Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Constipation chat 8 mois

par lolotte9424 » Dimanche 09 Octobre 2016 19:28

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je me suis présentée il y a quelques minutes, mais je vous avoue que ce n'est pas mon souci principal pour le moment.
jai une chatte, Plouf, âgée de 8 mois et vous expliquerai plus tard comme je l'ai eue (elle était à mes voisins).
Je vis dans une maison avec jardin et jamais aucun souci depuis des années. Sauf l'arrivée de nouveaux voisins avec un chien qui aboit souvent et qui a attaqué mon chat (je l'ai sauvée car j'étais à quelques mètres). Ils ont aussi 2 chats : 1 qui ne vient jamais mais un bébé main coon absolument adorable dont l'activité principale est d'enquiquiner mon chat et le suivre comme un petit chien, ce qu'elle n'apprécie pas. Il l'ennuie quand elle veux aller faire ses besoins (il lui saute dessus, je l'ai vu de mes yeux !) et donc la demoiselle a eu cet épisode de constipation en juin, que nous avons réglé avec une visite chez le véto et l'achat d'une litière. Elle a pris très vite l'habitude de faire à l'intérieur et la venue du main coin ne semblait plus poser problème. Nous sommes partis en vacances, tout s'est bien passé, et à notre retour environ 3 semaines après, le main coin a repris la mauvaise habitude l'ennuyer, mon chat refaisant ses besoins à l'extérieur (elle a été habituée toute petite). Nous avons remis la litière mais elle a l'air de l'a bouder. Un main coin ne suffisant pas, voilà un autre chat gris qui vient, non pas tenter de jouer avec elle mais tout simplement l'agresser ! (mes enfants l'on vu en direct). Elle est visiblement dominée et hurle en se mettant sur le dos sans visiblement oser se défendre. Nous avons chassé ce chat à plusieurs reprises mais j'ai bien vu qu'il revenait sans cesse et qu'il lui grognait dessus. Quand il me voit, il part en courant. Donc re épisode de constipation (nous nous en apercevons tard, car étant donné qu'elle fait souvent ses besoins dehors, nous ne pouvons pas savoir depuis quand elle n'a pas fait !). Résultat dans la nuit de mercredi à jeudi, direction le véto de garde car le chat vomissait, était apathique et depuis 2 jours cherchait à faire sans succès dans sa litière. Elle a eu une radio et nous avons pu constater qu'elle était remplie de matières fécales. Le véto a proposé de suite de lui faire un lavement, ce que nous avons accepté craignant d'attendre encore une nuit. Nous l'avons récupérée le lendemain en début d'après midi (donc jeudi) : elle n'a pas mangé de la journée et a bcp dormi, ce qui me semble normal, n'a que peu mangé le vendredi mais hier, samedi, elle a très bien les croquettes que les vétos ont conseillé (celui consulté en urgence et le nôtre) : il s'agit de Royal Canin Veterinary Diet Cat Fibre Response qui donne des avis très favorables. Nous lui avons donné également (toujours sous conseil du véto), des Easypill boules de poils chat, car ces friandises comportent de l'huile de paraffine. Notre chat a mangé tout cela hier de bon appétit. Le souci est que depuis une selle chez le véto jeudi matin, elle n'a absolument rien fait dans sa litière depuis ! nous l'avons emmenée chez notre véto habituel pour qu'il l'a palpe (anticipant le fait que le lendemain était un dimanche) : le véto ne l'a pas trouvée encombrée ce qui nous a rassuré. Hors, depuis le début de l'après midi : de nouveau elle ne mange plus, n'a rien fait dans sa litière, dors de nouveau bcp et n'accepte plus trop qu'on la caresse. Je suis de nouveau très inquiète mais je me dis : quoi faire de plus étant donné qu'elle s'hydrate bien, qu'elle a eu les croquettes qui lui fallait, ainsi que des friandises adéquates. Je ne sais plus que faire, sachant que j'ai payé 360 euros jeudi pour une visite, une radio et un lavement… je n'ai pas les moyens d'emmener sans cesse mon chat chez le véto et payer à chaque fois une visite sans que le souci soit réglé. Un chat peut il être stressé ou contrarié au point de ne plus faire ses besoins ? Elle n'est pas sortie de la journée, sauf sur ma surveillance, car je voulais la protéger des chats qui l'ennuie et surveiller également si elle ne faisait pas ses besoins en extérieur. Mon chat est aimable, gai, joueur, bref : son comportement m'attriste et m'inquiète bcp. Désolée pour la longueur mais je devais je pense être précise. merci de vos prochaines réponses. LOLOTTE
Easypill Boules de Poils Chat 1262 2 13,90 €

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

constipation

par dominos » Dimanche 09 Octobre 2016 20:51

je comprends votre inquietude et je pense que comme vous décrivez l'attitude de votre chat il a de nouveau un probleme.
vous pourriez peut-être essayer de lui faire un petit lavement vous même....si elle se laisse faire (un petit lavement pour nouveau né acheté en pharmacie)

pour le chat de ma voisine qui etait toujours hyper constipé (il passait des heures à gratter dans sa litière, faisait un jour sur deux de minuscules crottes toutes seche) j'ai resolu le probleme en lui donnant chaque jours environ deux cuillères à soupe de lait de vache normal (avec lactose) depuis elle va normalement dans son bac.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

constipation

par lolotte9424 » Dimanche 09 Octobre 2016 21:02

merci de votre réponse, mais :
1. je lui ai mis un microlax en juin et l, mercredi, avant d'aller en urgence chez le véto et ça n'a rien fait
2. pour le lait de vache : elle en boit de temps en temps et je lui en ai mis un petit bol il y a 1 h environ.

Malheureusement, pour le reste, je ne peux rien lui faire avaler de plus, elle n'a pas voulu du jus de thon et si peu que je mette de l'huile de paraffine ou autre : elle ne le touche pas. Elle ne mange quasi plus depuis le début de l'après midi.

Ce qui m'inquiète c'est que les croquettes qui m'ont été conseillées sont destinées aux chats avec ce genre de problème et elle en a mangé pas mal ainsi que des friandises avec de la paraffine : je me demande, que faire de plus ? je crois malheureusement que le stress et la contrariété suffise à la rendre ainsi. Ce soir, encore une fois, le chien de mes voisins était dans mon jardin et mon mari avait laissé sortir la chatte de l'autre côté (je ne le savais pas), si je n'étais pas sortie fumer : elle aurait été de nouveau probablement attaquée.

Du coup je me prend un peu la tête avec les voisins qui ne savent que me dire : ohhh il est pénible (en parlant de leur chien), ohhh il me gave…..on sait pas par où il sort, peut être qu'il y a un trou dans le grillage, etc….. le tout, en ne prenant nullement en compte le fait que ça la rend malade ! mon chat ne se promène pas dans les jardins des voisins : il reste chez lui à n'ennuyer personne et j'aimerai bcp que mon voisinage en fasse autant ou tout du moins cesse de me répondre de façon aussi basique sans se sentir nullement responsable ou ennuyé par la situation.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

constipation

par plume377 » Dimanche 09 Octobre 2016 21:28

Je ne peux malheureusement pas t'aider au niveau de la constipation mais si tu sens que le stress en est la cause tu peux peut-être l'aider en lui faisant faire une cure de Zylkène.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

constipation

par zara » Dimanche 09 Octobre 2016 21:30

La petite minette n'a rien de grave,c'est déjà un point important !
Ensuite,si elle mange bien et que le véto ne l'a pas trouvé encombrée au niveau de ses besoins,c'est qu'elle réussit à les faire quelque part !
Contre la constipation,j'ajoute aussi "fibre response "de chez royal canin , aux autres croquettes, car mes chats sont d'un naturel constipé!
Qu'a-t-elle comme litière ? Moi j'achète la litière agglomérante ! je te la conseille si tu ne l'as pas déjà ,car les chats l'adorent,elle est comme du sable ! Et pour un chat,il faut toujours 2 bacs!

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

constipation

par lolotte9424 » Lundi 10 Octobre 2016 0:16

plume377 a écrit:Je ne peux malheureusement pas t'aider au niveau de la constipation mais si tu sens que le stress en est la cause tu peux peut-être l'aider en lui faisant faire une cure de Zylkène.

nous y avons pensé mais si c'est en comprimé : ça va être impossible qu'elle le prenne…. de plus de 8 jours à 30 jours avant de voir un effet…. il faut régler le problème des selles avant tout. Là depuis le milieu de l'après midi, elle est amorphe, ne veux pas qu'on la touche mais vient malgré tout se coucher près de nous. Elle rase les murs et se couche sous les tables ou sièges et fait des allers/retours pour rien dans la litière; Je suis sortie fumer, elle a voulu me suivre et est allée au bout de l'allée à regarder à droite et à gauche et à couru à l'endroit où elle fait habituellement ses besoins, sans succès bien… ce qui me fait dire qu'elle est stressée et qu'elle vérifie si un ennemi est à l'horizon ou non

constipation

par lolotte9424 » Lundi 10 Octobre 2016 0:21

zara a écrit:La petite minette n'a rien de grave,c'est déjà un point important !
Ensuite,si elle mange bien et que le véto ne l'a pas trouvé encombrée au niveau de ses besoins,c'est qu'elle réussit à les faire quelque part !
Contre la constipation,j'ajoute aussi "fibre response "de chez royal canin , aux autres croquettes, car mes chats sont d'un naturel constipé!
Qu'a-t-elle comme litière ? Moi j'achète la litière agglomérante ! je te la conseille si tu ne l'as pas déjà ,car les chats l'adorent,elle est comme du sable ! Et pour un chat,il faut toujours 2 bacs!

je ne sais pas si elle n'a pas quelque chose de grave… je n'en suis pas sûre….
elle a bien mangé hier mais plus depuis le début de l'après midi : elle n'a fait nulle part car on ne l'a pas quittée et elle est sortie avec nous. Elle n'a rien évacué c'est certain et cela la travaille puisqu'elle est devenue apathique.
le fibre response de RC a l'air d'être bien au vu des avis sur le net ? de plus les 2 vétos nous ont dit qu'il fallait changer son alimentation.
sa litière est de l'aggloméré achetée chez Lidl…. je me suis aperçue qu'elle était parfumée alors que les autres que je prenais ne l'était pas. Peut être cela la dérange t'elle ? le véto m'a bien dit que c'était de la conner… que de donner cela, car cela déplaisait aux chats plus qu'autre chose… la véto m'a conseillé, et j'irai demain, d'acheter tout simplement des copeaux de bois chez leroy merlin, ça coutait pas cher et c'est ce qu'ils mettent dans les cages à la clinique…. mais dans ce cas elle irait faire dehors non ? à force on ne sait plus et franchement vivement demain que je l'emmène chez le véto : il faut trouver une solution. ils auront beau me dire que tout va bien qu'elle n'est pas encombrée mais dans ce cas, c'est autre chose…

constipation

par zara » Lundi 10 Octobre 2016 7:43

C'est possible que ce ne soit qu'un souci de litière!
Pourquoi l'en as-tu changée ?
Certains chats sont très difficiles en ce qui concerne celle-ci et lorsqu'ils aiment une litère,il ne faut surtout pas en changer !
Si j'ai bien compris,elle a des soucis depuis que sa litière est parfumée,non ?.....peut-être que ce parfum ne lui convient pas !
J'avais essayé la litière agloomérante de Intermarché.elle est super bien ......sauf qu'elle est parfumée très fort.Cette odeur était incommodante ,de plus,c'est certainement chimique donc mauvais pour les chats et pour nous .J'ai laissé tomber !
Depuis longtemps,j'achète l'agloomérante de chez Carrefour et tout va bien !
Dans le cas de ta minette,le choix de litière est encore plus important !
Si elle aime celle qui est à l'intérieur,ça lui évitera de vouloir faire ses besoins dehors,alors qu'il y a des chats/chiens qui l'embêtent !
Courage ::lover:: Et tiens-nous au courant ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

constipation

par lolotte9424 » Lundi 10 Octobre 2016 9:58

zara a écrit:C'est possible que ce ne soit qu'un souci de litière!
Pourquoi l'en as-tu changée ?
Certains chats sont très difficiles en ce qui concerne celle-ci et lorsqu'ils aiment une litère,il ne faut surtout pas en changer !
Si j'ai bien compris,elle a des soucis depuis que sa litière est parfumée,non ?.....peut-être que ce parfum ne lui convient pas !
J'avais essayé la litière agloomérante de Intermarché.elle est super bien ......sauf qu'elle est parfumée très fort.Cette odeur était incommodante ,de plus,c'est certainement chimique donc mauvais pour les chats et pour nous .J'ai laissé tomber !
Depuis longtemps,j'achète l'agloomérante de chez Carrefour et tout va bien !
Dans le cas de ta minette,le choix de litière est encore plus important !
Si elle aime celle qui est à l'intérieur,ça lui évitera de vouloir faire ses besoins dehors,alors qu'il y a des chats/chiens qui l'embêtent !
Courage ::lover:: Et tiens-nous au courant ::wink::

bonjour
j'ai changé de litière par "hasard" : je prends de l'agglomérante chez Lidl et je ne passe pas 10 minutes à regarder en détail : j'ai vu que celle ci était parfumée contrairement, je crois à l'autre.
non elle n'a pas de soucis depuis que sa litière est parfumé , les soucis sont autres je l'ai expliqué avec un long message

constipation

par zara » Lundi 10 Octobre 2016 10:27

Ok! ......je cède ma place !!

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

constipation

par lolotte9424 » Lundi 10 Octobre 2016 11:15

des nouvelles : j'ai eu le véto au téléphone. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter si elle est n'est pas apathique (elle m'a sauté dessus à grands coups de ronronnements ce matin à 6h et s'est laissée masser le ventre sans rien dire !) si elle ne vomit pas, car il fallait le temps que le changement de croquettes fasse effet, d'autant qu'elle n'était pas encombrée (suite à palpation) samedi. Si pas de selles d'ici mercredi, ou bien si elle redevient apathique, vomit, je dois la ramener d'urgence. Du coup je vais sortir très peu pour la surveiller. C'est pire qu'un enfant… que de soucis l'on se fait ! c'est vrai qu'une constipation chez un chat ça peut vite devenir grave…. merci de votre attention : je vous tiens au courant. LOLOTTE ::bye::

Constipation chat 8 mois

par Mamiecat » Mardi 11 Octobre 2016 12:50

Je viens d'arriver sur le sujet !

Bien que je ne sois pas véto, mais avec une certaine expérience des minous cependant, mon avis est que ta chatte a subi un gros stress (peur/panique) et qu'elle ne s'en est toujours pas remise à cause des piqûres de rappel de temps en temps.

Le stress peut être la cause de cette constipation qui est devenue chronique, donc il faut briser ce cercle infernal.

L'idéal serait de pouvoir l'isoler des problèmes, préjudices qu'elle subit. Pour cela, il est peut-être possible de lui faire un enclos qui lui permettrait d'aller dehors sans avoir à subir les troubles du voisinage.

La litière est un point important si elle a pris l'habitude de faire dehors, tu pourrais y remédier en lui donnant une litière, voire 2 dans ta maison, et où tu y mélangerais de le terre/sable/feuilles/brindilles... de ton jardin. La litère parfumée n'est pas une bonne idée... faut rester nature ! Par la suite, quand elle aura retrouvé un usage normal de la litière, tu pourras augmenter la dose de litière par rapport à la terre, et cela sur plusieurs semaines, faut lui laisser le temps de s'y habituer. Un changement de litière qui ne lui plaît pas peut causer une réaction chez le chat qui va avoir de la réticence à y aller... il se retiendra et ira vers une constipation chronique.

Pour temporiser le stress, ton véto pourrais lui prescrire du Zylkène... mais le mieux étant de casser/faire disparaître la cause... quand c'est possible !

Pour aider le transit de ta chatte, tu pourrais joindre des rondelles de courgette écrasées à sa pâtée... privilégier l'humide.

Mais, perso, si j'étais à ta place, je travaillerais sur le sujet "stress" pour en éliminer la cause... à plus forte raison si d'après ton véto (examens) il n'y a rien au niveau intestinal.

Tiens-nous au courant, merci ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Constipation chat 8 mois

par lolotte9424 » Mardi 11 Octobre 2016 14:43

Mamiecat a écrit:Je viens d'arriver sur le sujet !

Bien que je ne sois pas véto, mais avec une certaine expérience des minous cependant, mon avis est que ta chatte a subi un gros stress (peur/panique) et qu'elle ne s'en est toujours pas remise à cause des piqûres de rappel de temps en temps.

Le stress peut être la cause de cette constipation qui est devenue chronique, donc il faut briser ce cercle infernal.

L'idéal serait de pouvoir l'isoler des problèmes, préjudices qu'elle subit. Pour cela, il est peut-être possible de lui faire un enclos qui lui permettrait d'aller dehors sans avoir à subir les troubles du voisinage.

La litière est un point important si elle a pris l'habitude de faire dehors, tu pourrais y remédier en lui donnant une litière, voire 2 dans ta maison, et où tu y mélangerais de le terre/sable/feuilles/brindilles... de ton jardin. La litère parfumée n'est pas une bonne idée... faut rester nature ! Par la suite, quand elle aura retrouvé un usage normal de la litière, tu pourras augmenter la dose de litière par rapport à la terre, et cela sur plusieurs semaines, faut lui laisser le temps de s'y habituer. Un changement de litière qui ne lui plaît pas peut causer une réaction chez le chat qui va avoir de la réticence à y aller... il se retiendra et ira vers une constipation chronique.

Pour temporiser le stress, ton véto pourrais lui prescrire du Zylkène... mais le mieux étant de casser/faire disparaître la cause... quand c'est possible !

Pour aider le transit de ta chatte, tu pourrais joindre des rondelles de courgette écrasées à sa pâtée... privilégier l'humide.

Mais, perso, si j'étais à ta place, je travaillerais sur le sujet "stress" pour en éliminer la cause... à plus forte raison si d'après ton véto (examens) il n'y a rien au niveau intestinal.

Tiens-nous au courant, merci ::lover::

bonjour et merci bcp pour votre post !

oui oui c'est bien le stress… je viens de couper définitivement les ponts avec ma voisine qui ne fait rien pour que son chien ne se sauve pas et n'attaque pas mon chat dans MON jardin (il était dans mon jardin il y a 2 jours et m'a grogné dessus en me montrant les dents). Mon chat ne sort qu'avec moi, sinon elle reste sur le pas de la porte ! depuis 2 jours elle est bcp à la maison et tout va bcp mieux (elle a fait une crotte hier, rien aujourd'hui mais j'ai eu la véto au fil et elle m'a dit que tant qu'elle n'était pas apathique, qu'elle ne vomissait pas : inutile de s'alarmer !) mon chat est joueur, à l'air d'aller bien, sauf que quand elle met le nez aux carreaux elle est méfiante et sur le pas de la porte, elle regarde de tous les côtés en marchant comme sur des oeufs. Il y a le chien du voisin qui l'agresse, un nouveau chat qui l'agresse, et le main coon du voisin aussi qui est absolument adorable mais qui passe son temps à lui sauter dessus pour jouer et vis sa vie dans mon jardin ou sur le bord de mes fenêtres ! je sais que pour les chats on ne peut rien faire, mais avouez que pour le chien, les propriétaires ont des dispositions à prendre et ne pas se contenter de me dire que je les emm…de avec les problèmes de mon chat et qu'ils s'en foutent !

j'ai pris de la litière sans parfum, ça n'a rien changé : c'est le stress la cause. elle prends des croquettes RC fibre response et les accepte bien. Plus des boules easypill de temps à autre, elle a tout ce qu'il faut pour ne pas être constipée. Le souci est que l'on a tellement peur qu'on ne la laisse jamais seule longtemps et on ne la laisse plus seule dans le jardin non plus. elle ne veux pas d'huile d'olive, pas de paraffine, pas de courgettes, pas de ;.. rien sauf de la pâtée et ses croquettes. même le lait elle n'en veux pas. J'ai acheté du lait pour chat : je vais tester !

Merci bcp pour ton commentaire

Constipation chat 8 mois

par Mamiecat » Mardi 11 Octobre 2016 17:06

Puisque tes voisins n'ont pas l'air compréhensifs, et surtout coopératifs, c'est à toi d'isoler ta chatte, ou de faire en sorte qu'aucun animal ne puisse l'agresser.

Je peux comprendre que tu sois exacerbée par cette situation où tu n'es plus maître chez toi, un comble, mais il y va de la santé psychologique de ta chatte.

Soit tu lui construis un enclos où elle se sentira enfin en sécurité, soit tu la renfermes chez toi.

Pas facile comme situation !

Ta chatte a grand besoin d'être rassurée pour aller mieux, et le contexte ne l'y aide pas.

Courage à vous deux ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Constipation chat 8 mois

par lolotte9424 » Mardi 11 Octobre 2016 19:45

Mamiecat a écrit:Puisque tes voisins n'ont pas l'air compréhensifs, et surtout coopératifs, c'est à toi d'isoler ta chatte, ou de faire en sorte qu'aucun animal ne puisse l'agresser.

Je peux comprendre que tu sois exacerbée par cette situation où tu n'es plus maître chez toi, un comble, mais il y va de la santé psychologique de ta chatte.

Soit tu lui construis un enclos où elle se sentira enfin en sécurité, soit tu la renfermes chez toi.

Pas facile comme situation !

Ta chatte a grand besoin d'être rassurée pour aller mieux, et le contexte ne l'y aide pas.

Courage à vous deux ::lover::

je ne peux pas construire d'enclos : elle ne supportera pas car j'ai 700m de terrain où elle va depuis qu'elle est née. c'est pour cela qu'elle ne veux plus sortir ou bien je la surveille et elle reste dans un périmètre très restreint ou bien je sors carrément et je jardine et là elle me suit et est sereine : elle voit bien qu'à chaque fois je la défend et surtout je passe systématiquement le main coon par dessus le grillage. Si je ne sors pas avec elle : elle reste sur le bord de la porte fenêtre et sursaute au moindre bruit.

la bonne nouvelle est que mes voisins se séparent et que donc ils vont vendre la maison…. ça c'est une super bonne nouvelle !!! mais bon que vais je avoir à la place ? le comble est que leur chien est ce que j'appelle une "merd… ambulante" et que mes précédents voisins avaient un golden retriever et un husky coupé avec un bas rouge et que cela n'a jamais posé aucun problème… ce sont bien les petits chiens qui posent le plus souvent des problèmes, surtout lorsqu'ils sont mal éduqués comme celui là : un chien que les maitres ne peuvent pas promener en laisse car il agresse tous les chiens qu'il croise et qui passe ses journées enfermé car les maitres travaillent : il y a de quoi quelque part tomber dingue !

merci de ton commentaire et il me fait bien comprendre ce que je pense depuis le début : mon chat va bien quand je suis là et quand je le protège. Le souci est que je travaille 3 jours / semaine et que je vais devoir la laisser à l'intérieur de la maison pour la protéger, je n'aurai pas le choix.

• Sujets sur la même thématique