Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation adaptée pour un chaton

par Audrey2712 » Vendredi 13 Mai 2016 20:15

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans d'autres sujets, j'ai tout récemment adopté un chaton de 8 semaines.

Avant qu'il n'ai pris de mauvaises habitudes alimentaires, je souhaiterais lui donner l'alimentation la plus adaptée pour lui.

Actuellement je lui donne de la pâtée de la marque Hill's (Science plan, veterinary formulated pour chaton) mais à ce que j'ai pu comprendre dans les autres articles ce n'est pas le top ... Il a donc de la pâtée matin et soir ainsi que des croquettes auxquelles il ne touche pas (et tant mieux aussi d'après ce que j'ai pu lire ici!)

Que me conseillez vous concrètement pour son alimentation ? Est-ce que je supprime complètement les croquettes ? Quelle marque de pâtée est la meilleure ? Quelle quantité et à quelle fréquence dois-je lui donner ?

Est-ce que je peux aussi lui donner de la viande fraiche ou du poisson ? Est-ce qu'elle a encore besoin de lait ?

Désolée pour toute ces questions mais j'aimerais vraiment faire au mieux pour elle .. !

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié


Alimentation chaton

par Symbiose » Vendredi 13 Mai 2016 20:33

J'aime bien donner du lait pour chaton (whiskas, friskies, multifit, etc) à Kael, même s'il est grand.

Pour les croquettes je lui donne des Purizon, sans céréales. En pâtée : Animonda carny, Feringa menu duo qui sont dans mon budget. Il me semble qu'il y en a d'autres après !
Pour les quantités de pâté je ne saurais pas te dire, par contre si tu prends des croquettes, laisse-lui à volonté.

Pas de soucis pour la viande/poisson, cru/cuit sauf pour le porc, le saumon et la truite je crois, toujours cuits eux ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Alimentation chaton

par Audrey2712 » Vendredi 13 Mai 2016 20:46

Je voudrais justement savoir si c'est mieux qu'elle ait des croquettes ou non ?

Je peux lui donner à son âge déjà de la viande ? Quelle quantité et quelle fréquence ?

Et pour la pâtée que j'ai, est-ce que je peux finir les sachets que j'ai ou je dois changer de marque ? Avez-vous des astuces pour reconnaitre des aliments de bonne qualité ?

Les croquettes que j'ai actuellement sont des Nutrivia Nature pour chaton mais j'avoue que la je suis complètement perdue ..

Merci :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation chaton

par Symbiose » Vendredi 13 Mai 2016 21:38

Apparemment le mieux c'est du 100% pâtée, cependant je trouve les croquettes vachement pratique, pour la nuit ou en été quand la chaleur/mouches sont d'actualité.

Je pense que tu peux finir tes sachets, ça ne sera pas dramatique ! Après je ne suis pas une pro dans l'alimentation, ce que j'ai retenu c'est que les pâtées doivent avoir une bonne description. Sur celles que je t'ai dit, il y a écrit tous les morceaux présents et pas "produits et sous-produits d'origine animale".

C'est bien de prendre des croquettes pour chaton (purizon en a fait une gamme d'ailleurs), tu pourras lui laisser jusqu'à ses +6 mois il me semble. Après vu le prix de tes croquettes, je pense que tu peux t'orienter sur cette marque qui est quasi similaire. Je prends de gros paquets pour ma part, je ne sais pas si ça existe pour les chatons en gros. Normalement, celles pour adultes conviennent aussi pour les chatons d'après ce que j'ai lu, la gamme chaton est apparue il y a peu.
Ce qu'il faut : des croquettes sans céréales. Ca tourne dans les environs de 70% de viande/poisson et le reste de légumes. Tu en as aussi directement en magasin comme Maxizoo si tu veux, les Real Nature Wildness quelque chose, mais le paquet revient cher !


Sinon j'ai vu sur ton autre post qu'elle avait du mal avec les croquettes. Elle a l'air trèèèès petite, essaie de les mouiller (eau, lait pour chat) ?

Pour la viande, quand on a recueilli les chatons, ma mère partageait un steak hâché entre 4 chatons + mon adulte (qui s'occupait d'eux). Ca donne l'équivalent d'une grosse cuillère de steak pour chacun, sachant qu'elle leur en donnait matin et soir ;) Attention aux doigts, ils sont complètement fous avec le steak :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Alimentation chaton

par Audrey2712 » Vendredi 13 Mai 2016 22:42

Oui c'est sur qu'elle n'est pas très grande, malheureusement elle se faisait dominée par son frère qui l'empêchait de manger et de têter suffisamment ...

Elle est arrivée avec nous mardi et pesait 550 grammes, aujourd'hui elle en fait 580. J'espère qu'elle recupérera vite son retard.

Oui elle a du mal avec les croquettes en effet ... Du coup je lui donne un peu plus de pâtée quand elle réclame mais je ne suis pas sure que ce soit le mieux à faire. J'ai tenté de les humidifier également mais rien à faire, elle va les sentir et s'en va . Mais du coup j'ai vraiment peur qu'elle ne mange pas à sa faim et je ne sais pas comment faire pour le savoir.

J'avais aussi essayé de les mélanger avec sa pâtée. Cela a fonctionné car elle mangeait tout sauf que du coup elle avalait les croquettes entières et a fini par vomir ..

Enfin voilà pourquoi je suis assez embêtée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation chaton

par BSH » Vendredi 13 Mai 2016 23:23

dans un 1er temps, tu peux humidifier ses croquettes pour que ça soit plus facile et en même temps continuer la patée.
H.ll's est une bonne marque.
Pour le lait, il n'est plus utile d'en donner mais certains chats à l'âge adulte le digère bien et aime bien en manger.
Pour la viande ou le poisson en friandise si tu ne compte pas partir sur une alimentation ménagère ou BARF.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Alimentation chaton

par Audrey2712 » Vendredi 13 Mai 2016 23:31

Je les ai humidifier légèrement mais cela ne l'intéresse pas apparemment ..

Peut être que c'est le gout, alors j'ai commandé des croquettes de la marque que l'on m'a recommandé plus haut et on verra bien !

J'aimerais surtout qu'elle puisse s'alimenter correctement pour avoir un poids normal et qu'elle soit en pleine forme :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation adaptée pour un chaton

par Audrey2712 » Dimanche 15 Mai 2016 22:24

Des nouvelles de la petite bête !

Elle refuse toujours les croquettes et j'attend de recevoir les croquettes que vous m'avez recommandé. Par contre, hier je lui ai donné un peu de viande rouge hachée et elle adore ça !! :lover:

J'ai aussi essayé de lui donner un peu de lait pour chat, elle aime bien aussi et a l'air de bien le digérer :D

Pour les croquettes, je lui laisse à disposition et on verra quand elle sera plus grande si elle les mange (j'ai pensé que peut être ses dents n'étaient pas assez fortes pour qu'elle apprécie les croquettes). En attendant, je lui donne de la pâtée environ toutes les 2/3 heures quand elle réclame ce qui lui fait à peu près un sachet dans la journée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation adaptée pour un chaton

par Symbiose » Dimanche 15 Mai 2016 22:54

Kael faisait pareil au début, il refusait de manger les purina one que j'avais achetées (alors qu'il avait les mêmes chez lui). Purizon ce fut une tuerie !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Alimentation adaptée pour un chaton

par Audrey2712 » Dimanche 15 Mai 2016 23:05

On verra bien, en attendant elle se nourrit de pâtée que je lui donne régulièrement dans la journée pour ne pas qu'elle sèche :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation adaptée pour un chaton

par Zophia » Lundi 16 Mai 2016 1:11

Ben moi j'aime bien la marque Quality sens sans céréales: http://www.zoomalia.com/animalerie/qual ... 28352.html

J'en donne à mes deux chats mais pour chats stérilisés et ils les digèrent bien pas de soucis et surtout ils ne prennent pas de graisse mais là c'est une autre histoire!

Le mieux se sont les croquettes sans céréales quant à la pâtée ma marque préférée c'est la marque almo nature. Bonne qualité et les chats l"adorent, il y a beaucoup de choix!

Après c'est vrai que le mieux c'est la pâtée mais les croquettes sont pratiques tout de même (la pâtée ne se conserve que quelques heures à l'air ambiante alors que les chats ont besoin de "grignoter" très souvent donc nourriture à volonté!).

Si elle a du mal avec les croquettes, ne te prends pas trop la tête, elle va s'y faire petit à petit. Après peut-être vérifier si elle n'a pas de problèmes dentaire qui lui feraient mal avec les croquettes :?: .
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Alimentation adaptée pour un chaton

par Audrey2712 » Lundi 16 Mai 2016 1:17

Merci pour la pâtée, je testerai celle ci quand j'aurais fini mon stock!

Oui c'est sur que ce n'est pas pratique et je ne sais pas comment on va faire quand elle sera seule la journée..

J'ai pensé aussi à ses dents, vu qu'elle n'a que 2 mois peut être qu'elles ne sont pas encore assez développées ou solides, un truc comme ça
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation adaptée pour un chaton

par Zophia » Lundi 16 Mai 2016 2:00

En principe à deux mois les chatons peuvent manger des croquettes mais oui peut-être voir si il y a un soucis niveau dentition :wink:

Après les chats font souvent fine bouche :siffle:

C'est vrai que si tu t'absentes la journée mieux vaut l'habituer aux croquettes à moins d'investir dans un distributeur de pâtée ... Mais bon je pense qu'elle va s'habituer petit à petit. Sinon elle est allée chez le véto? As-tu tenté de mélanger les croquettes avec du lait pour chaton?
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Alimentation adaptée pour un chaton

par Audrey2712 » Lundi 16 Mai 2016 12:47

J'espère qu'elle finira par s'habituer en effet ...

Le véto je l'amène mercredi matin car je n'ai pas pu avoir de RDV avant ..

Pour les croquettes, j'avais tenté de les ramollir avec de l'eau, elle les a mangé la première fois et les fois suivante non. Je n'ai pas essayé avec le lait pour chat par contre je vais tenter :)

Par contre, il y a un petit détail qui m'inquiète. Je viens de m'apercevoir qu'elle a vomit sa pâtée (je ne sais pas quand car je ne l'ai pas vu faire). Depuis 1 semaine que nous l'avons elle a donc déjà vomit 2 fois. La première fois je pense qu'elle n'avais pas assez mâchée ses croquettes car elles étaient entières mais aujourd'hui il n'y a que de la pâtée. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Est-ce normal vu son jeune âge ? Est-ce que c'est quelque chose qu'elle ne digère pas ou alors est-ce que nous lui donnons trop à manger ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2016 21:46
Genre: Non spécifié

Alimentation adaptée pour un chaton

par Symbiose » Lundi 16 Mai 2016 14:08

Si elle mange trop et trop vite, elle peut vomir ;)
Ca me rappelle Kael le premier soir, il s'est enfilé une boîte de thon et a tout dégueulé :laugh: Tu l'as vermifugée au fait ?

Attention pour les pâtées, il y en a 2 types :
- les complémentaires/friandises (ex : almo) que tu donnes pour faire plaisir au chat
- les complètes (ex : feringa menu duo, animonda carny, etc) que tu donnes à la place des croquettes

PS : les chats ne mâchent pas vraiment les croquettes, ils ont de petites dents pointues pour déchirer la viande/poisson et avaler :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 37 invités