Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mes 2 chats ayant grandi ensemble se battent régulièrement

par MissTac » Vendredi 11 Mars 2016 12:22

Bonjour!

J'ai cherché mais pas vraiment trouvé de sujet qui corresponde à mon cas. Donc voilà...

Sundae et Roudoudou vont avoir 3 ans en avril-mai. Ils sont ensemble depuis qu'ils ont été sortis de la rue par l'association c'est à dire 3 mois. Ils n'ont jamais été séparés (de plus que quelques heures ^^).

Ils ne sont pas super potes (ne dorment jamais ensemble par exemple) mais cohabitent dans notre 40m2 en vivant leurs vies de chats, Sundae "dominant" et Roudoudou "dominé". Seulement voilà: depuis quelques temps, ils se battent presque quotidiennement. Jamais au sang heureusement, mais avec force miaulements qui ne trompent pas, crachats, poils qui volent... Ce n'est pas du jeu, puisque quand ils jouent on sait le reconnaître et tout va bien.

On essaye de noter les moments où ça se passe:
- Souvent, c'est quand Roudoudou est couché sur le lit la journée. Il y aura forcément un moment où Sundae va aller sur lui, le lécher, puis le mordre, "pédaler" sur lui avec ses pattes arrières pour finalement réussir à le faire descendre du lit. Ensuite, soit il le poursuit, soit il reste sur le lit. Résultat: Roudoudou qui venait dormir avec nous la nuit ne vient plus du tout ou presque.
- Parfois peu importe l'endroit, Sundae est en mode "j'ai envie d'embêter quelqu'un" et c'est Roudoudou qui prend. Roudoudou essaye bien de "dominer", mais Sundae fait 2kg de plus et n'hésite pas à l'écraser sous son poids ou à l'acculer dans un coin :roll:

On fait attention à ne pas créer de jalousie entre eux, mais ce n'est pas toujours évident. Je dirais que ces bagarres régulières ont commencé après le moment où Roudoudou a eu ses soucis de santé et où on était beaucoup après lui parce qu'on s'inquiétait, mais on interprète peut être.

Autre fait important, ils n'ont pas un endroit "attitré" à chacun. Sundae a ses paniers où il est très souvent mais il arrive que Roudoudou aille aussi dedans, Roudoudou est souvent dans un placard et pareil il arrive que Sundae y aille aussi. On a par contre remarqué que dès que Roudoudou se met souvent à un endroit particulier, Sundae va aller lui "piquer" sa place dès que possible.

On a acheté la peluche "Kickeroo" à Sundae pour qu'il se défoule dessus plutôt que sur son pote, mais ça ne fonctionne pas vraiment.

On sait aussi que Sundae est limite hyperactif et qu'il a un trop plein d'énergie. Mais là on ne peut pas faire grand chose, on ne les laisse pas sortir on habite en plein Paris :?

Nous avons commandé du Feliway en diffuseur et attendons impatiemment qu'il arrive. Nous allons aussi consulter notre véto comportementaliste dès que les finances iront un peu mieux. Mais en attendant, j'aimerais essayer de comprendre ce qui ne va pas! On fait peut être de l'anthropomorphisme mais on a l'impression que Roudoudou en a ras-le-bol d'être toujours la "cible" de Sundae, et que du coup maintenant il essaye de prendre le dessus mais évidemment ça plait pas du tout à Sundae.

Bref, merci à ceux qui pourront me répondre et me donner avis, expériences... en attendant qu'on fasse venir notre comportementaliste :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme


Mes 2 chats ayant grandi ensemble se battent régulièrement

par zara » Vendredi 11 Mars 2016 15:58

Le fait que Sundae monte sur Roudoudou et" pédale" sur lui, a une connotation sexuelle !
Mon Tipy fait comme ça avec Jyné à grands renforts de grougrou :lol: ! Il est pourtant castré !Mais bon,ça ne va pas jusqu'à la bagarre .Jyné doit aimer ça :mrgreen:
Parles-en au véto.Je crois qu'il existe un médoc pour calmer les ardeurs des mâles ,même castrés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mes 2 chats ayant grandi ensemble se battent régulièrement

par MissTac » Vendredi 11 Mars 2016 16:10

Ah ouais? :shock:

Moi je croyais que c'était pour se défouler! Pourtant effectivement ils sont castrés tous les deux!

Merci en tout cas tu m'as appris un truc là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Mes 2 chats ayant grandi ensemble se battent régulièrement

par zara » Vendredi 11 Mars 2016 16:18

Est-ce que,par moment,ton Sundae émet des petits miaulements ?(enfin certains matous miaulent très fort )
Quand mon Tipy fait ça,c'est qu'il est amoureux :mrgreen:
Bon,heureusement,ce n'est pas souvent et,si je le houspille,ça s'arrête net !
Je l'ai même surpris à uriner debout contre quelque chose dans le garage :roll: Pourtant ,mes minettes sont toutes stérilisées !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mes 2 chats ayant grandi ensemble se battent régulièrement

par MissTac » Vendredi 11 Mars 2016 18:13

Le souci c'est que Sundae miaule tout le temps. Mais vraiment. Pour tout! Et pas les mêmes miaulements selon la situation mais il est très très bavard :lol:

Quand il pédale sur Roudoudou il ne dit rien.
Quand ils se battent, il va miauler au moment où ils sont face à face, généralement il a une patte levée prêt à "taper" et parfois le poil hérissé. C'est ce miaulement un peu plaintif du chat qui essaye d'intimider. Dans ces cas-là Roudoudou a les oreilles aplaties, dans une attitude un peu "ramassée" et la queue qui balance dans tous les sens.

Nous venons de recevoir le diffuseur de Feliway et de le brancher.

Nous sommes aussi passés chez la véto pour récupérer un truc, et lui en avons parlé. Elle a suggéré Rescue (fleurs de Bach) dans l'eau (4 gouttes 4 fois par jour). Ça tombe bien on en avait! Donc on tente avec ça et on voit s'il y a un changement dans les jours qui viennent :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Mes 2 chats ayant grandi ensemble se battent régulièrement

par dominos » Samedi 12 Mars 2016 19:21

est-ce que vous avez essayé le zilkene ? car chez moi ça ne regle pas tous les conflits, mais c'est tout de même bien efficace !
ça existe aussi en croquettes "royal canin calm" pour les chats récalcitrants à la poudre des gellules.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités