lui ai jamais donné de croquettes bas de gamme, j’ai toujours privilégié les croquettes d’animalerie.

Actuellement il est au Purina Proplan sterilised au saumon.
Ingrédients :
saumon (20 %), protéines de volaille déshydratées, farine de gluten de maïs, riz, maïs, concentré de protéines de petits pois, fibres de blé, œuf déshydraté, farine de gluten de blé, minéraux, graisse animale, autolysat, levure.
Composants analytiques
protéines brutes 41.0 %
graisses brutes 12.0 %
fibres brutes 4.5 %
cendres brutes 7.0 %

Je sais que ce ne sont pas les croquettes idéales, notamment du point de vue de leur composition, même si globalement elles lui vont bien (il a un beau poil et des selles tout à fait correctes) c’est pourquoi j’aimerais changer, afin de lui en donner de meilleure qualité.
J’ai lu aussi sur plusieurs forums qu’il est plutôt conseillé de donner une alimentation mix humide-croquettes.
En nourriture humide il a une boîte de pâtée par semaine, ce sont les boîtes Schesir 75g (le plus souvent au thon).

Précisions :
- J’aimerais qu’il perde un peu de poids pour sa santé future, qu’il soit plutôt proche des 5kg que des 6kg, il n’est pas obèse vu sa carrure (il est grand et long) mais il a un peu d’embonpoint, je soupçonne d’ailleurs ses croquettes d’être trop riches. D’où aussi ce changement d’alimentation.
- Il a également des soucis de régurgitation de poils, très fréquents, tous les deux jours, j’ai essayé beaucoup de choses (herbe à chat il n’en veut pas, catmalt il s’est lassé, brossage régulier c’était mieux mais pas miraculeux non plus). Après peut-être qu’avec une meilleure alimentation, ou des croquettes adaptées aux boules de poils, le problème se réglera ?
- Il a un jeu pour ses croquettes :http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/ecuelles_plastique_chat/gamelle_chat_ludique/231515?rrec=true
Mais il est tellement intelligent que, premièrement j’ai dû mettre un couvercle sur le dessus pour ne pas qu’il se mette sur ses deux pattes et mange directement à l’intérieur, et maintenant, il met sa patte dans le trou pour ramener les croquettes directement dans sa gueule qu’il colle au jeu…Donc il se goinfre, et parfois vomit les croquettes entières.
Bon c’est pas tout le temps, c’est occasionnel, mais je me demande si je ne vais pas repasser à une gamelle classique. J’avais pris ça pour qu’il s’occupe et évite de se goinfrer. Ah oui aussi, je ne sais pas si ça vient des croquettes proplan et de leur taille mais il les croque et recrache des petits bouts, donc y a des miettes partout autour de son jeu, et puis bien sûr Môsieur n’aime pas les miettes ;) Donc ça fait pas très propre tout ça ! Et ça gaspille ! Ahlala heureusement qu’on les aime hein !
- Je commande sa litière et alimentation sur zooplus, donc si possible pouvez-vous me conseiller des produits disponibles sur leur site (ils ont du choix je pense quand même).

En résumé mes questions sont :
- Dois-je passer à une alimentation mixte pâtée-croquettes, si oui comment procéder ?
- Quelles quantités de pâtés et de croquettes donner par jour ? Sachant que je ne veux pas lui donner trop de nourriture humide au début pour voir s’il n’aura pas de problèmes de selles.
- Quelle marque de croquettes me conseillez-vous ? Sachant que j’étais entre 7 et 9 euros au kg pour les proplan, je ne voudrais pas par souci financier prendre deux fois plus cher, mais proposez toujours même plus de 10 euros, après je m’adapte !
- Les boîtes Schesir sont-elles adaptées pour passer à du journalier ?
- Pouvez-vous me rappeler les taux à ne pas dépasser dans la composition des aliments pour
chats ?
- Pour l’eau je lui donne de la Mont Roucous car elle est faiblement dosée en minéraux, est-ce bien ?
J’ai essayé de vous expliquer au mieux la situation, n’hésitais pas à me demander davantage de précisions si besoin. Désolée pour le roman, mais je préfère que ce soit clair, j’espère qu’il y aura des courageux/courageuses pour me conseiller. 
Merci à tous d’avance pour votre aide. Abyss ronronne de plaisir d’avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Février 2016 17:16
Genre: Non spécifié


Aide pour changement alimentation chat

par Mamiecat » Samedi 06 Février 2016 19:08

Ben, je suis désolée, mais je n'y connais pas grand-chose en alimentation, c'est d'un compliqué :siffle:

Mais, je vais essayer de t'aider un peu :

Bien pour le passer progressivement à un peu d'humide pour arriver dans quelques semaines à 50 % ou mieux 70 d'humide pour 30 % de croquettes. C'est mieux pour son système urinaire car un chat boit peu.

Tu peux aussi lui cuisiner quelques repas : viande, poisson... courgettes...

Pour les quantités, faut voir avec ce qui est écrit dans les tableaux sur les paquets ou boîtes de pâtée. Tu peux aussi en discuter avec ton véto.

Pour le choix des croquettes, je ne peux rien te conseiller, ça dépend de trop de paramètres.

Puisqu'il est glouton, utilise le Pipolino ou la Slimbal avec les croquettes pour ralentir son repas.

Bien le jeu, et il en existe d'autres plus difficiles chez Trixie ! Joue avec ton chat, pour qu'il se remue davantage.

Patience, quelqu'un davantage au courant va passer :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Aide pour changement alimentation chat

par Katimi » Mardi 09 Février 2016 10:38

Coucou !

Alors déjà sache que tu choisi ce que tu veux ^^ Sur zooplus je sais que certains prennent les purizon ou les granatapet crevette, mais je peux pas t'en dire plus, moi j'ai choisi les power of nature meadowland mix, qu je commande sur un site allemand, trés bien, et trés rapide (trois jours ma dernière commande). Bon je paye 90€ fdp in, mais je prend 15kg, j'en ai pour 5 mois avec mes deux minette :)
Et je donne de la pâté que je commande sur zooplus, perso j'ai opté pour le sans céréales, je tourne sur trois marque : Granatapet, Grau et Feringa, moi elles aiment tout :) Je commande à peut pres tous les 2 mois. mais je tourne en 200g (chacune 50g par jour) et 50g de croquettes en libre distribution. Elles sont donc en 50/50 car je n'avais pas le budget. Là je vais rester sur une seule marque pour pouvoir passer en 400g et donner 100g chacune. Ca me reviendra au même prix que les 200g. Sauf qu'elles auront deux fois plus de pâté.

D'ailleur comment on fait pour calculer le ratio pâté/ croquettes ? J'aimerais bien connaitre mon pourcentage du coup lol.

Ma mère à un chat qui a toujours été malade, problème urinaire etc... qui refusait la pâté. Il a toujours été sous Royal canin urinary, et aujourd'hui il a presque 14ans. Pour un chat malade c'est beau :) Surtout qu'il a un cancer généralisé, il peut partir du jour au lendemain. mais ca n'a rien à voir avec les croquettes. On l'a récupéré malade à même pas 3 mois. Donc bon, après on ne peut que conseiller, mais faut voir ce que ton chat accepte aussi. Moi ca va elle sont pas difficile et à priori supporte bien leur nourriture donc bon.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 16 Février 2015 10:41
Genre: Non spécifié

Aide pour changement alimentation chat

par Symbiose » Mardi 09 Février 2016 10:40

Tu as Animonda carny aussi (pâtée sans céréales sur Z+)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités