Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Demande de précisions Test FIV FELV pour chatons

par Elzeline » Lundi 08 Août 2016 18:06

Bonjour :)

Je voudrais avoir quelques précisions sur les test FIV FEV sur les chatons en l'occurence...

La semaine dernière, mes parents ont recueilli un chaton (femelle) d'environ 3 mois (sûrement abandonnée pour l'été et qui n'est pas identifiée... :cry: ). Ils l'ont directement emmené chez le vétérinaire qui a fait toute une batterie de test dont les fameux FIV et FELV, ceux-ci se sont révélés négatifs.
En rentrant donc, mes parents ont laissé la petite nouvelle dans une pièce le temps de se familiariser avec son nouvel environnement.

Or ils ont déjà une chatte de 15 ans, stérilisée, vaccinée, etc. Dimanche ils ont laissé la nouvelle se balader dans la maison et voir un peu le comportement des deux chattes. La petite a l'air d'avoir l'habitude des autres chats car apparemment c'est un vrai pot de colle avec la mémère qui grogne un peu du coup :mrgreen:

Sauf que je viens de lire que les tests FIV et FELV ne sont pas fiables avant les 6 mois du chaton :::surprised::: . Ma grande question est donc : y a t-il vraiment un risque pour la chatte de 15 ans ou bien, comme les tests se sont révélés négatifs, le résultat ne bougera pas ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 7:56
Genre: Femme


Demande de précisions Test FIV FELV

par cathiouche » Lundi 08 Août 2016 22:27

Oui, je l'ai lu aussi, on a dû le lire au même endroit :wink: Je sais qu'il y a un petit risque que le résultat change s'il a été fait tôt, mais je pense que c'est quand même globalement assez fiable, sinon ma véto ne l'aurait pas fait à mon chaton à ses 3 mois. Et surtout tant qu'il n'y a pas de bagarre il n'y a pas de risque de transmission, sauf erreur ce sont des maladies qui se transmettent par le sang et les rapports sexuels. Donc je pense que l'un dans l'autre le risque est minime dans ton cas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Demande de précisions Test FIV FELV

par Mamiecat » Mardi 09 Août 2016 9:00

Je suis du même avis que Cathiouche.

Mon véto fait le test systématiquement sur des chatons de 2 mois 1/2 à 3 mois... et bien que ce test rapide ne soit pas très fiable, c'est vrai, il donne tout de même une idée... le mieux serait encore de tester la mère quand c'est possible !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Demande de précisions Test FIV FELV pour chatons

par Riri2910 » Mardi 09 Août 2016 14:54

Comme tout test quand on respecte leurs indications ils sont très puissants, très pratiques et très fiables.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Demande de précisions Test FIV FELV pour chatons

par Elzeline » Mardi 09 Août 2016 18:38

D'accord, merci pour vos réponses :wink:

Baah la maman... impossible de savoir où elle est puisque la petite a été retrouvée dans une zone de bureaux toute seule...
J'ai un petit peu peur quand même car elle est très agitée, un chaton en somme, et un coup de griffe même pour s'amuser peut partir vite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 7:56
Genre: Femme

Demande de précisions Test FIV FELV pour chatons

par Riri2910 » Mercredi 10 Août 2016 0:53

C'est l'avantage de les faire le plus tôt possible... Si la mère est infectée le chat sera positif!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 233 invités