Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Endymion31 » Mardi 23 Octobre 2018 0:14

Bonjour à toutes et à tous,



tout d'abord merci pour vos futures réponses. :wink:

Je suis propriétaire d'une jeune petite chatte de race saine....

Je souhaiterais lui donner une petite compagne et quitte à prendre un second chat , je voulais faire une bonne action et en prendre une en association.... Et bingo, je craque sur une petite femelle de 2,5 mois.

La mère est connue et a été recueillie pleine en août 2018, elle s'occupe des petits et est en bonne santé d'après les membres de l'association. Elle est avec ses petits $en famille d'accueilli sans autre contact félin semble t il. Le père ( les pères devrais je dire car sur les 3 chatons de la portée aucun ne se ressemblent, 1 noire, 1 tigrée et 1 colorpoint...) est inconnu ( sont inconnus).

Mes inquiétudes concernent le fiv et la felv (leucose).

J'ai bien lu qu'il n'était pas pertinent de tester la chatonne mais tester la mère me garantira t il la santé de la petite ?

Je m'explique si la mère est testée( donc un peu plus de 2 mois après la dernière prise de risque potentielle) en octobre 2018 négative au fiv et felv cela signifie t il qu'elle est saine et que ses petits le sont aussi ?
J'ai cherché partout le délais minimum d'incubation de ces maladies pour être détecté aux tests et n'est pas trouvé de réponse.

Dois je m'inquiéter pour d'autres maladies contagieuses?


Encore merci pour vos réponses et témoignages.

L'adoption est prévue pour début novembre! :lover:
Modifié en dernier par Endymion31 le Mardi 23 Octobre 2018 1:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2018 21:59
Genre: Non spécifié


Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Manou57 » Mardi 23 Octobre 2018 0:19

J'ai chez moi ma chatte tricolore Cookie qui a maintenant 12 ans et a été testée FELV il y a quelques années déjà.

16998850_455564214790650_1034375443390359201_n.jpg
16998850_455564214790650_1034375443390359201_n.jpg (9.06 Kio) Vu 1413 fois


Jusqu'à aujourd'hui elle n"a développé aucun soucis de santé, ni transmis cette saleté de virus à aucun de mes autres chats (et j'en ai 5 à la maison actuellement).
Tout ça pour dire qu'un chat peut très bien s'accommoder de la FELV et vivre longtemps, du moment qu'il est correctement entretenu.
Ma Cookinette est un chaton recueilli à l'âge d'1 mois dans un zoo, sa mère est restée sauvageonne (elle y est encore) et c'est elle qui a du transmettre le virus à sa portée.

Si la mère de votre future chatte est testée FELV et qu'elle est positive, il y a de forts risques que la transmission se soit faite à ses petits à la naissance.

Pour la PIF je ne peux rien te dire car je ne connais pas vraiment ce virus, sinon que, comme la FELV, son issue est souvent fatale quand le chat déclare la maladie.

Autre cochonnerie que l'on rencontre plus souvent chez les chats c'est le coryza.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Mikcy » Mardi 23 Octobre 2018 15:24

Bonjour !

La mienne a été testée positive lorsqu'elle était chaton, mais un nouveau test passée sa première année a révélé un négatif. Il est vrai qu'il est nécessaire d'attendre pour s'assurer d'un résultat fiable. Demandez à faire tester la mère pour être sûr, mais je renchéris ce qu'a dit Manou57, un chat FELV peut vivre sans souci et il serait dommage qu'un positif vous rebute, même si je comprendrais une inquiétude face à l'inconnu.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Endymion31 » Mardi 23 Octobre 2018 15:35

Mes question sont plus précises :

- quel est le délais minimum d'incubation avant que les tests fiv/leucose détectent la maladie chez la mère du chaton que je veux adopté ?

- des tests négatifs réalisés 2,5 mois après la dernière prise de risques potentielle sont ils fiables ?


merci pour vos témoignages! :)
Modifié en dernier par Endymion31 le Mardi 23 Octobre 2018 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2018 21:59
Genre: Non spécifié

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Mikcy » Mardi 23 Octobre 2018 15:46

Pardon, là j'avoue que je sèche ! :? J'espère que quelqu'un ici saura vous répondre !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Croquettes92 » Mardi 23 Octobre 2018 21:07

Moi j'avais cru comprendre qu'un chaton testé negatif EST négatif, par contre un chaton testé positif PEUT etre un faux positif. Quelqu' un d'autre a t il compris comme moi?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par Endymion31 » Mardi 23 Octobre 2018 23:53

Sous contrôle des experts,

1/ Ca dépend de la maladie

Très peu de chatons fiv naissent , et un chaton fiv + restera positif.

Un chaton felv+ agé de moins de 6 mois peut se "negativiser " car soit c'ets les anticorps de la maman qui ont positivé le test , soit car il fait parti des chanceux résistants.

C'est pourquoi un test avant 6 mois est inutile... et que vacciner un chaton contre la leucose peut être inutile s'i est effectiveent déjà porteur ( dans le doute le vaccin , rester la meilleure solution).


2/ mais ma question concerne les délais d'incubation pour la mère de mon futur chaton car les tests étant peu pertinents sur un chaton, tester la mère pourrait répondre à mes inquiétudes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2018 21:59
Genre: Non spécifié

Adoption d'un nouveau chaton test fiv felv?

par dominos » Mercredi 24 Octobre 2018 7:10

bonjour,
c'est justement ce que je voulais vous répondre ….si la maman est positive il y a de grandes "chances" que les chatons soient morts nés ou en mauvaise santé à la naissance…..

personnellement je ferais tester la amman et si cette dernière est négative, je ne m'inquiéterais pas plus.

la maman est en famille d'accueil et elle est en bonne santé ce qui est rassurant.

par contre à l'arrivée du chaton, prévoyez tout de même un petit isolement de environ 1 semaine (cela lui permettra en plus de s'adapter à son nouvel environnement) pour être sur que tout va bien ( pas d'apparition de coryza, de teigne, de problèmes intestinaux….)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 368 invités