Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chat et prise de sang

par dominos » Samedi 08 Octobre 2016 8:51

j'aimerais savoir quels sont les habitudes de vos vétérinaires lors des prises de sang et vos avis....et si Riri pouvait donner son avis ce serait bien....

mon ancien veto essayait de faire la prise de sang mais des que le chat bougeait un peu (ce qui est normal pour un chat !!!) il me disait, non il bouge trop, pas possible de la faire, je garde votre chat pour la journée. cela me derangeait de laisser le chat toute la journée chez le veterinaire pour une prise de sang !!!

dans la clinique où je vais actuellement, les vétérinaires essaient de faire la prise de sang avec patience et douceur....et si ils n'y arrivent pas, ils endorment le chat devant moi (injection) , font la prise de sang -c'est moi qui tient le chat- et tout de suite après reveillent le chat (injection) ....durant tout ce temps, je reste avec mon chat dans une salle de consultation....jusqu'au resultat de la prise de sang. Je trouve cela très bien.

mais je me pose tout de même la question si il y a un risque pour le chat.... mais je me dis que de toute façon si mon ancien veterianre gardait le chat c'était pour faire la même chose....mais sans ma presence !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


chat et prise de sang

par plume377 » Samedi 08 Octobre 2016 9:19

Mon véto a toujours fait comme ceux de ta clinique.

Bon, heureusement, il m'est arrivé rarement de devoir faire faire une prise de sang à un de mes chats.
Donc, je ne sais pas s'il y a un risque si un chat doit régulièrement avoir une prise de sang sous anesthésie (même très légère).

Bref, ma réponse ne va pas beaucoup t'aider :::wink:::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

chat et prise de sang

par Riri2910 » Samedi 08 Octobre 2016 12:50

Salut Dominos,
Pour les prises de sang c'est vrai que le chat n'est pas l'animal le plus docile mais dans la plupart des cas ça se passe bien.
Il y a trois sites de ponction qui ont toutes leurs avantages et leur inconvénients :
- la jugulaire externe : bon débit, facilement accessible, pas trop de contention si le chat est calme. mais d'un autre côté, impressionnant pour le propriétaire et pour le chat, contention plus difficile si chat stressé, compression difficile donc risque d'hématome (et plus anecdotique mais risque logiquement plus importants de dissection, d'embolisation, d'endocardite, bref c'est soit le chat est sympa et ça passe soit c'est la meilleure idée)
- la céphalique du bras : c'est encore assez facile d'accès sans trop de manipulation sur un chat coopératif mais le débit est bien moindre et ça dure plus longtemps. C'est juste devant son nez du coup si il est pas content la contention n'est pas très facile non plus. (En général ce site est gardé au cas où on veuille mettre un cathéter, parce qu'à force de piquer les veines se sclérosent et même des années après la pose de cathéter peut être plus difficile)
- La grande saphène interne de la cuisse : la plus facile chez le chat non-coopératif sans anesthésie ; le chat est contentionné dans une serviette en "fajitas" avec juste une patte arrière (celle qui est contre la table) qui sort. Compression à la racine du membre et la veine (qui semble énorme mais qui ne l'est pas en vrai) s'expose. Le débit est intermédiaire entre les deux précédentes, elle est toute droite et en général elle ne "saute" pas donc elle se prélève facilement. La contention est assez facile, très sûre pour l'animal et le propriétaire, l'animal ne voit pas ce qui lui arrive et reste plutôt calme. Il faut juste prélever avec une aiguille un peu plus petite qu'en jugulaire et une seringue à petit piston pour ne pas éclater les cellules si on veut une numération sanguine.

Bref en gros c'est en général (mais ça dépend beaucoup des habitudes):
- chat calme facile à piquer ou état de choc : jugulaire externe (bon débit même si hypotension et laisse la place au cathéter)
- chat énervé ou stressé : saphène interne avec contention fajitas

Pour l'anesthésie c'est un autre sujet. Tout le monde est d'accord pour dire que l'anesthésie n'est pas un acte anodin. Quand elle peut être évitée il faut l'éviter. Ca arrive d'être obligé de faire un examen sous anesthésie (pour contention ou analgésie d'ailleurs) et ça se fait selon plusieurs modalités.
- La sédation graduée : Souvent la plus "safe". En général un dérivé de la morphine qui sédate plus ou moins partiellement selon ce qui est voulu ou nécessaire. Pas ou peu d'effet cardiovasculaire. Effet de 45minutes à 2h donc court et en général non réversé à la fin. quelques cas d'hypersensibilités avec des animaux un peu shootés pendant la journée qui suit mais sans gravité.
- L'anesthésie on-off : celle que tu as l'air de décrire on "endort on réveille". Elle se fait avec des produits qui jouent beaucoup sur la tension artérielle, et elle est très fortement contre-indiquée chez les animaux insuffisants cardiaques ou insuffisants rénaux, ou en état de choc.
- L'anesthésie un peu plus longue : souvent avec un inducteur d'anesthésie de type kétamine (rarement tout seul parce que le chat fait un bad-trip au réveil) ou propofol mais peut être réalisée avec un autre anesthésiant. C'est plus sûr mais ça reste une anesthésie et le réveil n'est plus provoqué ce qui implique au minimum une demi heure de présence à la clinique supplémentaire pour la surveillance (pour le propofol) voire beaucoup plus.
- La plus utilisée actuellement là où elle est disponible (c'est à dire presque partout) : l'anesthésie gazeuse. Le chat est mis dans une boite avec un qaz anesthésique et s'endort en 5minutes. Très très sûre si elle est bien réalisée (petite hypotension mais peu de répercussion cardiovasculaire et bien tolérée) et en plus il y a une dilatation veineuse (le chat devient tout rouge) qui rend la ponction plus facile. Après l'arrêt du gaz, l'animal est debout dans le quart d'heure pour les plus flegmatiques.

Voilà c'est très très résumé mais en gros l'anesthésie c'est vraiment quand la contention est impossible, et elle est à pondérer en fonction des antécédents médicaux de l'animal. Sur les chats pas très volontaires, en général la prise de sang est assez aisée sur la patte arrière mais il faut savoir faire la contention fajitas (ou burritos si on préfère!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

chat et prise de sang

par zara » Samedi 08 Octobre 2016 12:51

Quand j'emmène un chat pour une prise de sang ,soit cela est fait sous mes yeux ,soit il le prend avec lui,tout dépend du véto !
Mais je ne suis pas invitée à rester près du chat en attendant qu'il se réveille ,s'il doit être endormi !
En tout cas,ce n'est jamais moi qui tient le chat,il y a toujours une infirmière qui vient aider,et j'aime mieux comme ça !
Te dire s'il y a un risque de faire une injection pour le réveil ? .....ça je ne sais pas du tout :roll:
Mais bon,rien n'est anodin à mon avis !
Quand j'ai fait tondre Zorro,le véto a pratiqué de cette façon et il n'y a pas eu de souci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

chat et prise de sang

par dominos » Samedi 08 Octobre 2016 18:07

un grand merci pour toutes ces explications Riri. c'est super interressant. beaucoup plus compliqué que je ne le pensais !

à la clinique, pour mes chats et chien, ils piquent toujours en jugulaire externe pour la prise de sang. ils prennent le cephalique du bras lorsqu'ils veulent injecter quelque chose en IV ou mettre un catheter.
la grand esaphene interne avec la contention speciale, je n'ai jamais vu, même chez mon ancien veto. mais quand ils prenaient le chat pour la journée, je ne sais pas comment ils faisaient.

Zara je pense que je peux rester pour tenir le chat car ils savent que je suis infirmière. sinon je pense qu'ils
appeleraient quelqu'un pour le faire. la même chose lors du reveil.
j'ai deja recuperé un chat ou un chien à moitié endormi après une operation......mais c'est aussi parcequ'ils savent que je suis infirmière et que je vais surveiller si tout se passe bien et que je saurai reagir en cas de problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat et prise de sang

par zara » Samedi 08 Octobre 2016 18:16

Ah,ben oui,étant infirmière,je comprends mieux !
Forcément,les vétos te font plus confiance !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

chat et prise de sang

par dominos » Samedi 08 Octobre 2016 18:27

oui mais des fois c'est genant, même handicapant...ils se disent que je vais gerer la situation...ce qui n'est pas toujours le cas !!!(exemple quand j'avais recuperé nougat après trois jours d'hospitalisation et qu'il n'allait pas mieux....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat et prise de sang

par zara » Samedi 08 Octobre 2016 18:31

Oui,je comprends bien que ça puisse être gênant pour toi !
Quelquefois,le véto est irremplaçable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 403 invités