Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour cohabitation entre 2 chattes de 5 et 2 ans

par phinou59 » Mercredi 04 Mai 2016 15:56

Hello à tous,

Alors voilà je vais vous exposer mon problème (qui s'est sans aucun doute posé à d'autres)!

Je suis la maman de Gommette (presque 5 ans) depuis octobre 2011. On ne vivait qu'à 2 jusqu'à il y a une bonne semaine et demie!
L'envie me trottait dans la tête depuis déjà très longtemps et j'ai franchi le pas en adoptant via une association Kristal, j'ai complètement craqué sur elle.
Elle a dans les 2 ans (on ne sait pas trop puisque trouvée dans la rue donc estimation du vétérinaire de l'association).

Je l'ai donc ramené vendredi 22 avril dernier en fin de journée, afin d'être là les premiers jours avec elles 2.
Alors j'ai sans doute très mal fait du début mais je l'ai fait au feeling, j'ai d'abord laissé un peu Kristal dans sa caisse pour que Gommette la renifle puis je l'ai libéré.
Très vite Gommette est allée se réfugier dans la chambre en haut de l'étagère. De ce fait, comme je me suis dit que c'était là où elle se sentait le mieux je l'ai laissé dans cette partie de l'appartement (chambre et salle de bains), pour laisser la pièce de vie et cuisine à Kristal.

Kristal s'est de suite acclimatée, elle est très câline et on peut même dire pot de colle!
Mais ne voulant pas délaisser Gommette je passais pas mal de temps avec elle, ce que Kristal ne supportait pas puisqu'elle miaulait et griffait à la porte! Je n'ai pas pu supporter ça longtemps, ne voulant pas que l'une ou l'autre soit malheureuse!
Du coup, j'ai fini par laisser la porte ouverte puisque j'étais là tout en surveillant!

Dès qu'elles se croisaient, c'était crachat et feulement de Gommette.
Et ça allait même jusqu'à la bagarre avec cris horribles et poils qui volent!
J'essayais donc de les séparer (peut-être n'aurais-je pas dû mais mon coeur de maman avait du mal à supporter ça).

La nuit, je pensais dormir donc avec Gommette comme à l'habitude et laisser Kristal dans le salon mais impossible tellement elle miaulait et grattait à la porte!
Du coup, elle a dormi avec moi et Gommette sur le haut de son étagère, un vrai crève-coeur pour moi!

Ca s'est passé comme ça tout le week-end.

Est arrivé le lundi avec la semaine de boulot et là j'ai décidé de les renfermer chacune de leur côté la journée et de les "libérer" dès que je rentre.
Mais du coup, impossible d'avoir des moments câlins avec Gommette puisque je ne peux pas faire un pas sans que Kristal ne me suive et donc que Gommette ait peur!

Le week-end dernier ma soeur était là donc j'ai laissé ouvert entre les 2 pièces, installé un diffuseur Féliway et on s'est occupé chacune de notre côté des filles!
La nuit pas de problème puisque Kristal a dormi dans le salon avec ma soeur et Gommette avec moi!

Le samedi midi nous sommes sorties manger et ne sommes rentrées qu'en fin d'après-midi, apparemment tout c'était plutot bien passé pour les filles puisque pas de traces de bagarre, de touffes de poils par terre...

Arrive donc ce lundi, confiante, je les ai laissé toutes les 2 ensemble.
Le soir en rentrant pas de trace visible de bagarre! Toutes les 2 étaient dans la chambre, Kristal sur le lit et Gommette sur le haut de son étagère! Mais quand meme une trace de griffe sur le bout du nez de Gommette et surtout ce qui m'a le plus embêté c'est que dès que j'ai mis Kristal à l'écart, Gommette à couru dans sa litière! A mon avis, elles sont restées toute la journée dans la chambre avec Kristal en bas qui approchait Gommette dès qu'elle voulait descendre pour aller à la litière ou manger ou boire!
Du coup, ça m'a fait mal au coeur de me dire que Gommette avait sans doute passé toute la journée sur l'étagère!
De ce fait, je les ai de nouveau séparé la journée!
Est ce que je fais bien? ou devrais-je les laisser ensemble?
Il y a sans doute plein de choses que j'ai fait mal, j'en ai conscience!

Pour info, elles ont chacune gamelle eau et croquettes de leur côté et une fontaine à eau entre les 2.
Elles ont chacune une litière et j'en ai même rajouté une 3ème (mais comme pour faire exprès Kristal va presque toujours dans celle de la chambre).
J'ai donc branché un diffuseur Féliway et aussi acheter du Félifriend!

J'ai vraiment besoin de vos conseils!
Je suis à bout physiquement car depuis que Kristal est là je ne dors pratiquement pas, je reste aux aguets de peur qu'elles se battent!
Je suis à bout moralement car j'ai toujours l'esprit fixé sur elles, et puis je me dis que j'ai mal fait et que je n'aurai pas dû adopté Kristal, ça rend Gommette malheureuse mais en même temps je m'en veux de penser ça car Kristal est tellement adorable!!

Est ce que vous pensez qu'elles vont finir par se tolérer? A pouvoir rester dans la même pièce sans se sauter dessus...
Je pense pas que Kristal à la base veuille faire du mal à Gommette, mais dès qu'elle s'approche Gommette, on le voit, a peur et du coup lui met un coup de patte et ça part en bagarre!

A l'aide!

Merci et désolée de ce très très long message!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 04 Mai 2016 15:48
Genre: Non spécifié


Je ne sais plus quoi faire...

par dominos » Mercredi 04 Mai 2016 21:01

Bonjour,
Kristal est la depuis peu de temps, il faut que Gommette accepte cette intruse ! cela peut prendre du temps !
mais petit à peztit cela devrait venir et même si elle ne deviennent pas amie en principe elles devraient vivre cote à cote sans trop de problème.
mais je comprends que pour l'instant c'est difficile ! peut-être aurait-il fallu laisser plus de temps kristal "enfermée" malgré ses miaulements et ses grattages mais je comprends que vous ayez fini par ouvrir la porte !
le mieux est maintenant de laisser faire les choses, cela va venir petit à petit. même si pour l'instant gommette reste en retrait par crainte de kristal, petit à petit elle devrait s'y faire.

(j'ai une chatte arrivée adulte qui a passé le premier hiver au sous sol, cachée par un drap sur un etendage à linge ! elle ne mangeait et faisait ses besoins que la nuit quand les autres chats dormaient mais petit à petit elle a osé s'aventurer de jour, puis est montée dans l'appartement. elle a su faire sa place et vivre malgré la non acceptation des autres qui en fin de compte se sont habitués à sa presence)

par contre c'est important qu'il y ai plsuieurs lieu de couchage "cachés"....haut d'une etagere, sous un lit, dans une armoire, un arbre à chat..... pour que chacune trouve "sa" cachette où elle se sentira en securité.

à savoir que tous les chats ne sont pas réceptifs au feliways.

vous pouvez aussi donner une cure de zylkene aux deux chattes (il faut en donner pendant au moins un mois) c'est un produit naturel (extrait de lait) qui a un effet anxiolytique sans avoir d'effets secondaires. ce sont des gélules et on peut mettre la poudre dans l'alimentation. sinon ça existe aussi sous forme de croquettes chez royal canin (croquette "calm") il est possible de les acheter à un prix avantageux sur le site de zooplus.

il est aussi important de separer les deux chattes par moment pour prendre le temps de jouer avec chacune d'elle mais separemment. cela permettrait à gommette de retrouver ses repère avec vous.

courage à vous, l'arrivée d'un nouveau chat adulte n'est jamais facile au debut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus quoi faire...

par phinou59 » Mercredi 04 Mai 2016 21:22

Merci beaucoup pour votre message, ça fait du bien de lire le témoignage d'autres personnes
Oui c'est ce que je fais, je les enferme chacune leur tour pour prendre un moment avec chacune!
Pour le zylkene, c'est vrai qu'on m'en a déjà parlé à essayer pourquoi pas! Les croquettes calm ont vraiment le même effet?
Pour les endroits où se cacher il faut que je regarde ce que je peux aménager en plus!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 04 Mai 2016 15:48
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus quoi faire...

par dominos » Jeudi 05 Mai 2016 6:39

oui les croquettes ont vraiment le même effet, ce sont les mêmes ingrédients mais integrés aux croquettes. je donne cela regulièrmeent aux nouveaux chats chez moi, en ce moment c'est à deux sauvageonnes qui sont en cours de sociabilisation-adaptation. Lorsque je n'ai pas donné quelques jours ces croquettes car je n'en avais plus et hésitais à continuer car elles reviennent tout de même cheres, et bien j'ai toute suite vu la difference dans leur comportement ! (du coup j'en ai racheté !!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus quoi faire...

par phinou59 » Jeudi 05 Mai 2016 9:23

Merci beaucoup! Je pense que je vais peut être en acheter on verra bien!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 04 Mai 2016 15:48
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus quoi faire...

par Mamiecat » Jeudi 05 Mai 2016 9:32

Ben, je suis du même avis que Dominos :lover:

Bien sûr l'idéal aurait été de faire une période d'adaptation/sociabilisation plus longue, avec une quarantaine pour la nouvelle (au cas aussi où il y aurait un problème de santé pas encore déclaré). Mais, il n'est pas possible de revenir en arrière, par contre on peut agir sur le stress de Gommette afin de la rassurer.

Il y a le Feliway bien sûr, mais, perso dans ce cas précis, je suggèrerais le Felifriend qui cible particulièrement les contacts chat/chat.

Le Zylkene peut aussi améliorer la situation avec son effet anxiolytique.

Il va te falloir de la patience, mais ne te décourage pas, tu vas y arriver :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je ne sais plus quoi faire...

par Nagoya » Jeudi 05 Mai 2016 11:34

J'ai pris en accueil un chat adulte alors que j'avais déjà 2 chats adultes à la maison et les premiers temps ont été difficiles car le nouveau arrivé se cachait en dessous du sapin (il est arrivé quelques jours avant Noël 2014) et il mangeait et allait à la litière que la nuit... il a fallu du temps et de la patience pour que tout le monde s'accepte :wink: maintenant ça va mieux même si au final il y a parfois des bagarres avec le chat que j'ai en accueil et la seule femelle du groupe (un autre chat est venu agrandir la famille en juin 2015, c'est un abandon) mais dans l'ensemble ils arrivent à vivre ensemble :::wink:::

Il est important comme le dit Dominos qu'il y ait des endroits où les chats puissent se réfugier.

Bon courage et surtout patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités