Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par celune » Samedi 27 Août 2016 16:20

Bonjour,
Avant hier matin, j'ai retrouvé Chan, mon vieux pirate de 15 ans non castré, paralysé sur le fauteuil, alors que tout allait parfaitement bien la veille.
Son corps était mou, ses jambes et son cou fonctionnaient mais il était dans l'impossibilité de se tenir autrement que affalé sur le ventre...ses pupilles étaient extrêmement dilatés et son coeur battait très vite. Il ressemblait à ces gens qui sont complètement saouls.
Je l'ai amené d'urgence chez la véto la plus proche qui a conclut à un problème cérébral.
Elle lui a fait une piqûre de décontractant musculaire, lui a fait une analyse sanguine qui montrait un léger problème de rein, rien de grave selon elle vu son âge, l'a réhydraté et mis sous sédatif en me conseillant de rentrer chez moi pour me reposer. Je suis retournée chez moi pour me reposer ( tu parles ! ) puis suis retournée à la clinique où son état n'avait pas bougé, voire empiré..il était prostré et presque sans vie dans sa petite cage...son corps dur comme de la pierre, comme s'il était déjà mort.

La véto m'a dit qu'il fallait sûrement l'euthanasier rapidement parce qu'il n'y avait eu aucune améliorations en quelques heures... j'étais sonnée...résolue à faire quelque chose s'il fallait faire quelque chose.........
Elle m'a proposé de laisser passer une nuit.. une nuit blanche...et au petit matin, après 24h d'hospitalisation et alors que je ramassais du plantain pour Boubouletta, la petite renarde - qui est une chatte et qui s'est faite piquée par ? un insecte et a un abcès...j'ai ressenti le profond besoin d'aller chercher Chan tout de suite ( je n'ai pas mon permis et je dois compter sur les autres...ET mon chéri était en déplacement ) bref, je me suis faite conduire là bas et ai demandé à la véto ce qu'elle pensait de ma décision.
Elle m'a dit que de toutes façons il allait mourir très vite et que si je me sentais de vivre ça, il n'y avait aucun problème. Elle m'a précisée que s'il était toujours vivant lundi matin ( qui va venir ) et qu'il n'y avait eu aucune améliorations il fallait vraiment le ramener pour l'euthanasier. Elle lui a donc laissé le cathéter dans la patte et m'a donné la fiole de je sais plus trop quoi pour l'hydratation et m'a laissé partir comme ça...

On s'en est donc rentré ...et là miracle, dès qu'il est dans la maison, il retrouve un peu d'énergie, essaie de se lever sans aucun succès, sent les choses, ronronne, remercie d'être rentré, fait sa toilette, lèche ses coucougnettes et se fait un peu les puces puis ferme les yeux.
Les autres chats de la maison viennent aussitôt le voir, ils s'assoient tout autour de lui et je les laisse comme ça, près d'une demi heure.

Puis, je le mets dans un couffin bien douillet et l'amène avec moi sous un sureau, au frais , je me couche près de lui, règle son goutte à goutte, le caresse, lui dit que je l'aime et le rassure que peut importe ce qui doit arriver, je serai là et d'accord.
Il dort paisiblement et ai pris de spasmes violents au bout d'un certain temps et ce, toutes les minutes pendant au moins une demi heure.. je l'observe.. je ne peux rien faire.. peut-être que c'est son heure.. son heure sous l'arbre qu'il aime tant, près de moi, bercé par le petit vent qui fait danser l'ombre des feuilles sur son pelage..

J'ai perdu un chat au mois de mai... mort subite...ça m'aide.

Mais soudain,une idée me vient : Dans toutes cette panique, je n'ai même pas pensé à demander quels étaient les signes d'une amélioration... et comme le cabinet ne répond pas, j'appelle le véto de ma mère ( à 600 km de chez moi ) et lui demande son avis..il est un peu choqué du fait que cette véto ne lui laisse que 72h pour récupérer, selon lui, il en va plus de 10 jours ! Il me demande ce qu'il en est de la nourriture. Je lui réponds que la véto m'a dit de passer au cabinet le lendemain - aujourd'hui - pour prendre du glucose et lui mettre en goutte à goutte.
Grand silence..."s'il se lèche..." commence-t-il à dire....il déglutit je me dis ! mais oui ! il me propose de lui présentait de la nourriture et de voir.. s'il mange, c'est un bon signe.

J'appelle une autre véto...elle me dit la même chose. alors je vais chercher un peu de pâté et il se jette dessus. puis boit. Il ronronne, il est content.

Finalement, entre le chat qui allait mourir dans le week end et le chat qui vient de finir de manger avant de se faire la toilette, il y a une grande différence. Je m'aperçois qu'il faut toujours rester septique.

Il a dormi avec nous, mon compagnon est enfin rentré ! ça a été.
Il a eu à nouveau quelques spasmes assez violents mais beaucoup moins que dans la journée.
Ce matin, au réveil, il a mangé un filet de cabillaud cru.
Pour le moment il dort et même si je sais qu'à son âge les risques de ne pas retrouver tout sa motricité sont grandes, je garde espoir.

En parallèle, j'ai contacté Arnaud Véto - vous le connaissez peut-être - qui n'est lui non plus pas trop alarmiste sur son cas : "tant qu'il mange, boit et fait ses besoins "
- il fait pipi sous lui, a fait caca les restes de ce qu'il avait mangé il y a 3 jours et j'attends la nouvelle crotte de pâté d'hier et de cabillaud avec impatience.
Il me conseille de l'homéo que je vais aller chercher et j'ai commandé de l'huile de saumon sauvage en plus.
Je lui ai demandé son avis quant à la prise de gingko et de petit pervenche et il pense que c'est bien.
A cette heure, il est calme, dort et à l'air beaucoup plus vif quand il est réveillé. Il a même essayer de me griffer quand j'ai voulu lui nettoyer les yeux ( tout à fait son style ! ) Il est toujours couché, ne tient pas mais relève la tête et arrive à se tourner mieux qu'hier ? je ne sais pas..
Une chose est sûre, nous n'irons pas à ce rdv lundi.. à moins que les choses changent du tout au tout..

Voilà... excusez-moi pour le pavé mais je ne pouvais pas passer les détails..


Donc le diagnostic : intox alimentaire - tumeurs cérébrales - et autres... très très vague..

J'ai pensé aussi à une hernie...

Autre infos importantes : j'ai changé son alimentation il y a presque un mois.
Il est passé du tout cuit ( pâté pas cher....tous ces chats à nourrir ! ) à une alimentation quasi crue :
cru le matin : un foie de volaille, 1/2 à 1 steack de dogador et de la chaire à pâté de deux ailes de poulets que je fais moi même pour lui vu qu'il n'a plus trop de dents ( + un peu spiruline et un peu d'aloé vera )
cuit le soir : un petit pâté de 100gr s'il a encore faim.

Peut-être que j'ai fait une erreur.... c'est tellement dur de bien faire...et il voulait tellement manger comme son copain qui se baffre d'ailes de poulet....


Aussi, et c'est pour ça que j'ai tout de suite pensé à une intox alimentaire.. je l'ai vu manger un foie de volaille que le petit bichon de mes voisins avait volé chez moi puis sûrement lâché dans l'herbe alors que je lui courais après..je ne sais pas trop où il l'avait trouvé, combien de temps il est resté au soleil ...mais je suis quand même très étonnée qu'il l'ai mangé si justement cela avait avarié.. connaissant les chats.. mais je me pose des questions...


excusez-moi encore pour le "roman"

Avez-vous déjà vécu des cas similaires, entendu quelque chose.....
je vous remercie par avance et vous souhaite un bon week end.

merci de m'avoir lue !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 16:42
Genre: Non spécifié


Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par Helle » Dimanche 28 Août 2016 12:11

Bonjour,

Comment va-t-il aujourd'hui ? Tu as bien fait de le récupérer.

Je me demande si en mangeant de la viande crue (foie de volaille) il n'a pas pu attraper une "saloperie". Il a pu avoir une intoxication ou avoir attrapé des parasites. Je ne sais pas si cela peut entraîner des convulsions/tremblements mais c'est une piste à explorer.

Tu peux essayer de téléphoner à un centre anti poison animal. Il y en a deux en France. Tu peux trouver les coordonnées sur internet. Ça vaut le coup de leur demander.

Ça serait bien de l'amener chez un autre vétérinaire demain afin qu'il soit examiné, peut-être une prise de sang. Et pour qu'on lui prescrive un traitement.

Tiens nous au courant.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par celune » Dimanche 28 Août 2016 14:09

Bonjour,
merci pour ta réponse Helle.
Ca fait maintenant deux jours qu'il est à la maison, il a franchement récupéré.
Il mange, boit, fait pipi caca, fait sa toilette, se gratte, ronronne et miaule et comme je disais, il nous a même griffé :D ( il a toujours été très "griffe" )

Il a eu une prise de sang quand il était à la clinique vétérinaire qui n'a relevé qu'une légère insuffisance rénale du à son âge m'a dit la véto...

Il n'a jamais eu de convulsions ni de tremblements mais l'hypothèse d'une intox n'est pas à écarter effectivement...
Hier, j'ai parlé à la véto qui l'a pris en charge et elle était bluffée qu'il récupère si vite..
Il se peut aussi qu'il ait mangé un produit phytosanitaire, c'est à dire, une herbe traitée au round up.. par les voisins....

Beaucoup de possibilités et heureusement, j'ai un rdv téléphonique mardi matin avec une autre véto ( ostéo- acupuntrice -homéo et phyto, le top ) pour voir ce que l'on peut faire.
Elle est assez loin de la maison mais je compte l'y amener dès que possible.

Cette nuit, vers 5h du matin, je me suis levée pour changer son couffin, je l'ai posé par terre un instant, et il a relevé l'avant de son corps, je l'ai alors un peu soutenu, à peine, et il a réussi à "marcher" sur quelques centimètres.

Ce matin, après son petit déj, je l'ai mis un peu dehors, à la mi ombre, sur mon balcon pour qu'il prenne un peu le soleil pendant que je donnais à manger aux "filles de la rue" ( des chattes errantes dont je m'occupe ) un peu plus loin. En rentrant, je l'ai trouvé hors de son couffin, par terre, 2 mètres plus loin.

Il a réussi à sortir de là, pourtant c'est haut, au moins 60 cm et à se déplacer plus loin !
je fais attention maintenant, je ne voudrais pas qu'il se fasse mal, mais je sais qu'il a des ressources ! beaucoup plus que ce chat qui allait soi disant mourir dans le week end.

J'ai de l'espoir.

Je vais essayer d'appeler ce centre anti poison pour voir ce qu'ils en disent, merci, je n'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 16:42
Genre: Non spécifié

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par plume377 » Lundi 29 Août 2016 9:18

Je viens de lire ton message. Les chats ont des ressources incroyables
Comment va-t-il ce matin ?
Plein de caresses et de bonnes ondes de ma part :lover: :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par celune » Lundi 29 Août 2016 14:36

Merci pour votre soutien.

Aujourd'hui encore, Chan va mieux et bouge de plus en plus.
Bien sûr, il revient de loin et c'est encore difficile pour lui mais c'est un chat très volontaire !
Hier soir, pendant que je nettoyais l'oeil d'un autre chat, je me suis retourné vers lui et l'ai trouvé en position pipi, sur ses 4 pattes, un peu flageolant mais tout de même !

Aussi, je ne sais pas si vous connaissez la communication intuitive mais je m'y suis mise depuis la mort au mois de mai d'un de mes chats.
Je n'ai pas fait de formations et j'aimerai bien, pour le moment, j'ai simplement lu des bouquins à ce sujet et parlé avec des personnes qui la pratiquent.
Ca m'aide beaucoup pour comprendre ses besoins et la connection est très rapide avec lui, il me suffit de fermer les yeux pour "entendre" ce qu'il désire.
Ce matin donc, je sens qu'il a besoin de me dire quelque chose, je ferme les yeux et je vois la litière.
Je lui demande s'il veut essayer d'y faire ses besoins et il me dit oui :::surprised:::

Alors j'ai été cherche le bac, je l'ai posé délicatement dedans, et pépère, un tout petit peu tremblotant quand même, il a enfin pipi ailleurs que sur sa couche.

Nous avons rendez-vous demain chez l'ostéo, quelle chance d'en avoir un pas trop loin !

Je vous tiendrai au courant de ses avancées !

Mise à part ça, je le nourris de filet de colin cru avec des courgettes râpées et un foie de volaille et il est super content. Il boude un peu le hachis cru maison d'aile de poulet.. je suppose qu'il a besoin de ce qui est dans le poisson et peut-être aussi parce que c'est plus facile à digérer pour lui.. j'aimerai bien d'ailleurs, quand j'aurai un peu de temps, parler de ça sur le forum.

bonne journée à vous tous et merci pour vos messages :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 16:42
Genre: Non spécifié

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par celune » Jeudi 01 Septembre 2016 14:39

Bonjour,
des nouvelles de Chan !

Cela fait maintenant une semaine que "l'accident" a eu lieu et depuis, il va de mieux en mieux.
Avant hier, nous avons été chez l'ostéo véto qui suppose qu'il a fait un avc.
Elle a aussi remarqué que ses reins n'étaient pas au top et que son arrière train n'était pas au mieux.
C'est vrai qu'il n'arrivait plus à sauter sur des murs de plus d'un mètre de haut...

Elle l'a manipulé un moment et refait circuler ce qui était bloqué, puis prescrit du gingko pour son cerveau, pour éviter que ce genre d'incident ne revienne et de la reine des prés pour son action anti inflammatoire et analgésique, parfait pour l'arthrose et les rhumatismes mais aussi précieuse pour la dilatation des vaisseaux, pour son action tonifiante pour le coeur et ! son aide à la diurèse.

Elle nous a bien précisé que dans son cas il fallait y aller mollo, pas de diurétique puissant, ni quoique ce soit de trop costaud.

Hier, il s'est "baladé" le matin dans le jardin, on l'a laissé faire mais le pauvre coco, ça l'a vraiment épuisé.
Il a eu un coup de chaud en essayant de faire caca... pas facile quand on bouge pas trop..

Aujourd'hui, il se repose, mange et boit parfaitement, son poil est très beau et il a l'oeil vif.
J'ai rajouté du psyllium et de l'aloé vera dans sa nourriture, en espérant que ça l'aide à faire.

A le voir comme ça, on ne s'imaginerait jamais qu'il était condamné la semaine dernière à ne pas passer le week end !


Voilà ! quelle joie de le voir s'assoir tout seul et de faire sa toilette. Il arrive même à se laver le museau avec une de ses pattes, en appui sur seulement 3 pattes ! quelle force de la nature ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 16:42
Genre: Non spécifié

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par plume377 » Jeudi 01 Septembre 2016 17:15

C'est un véritable bonheur de lire ça !
Plein de caresses à ce magnifique battant :lover: :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par zara » Jeudi 01 Septembre 2016 18:39

Que ça fait plaisir de lire que ton matou va mieux :lover: :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans

par celune » Jeudi 01 Septembre 2016 20:02

merci pour lui ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 16:42
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 61 invités