Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Âge idéal stérilisation Maine Coon mâle

par Lulido » Vendredi 05 Août 2016 13:46

Bonjour a tous ^^

Je m'apprête (enfin, d'ici un mois ou deux) à accueillir deux frères maine coon nés le 30 mars.

Ils seront entiers lorsque je les adopterais, sans doute vers leurs six mois. L'éleveur préfère éviter les stérilisations précoces, le coon étant une race a croissance lente, et OK ça se défend.

Dovah et Domi, mes deux chats adultes, avaient été stérilisés très jeune (5 mois grand max) car Dovah commençait a montrer des signes de maturité sexuelle et a aggresser sa soeur, donc pas voulu prendre de risques !

La j'adopte deux mâles, qui ne sortiront pas, donc pas de risques d'accident et je peux attendre le moment optimal pour leur stérilisation !

Justement, a quel âge me conseillez vous de le faire pour ne pas entraver la croissance des deux loulous qui sont partis pour devenir de beaux gabarits ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié


Âge idéal stérilisation Maine Coon mâle

par Mamiecat » Vendredi 05 Août 2016 19:16

Perso, mes chats sont toujours venus de la SPA, et les derniers y ont été stérilisés/castrés vers 2 mois 1/2 - 3 mois. C'est souvent les jeunes vétos qui opèrent très jeune par microchirurgie.

En France, la moyenne tourne autour de 6 mois !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Âge idéal stérilisation Maine Coon mâle

par Lulido » Vendredi 05 Août 2016 22:24

Je sais que la stérilisation précoce gagne du terrain et perso je suis tout a fait pour, vous prechez a une convaincue Mamiecat :)


Sait-on en quoi la castration influe sur la croissance ? Si un chat castré tard grandira plus ou moins qu'un chat castré tôt ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Âge idéal stérilisation Maine Coon mâle

par Mamiecat » Samedi 06 Août 2016 12:14

Perso, mon véto m'a déjà dit que ça n'avait aucun influence sur la croissance, tout comme ça ne fragilisait pas le système urinaire... idée que l'on entend parfois !

Demande à ton véto ce qu'il en pense !

Voici ce que j'ai vu sur le net (source : conseils vétérinaires de Patrick - véto) et que m'a déjà confirmé mon véto :

Au niveau de la prise de poids, aucune différence n’a été constatée entre un chat stérilisé précocement et un chat stérilisé à la puberté.
Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante entre un chaton stérilisé précocement par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.
Au contraire, en stérilisant un chaton avant sa puberté, sa croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d’un entier ou stérilisé à partir de 6 mois.
De nombreuses mesures du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) de chats stérilisés précocement ont également démontré qu’il n’y avait aucune différence par rapport à un chat adulte stérilisé, ce qui dément la thèse de favorisation de calculs urinaire.
Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et vitalité supérieure par rapport au chat stérilisé pubère.
La chirurgie est très rapide (moins de tissus graisseux), l’ouverture est petite et la fermeture en cas d’ovariectomie est simple, 1 seul point de suture est suffisant. Il faut par contre manipuler les tissus mous avec douceur.
La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide par rapport à un chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention alors que le chat adulte est encore endormi.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 250 invités