Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat et enfant hyperactif

par gizmooglie » Dimanche 24 Avril 2016 20:06

Bonsoir :-)
J'ai 2 chats "séniors" une femelle de 14 ans et un mâle de 11ans. Ce sont 2 chats "pépères" et cool :-) . Seulement j'ai 3 enfants ( un garçon de 5 ans 1/2 et 2 filles de 4 ans et 12mois) et les 3 sont très très actifs. En particulier le grand (hyperactif et très émotif). Seul le contact avec les animaux le calme à peu près. Le problème c'est qu'il veut souvent caresser et jouer avec les chats mais ces derniers veulent leur tranquillité ou passe leur journée à dormir (dixit mon fils). Ils n'ont jamais été agressifs avec lui mais quand ils le voient partent se mettre dans un coin tranquille (armoire ou sous le lit ou dehors en fonction du temps :lol: ) Ceci dit mon grand a bien compris qu'il ne faut pas les déranger quand ils dorment et que les chats commencent à prendre de l'âge et n'ont pas forcément envie de jouer comme avant.
Le seul moment où mes chats s'approchent de lui c'est la nuit quand il dort (ils dorment même par moment dans son lit avec lui).
Mes questions arrivent donc :-) une amie a une chatte qui attend des petits et forcément mon fils aimerai un chaton qui "soit comme lui".
1- Si jamais on adopte un chaton et que mon fils "s'en occupe" (avec mon aide cela va de soit) est-ce que le chaton risque de soit devenir fou-fou ou être craintif?
2 - Est-ce qu'une cohabitation est envisageable entre mes chats et un chaton? Le mâle est assez bagarreur, il est préférable de prendre une femelle?
3- On est d'accord le sevrage c'est 3 mois? ( j'ai eu mon 2ème chat très jeune, 5 semaines, la portée avait été abandonnée sans la mère et mon 1er chat je l'ai trouvé dans une déchetterie).

Désolée pour mon pavés et mes questions un peu saugrenues :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 13:45
Localisation: VAR
Genre: Femme


chat et enfant hyperactif

par cathiouche » Lundi 25 Avril 2016 22:37

Bonsoir, alors oui le sevrage c'est bien 3 mois :D
Pour les autres questions... moins facile de te répondre, surtout sans connaître tes chats et tes enfants :? C'est vrai que 3 enfants très très actifs comme tu dis, ça doit déménager, donc ça peut peut-être être effrayant, tout dépend de ce que tu appelles "très très actifs"... Et puis ça dépend des chats aussi ! Il y en a qui s'adapteront très bien à l'agitation des enfants s'ils y sont habitués depuis tout petits, et d'autres qui vont avoir peur... Peut-être faudrait-il aller voir les minous avec les enfants et voir s'il y en a un qui réagit particulièrement bien, qui ne semble pas effrayé ? Et encore, je ne sais pas si ce serait vraiment représentatif, car tout petit mon Bidouille semblait vraiment câlin et à l'aise mais en fait c'est un peu plus compliqué que ça, oui il est câlin mais à condition qu'il n'y ait pas trop d'agitation, il est craintif quand il y a du bruit...
Au final ça me semble risqué car même ceux qui ne sont pas trop sensibles au bruit aiment avoir leur tranquillité la plupart du temps donc si ton fils s'imagine que le chat sera toujours dispo pour jouer et que vous le prenez uniquement dans cette optique il risque d'être déçu et frustré, non ? Au début oui les chatons sont foufous et jouent beaucoup, mais ça dure quoi, 1 an ou 1 an et demi, et ensuite ils se calment.... Toi as-tu envie d'un chat supplémentaire et penses-tu que tes chats, qui sont déjà âgés, se feront à l'arrivée d'un intrus ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

chat et enfant hyperactif

par gizmooglie » Mardi 26 Avril 2016 9:57

Merci pour ta réponse :-) Alors personnellement cela ne me dérange pas d'avoir un animal supplémentaire j'ai conscience des soins en plus que cela apporte. Là où j'appréhende c'est par rapport à mes 2 chats (jalousie?).
Pour faire simple mes enfants ne tiennent pas en place et même devant la tv... Mais j'ai remarqué que le contact avec les animaux calme et apaise en particulier mon grand. Mes chats s'en approchent et lui font même des câlins que quand il dort ou est malade (par contre ils s'approchent volontiers de ma dernière qui a 12 mois et qui est assez brute pour les caresses, vas comprendre! :-) )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 13:45
Localisation: VAR
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités