Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec des griffes longues, faut-il les écourter ?

par Ammodyte » Lundi 23 Mai 2016 10:40

Bonjour à tous !! ^^
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie ... :siffle:

Donc voilà, ma minette Luna ne sort pas (appartement), et je trouve qu'elle a les griffes arrières un peu longues (ca fait "tic tic tic" quand elle marche :::confused::: ) ... Je me demandais donc si il était nécessaire de les écourter ? Je n'ai jamais eu à le faire avec le chat de ma mère étant donné qu'elle pouvait aller dehors.
J'ai peur qu'à la longue cela entraîne des blessures ... Mais d'un autre côté je suis un peu réticente à l'idée de lui couper les griffes étant donné qu'elle en a quand même besoin :oops:

Merci de vos conseils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 218
Sujets: 19
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 16 Mai 2015 18:45
Genre: Femme


Griffes longues, faut-il les écourter ?

par plume377 » Lundi 23 Mai 2016 11:09

:HELLO:

Beaucoup de gens confondent le dégriffage qui est une horrible amputation

Image

et le fait de simplement couper les ongles du chat (comme nous coupons les nôtres).

Tu peux donc, sans problème couper les ongles de ton chat mais, demande au vétérinaire de te montrer comment faire.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Griffes longues, faut-il les écourter ?

par Ammodyte » Lundi 23 Mai 2016 11:13

Merci, oui je compte demander au véto ne l'ayant jamais fait, mais je me demandais si c'était vraiment "utile" aussi.
Je ne compte en aucun cas lui retirer totalement les griffes hein :::surprised::: Juste qu'on soit bien d'accord :laugh:

Merci encore de ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 218
Sujets: 19
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 16 Mai 2015 18:45
Genre: Femme

Griffes longues, faut-il les écourter ?

par plume377 » Lundi 23 Mai 2016 11:28

J'avais bien compris que tu ne voulais pas faire dégriffer ton chat (d'ailleurs, c'est interdit) :wink: C'était juste pour info.

Je ne l'ai jamais fait non-plus et j'ai le même souci que toi. Shana ne fait que la "manucure" de ses griffes des pattes avant sur le griffoir.
Je compte donc demander un petit cours au véto lors de la prochaine visite.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Griffes longues, faut-il les écourter ?

par Mamiecat » Lundi 23 Mai 2016 18:34

Pour les griffes, il est recommandé de les épointer 1 fois/semaine ou par quinzaine avec un ciseau spécial trouvé en animalerie.

Pour les griffes, je coupe juste le bout de la griffe (petit bout de l'extrémité de la partie blanche) pour être certaine de ne pas toucher à la partie rose du petit vaisseau. Au cas où malheureusement (ça peut arriver si le chat bouge trop) tu atteindrais ce petit vaisseau, ça va saigner, donc tu désinfectes à la Betadine !

Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) vous montre comment couper les griffes de votre chat ! Votre chat a tendance à faire ses griffes sur votre canapé ou sur vos rideaux? C'est tout à fait normal, mais ennuyeux. Serge Belais a d’excellents conseils à vous donner. Saviez-vous que les chats adorent faire leurs griffes sur le bois d'olivier? Maintenant, oui !
Mais si cette astuce ne suffit pas et que votre chat a tout de même besoin qu'on lui coupe les griffes, munitionnez-vous d'un coupe-ongle, d'une paire de ciseaux ou d'une pince. Appuyez sur la patte de votre chat afin de faire sortir sa griffe. Notez que l'on distingue une zone rose et une zone blanche sur la griffe de votre chat. Coupez la zone blanche. Répétez la même méthode pour toutes les griffes de votre chat. Voilà ! vous savez à présent comment couper vous-même les griffes de votre chat !

https://youtu.be/e6a0U7SdsPg

https://youtu.be/YZao3rZfhT4
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Griffes longues, faut-il les écourter ?

par mary89 » Lundi 23 Mai 2016 19:38

pour mon Bagui qui vit en appart je lui fait sa manucure/ pédicure environ 1fois par mois, je l'ai habitué tout petit donc il dit trop rien mais par confort je le fais en présence de mon conjoint qui le garde dans ses bras pour évité que doudou m'agresse avec ses papattes fraichement coupé !!!
1 fois j'ai coupé trop court , j'ai eu une goutte de sang mais surtout un petit hurlement de douleur de mon petit poussin ... ne t'inquiète pas si tu coupe court tu ne le fera qu'un seul fois, après tu feras petit bout par petit bout !!! et tu remonteras tout doucement vers la racine de la griffe et tu t'arrêteras au "bon" endroit !!!
J'utilise un coupe griffe spécial mais un coupe ongle peut faire l'affaire en attendant (j'ai testé une fois mais je préfère tout de même le coupe griffe !!!)
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:08
Localisation: beziers
Genre: Femme

Griffes longues, faut-il les écourter ?

par Ammodyte » Mardi 24 Mai 2016 21:18

Merci pour vos conseils !! :mrgreen:
Pour la première fois, je préfère demandet au véto, je ne voudrais pas lui faire mal et être bien sûr de ce que je fais :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 218
Sujets: 19
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 16 Mai 2015 18:45
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités