Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mes plantes ne sont pas une litière, mini matou.

par Gulahuette » Dimanche 28 Février 2016 15:19

Bonjour,

J'ai un petit soucis de comportement avec un de mes chats. Adopté par une APA, il avait été trouvé dans la rue, tout petit, à peine sevré. Il doit avoir aujourd'hui à peu près 7 mois. Il est castré.
J'ai trois litières pour deux chats à la maison. Ca se passe globalement bien, il les utilise sans problème (même s'il ne sait pas recouvrir/enterrer derrière lui). Les litières sont nettoyées tous les jours au minimum. Pas de pipi/caca en dehors (mis à part à son arrivée mais il était très malade, le pauvre) SAUF... dans les plantes.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un vrai problème du chat, il doit simplement les voir comme plein de litières potentielles. J'ai essayé divers stratagèmes pour l'en empêcher mais rien ne marche. En vrac :
  • Des gros cailloux, voire des pavés en pierre : au début ça marchait bien mais maintenant il arrive à les pousser.
  • Des cures dents (pas pointus, je ne suis pas folle), juste pour gêner son installation : ça a marché jusqu'à ce qu'il arrive à les retirer tout simplement)
  • Du papier alu : ça n'a jamais marché, soit il l'enlève, soit il fait dessus...
  • Du poivre : ça temporise un peu mais le poivre a tendance à moisir ensuite et mes plantes n'aiment pas...
  • J'ai mis les plantes sur des tabourets en me disant que ça rendrait l'accès difficile, mais non, il y arrive...

J'ai bien changé la terre, rincé mes plantes et nettoyé les pots à chaque fois que ça arrivait mais depuis quelques jours c'est devenu quotidien et ce n'est plus possible.

J'espère encore les sauver donc si vous avez une solution, n'hésitez pas ! Et sinon, je serai forcée de faire mon deuil d'une maison verte très bientôt :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié


Mes plantes ne sont pas une litière, mini matou.

par zara » Dimanche 28 Février 2016 16:03

Ben il est bien rusé ton p'tit minou :lol:
Et si tu lui faisais une litière avec de la terre/terreau ?
Parce -que il m'a l'air vraiment attiré par ce qu'il y a dans les pots de fleurs !
Sinon,as-tu essayé de pulvériser un peu de citronnelle sur la surface des pots ?
Les chats ont horreur de ce parfum !.......enfin normalement :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mes plantes ne sont pas une litière, mini matou.

par Gulahuette » Dimanche 28 Février 2016 16:48

Non pas essayé ! Je n'y avais pas pensé. Ce n'est pas dangereux pour les plantes en plus, non ?
Et oui, il est malin le bougre :D

Pour la litière j'ai de la cat's best, elle est quand même plus pratique que du terreau :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Mes plantes ne sont pas une litière, mini matou.

par zara » Dimanche 28 Février 2016 16:58

Je ne peux pas te dire si c'est dangereux pour les plantes :lol:
Mais bon,la citronnelle ,il ne faut pas en abuser non plus pour les chats ,surtout si c'est en huile essentielle!
J'ai déjà lu que l'on pouvait mettre des boules de naphtaline ,les chats n'aimeraient pas du tout l'odeur!....à tester :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mes plantes ne sont pas une litière, mini matou.

par Gulahuette » Samedi 05 Mars 2016 10:45

Ca a l'air de marcher pour l'instant... J'attends un peu avant de crier victoire et vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités