Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vos expériences sur la constipation du chat

par Matt078 » Jeudi 06 Octobre 2016 18:38

Bonjour,

J'aurais souhaité connaître vos retours d'expérience, pas tant sur la constipation elle-même que sur le temps que prend le retour à la normale. Je m'explique :

Notre chatte, âgée de 14 ans, a toujours eu un excellent appétit (ce n'est rien de le dire) et un très bon transit.

Samedi, nous nous sommes aperçus que son appétit diminuait, et dimanche elle a refusé ses croquettes habituelles (pour information, des "Metabolic" de chez Hill's, que nous lui donnons dans le cadre de son régime). Nous lui avons donné une pâtée, qu'elle a accepté de manger, mais lentement et par épisodes, alors qu'en temps normal elle se jette dessus et "gobe" le contenu de sa gamelle à une vitesse improbable, au point de s'en faire vomir (raison pour laquelle nous ne lui donnons habituellement PAS de pâtée). En "enquêtant" sur son cas, nous nous somme également aperçus qu'elle n'avait pas déféqué depuis au moins vendredi.

La situation ne s'améliorant pas, nous l'avons emmenée lundi soir chez son vétérinaire, qui lui a fait une radio de l'abdomen, révélant un "bouchon" d'une nature indéterminée (probablement un trichobézoard) vers le début de l'intestin. Il a prescrit un antispasmodique pour prévenir les nausées, des boulettes à la parrafine pour évacuer tout ça, et une radio de contrôle mercredi.

Nous avons suivi scrupuleusement sa prescription, en y ajoutant même un peu de pâte de malt. Mercredi, hier donc, la petite a réussi à évacuer une bonne quantité de selles, sombres et sèches. A la radio, le vétérinaire a constaté que "ça avançait". Tout devrait aller pour le mieux, cependant une chose m'inquiète : elle n'a toujours pas retrouvé son appétit habituel. Lorsque je l'ai annoncé au docteur, il a "tiqué" et nous a dit de revenir samedi si la situation ne s'améliorait pas, afin d'effectuer une échographie de contrôle.

Aujourd'hui jeudi, elle mange toujours très peu. Nous ne lui donnons plus que de la pâtée, parfois agrémentée de purée de haricots verts (elle en mange depuis le début de son régime, et puis c'est riche en fibres...), mais elle picore plus qu'elle ne mange, et cela commence à m'inquiéter.

Soyons clairs : j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une chatte d'un certain âge, qui plus est toujours en surpoids (malgré le régime et la perte de 800g en 8 mois), donc théoriquement sujette à des épisodes de constipation. Je sais aussi que quand on entend galoper, c'est plus probablement un cheval qu'un zèbre, mais pourtant...

On lit tellement de choses anxiogènes sur les sites et les forums vétérinaires, concernant des lymphomes, des tumeurs abdominales et autres joyeusetés de ce genre qu'on finit par imaginer toutes sortes de choses, tout en ayant la sensation d'avoir avalé une bétonnière (en marche, c'est plus drôle...). Pourtant, je ne suis pas un inquiet de nature (je vous jure que non...), mais dès lors que ça touche à mes bêtes, je deviens complètement déraisonnable.

Ma question est donc : d'après votre expérience, est-il normal qu'après cinq jours de constipation et trois jours de traitement, un chat dont les fèces sont "en train de s'évacuer" ait toujours l'appétit en berne ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 17:29
Genre: Non spécifié


Vos expériences sur la constipation

par dominos » Jeudi 06 Octobre 2016 19:10

bonsoir,
pour moi cela semble normal. elle est encore constipée, elle n'a pas encore tout evacué donc n'est pas encore en forme. mais c'est vrai que l'on ne peut pas exclure que cette constipation ait une autre origine....
un petit truc qui fonctionne pour certains chats constipés c'est de donner un peu de lait de vache chaque jour (deux cuillères à soupe, pas plus) comme une partie des chats adulte ne digèrent plus bien le lactose, cela provoque des elles plus molles et donc une descente plus rapide des selles. ( si diarrhée, tout de suite arrêter le lait) je fais cela chez le chat de ma voisine qui est toujours très constipé et depuis qu'il reçoit régulièrement un peu de lait chaque jour, cela va nettement mieux. pour lui, les croquettes spéciales, la pate de malt ...n'avaient pas fonctionné.

(un être vivant peut aller à selle un peu chaque jour mais en realité peut -être très constipé tout de même si une partie des selles coitnue de s'agglutiner dans les intestins)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Vos expériences sur la constipation

par Matt078 » Jeudi 06 Octobre 2016 22:16

Bonsoir, et merci de ta réponse.

Je retiens l'idée du lait, je dirais à mon amie d'en acheter demain. Encore faut-il qu'elle accepte d'en boire. Même en bonne santé, elle est assez délicate et ne mange que ce qu'elle aime... :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 17:29
Genre: Non spécifié

Vos expériences sur la constipation du chat

par Matt078 » Dimanche 09 Octobre 2016 20:27

Je donne quelques nouvelles, des fois que cela puisse servir à quelqu'un.

Notre petite est allée chez le véto hier, et a été examinée sous toutes les coutures. Examen général, échographie et prise de sang. La bonne nouvelle, c'est que toutes les pathologies "graves" ont pu être exclues (bétonnière sur Off, donc :) ), et que ses constantes, notamment rénales, sont les meilleures qu'elle ait eut depuis des années.

Concernant son état, le vétérinaire s'oriente vers un mal de gorge, causé par une petit blessure ou une inflammation, qui aurait induit une gêne à la déglutition d'où auraient découlé tous les autres symptômes. En effet, lorsqu'il lui a tâté le larynx, elle s'est mise à tousser. Cela m'a rappelé que depuis le début de cette histoire, la petite ne miaulait plus (d'habitude elle s'exprime beaucoup) excepté pour protester lorsque nous la mettons dans sa caisse de transport et que, dans ce cas là, son miaulement était très rauque, ce qui corrobore la théorie du mal de gorge.

Le véto nous a recommandé de la garder au chaud pendant une petite semaine (de toutes façons, elle ne sort pas...), de la nourrir de choses faciles à avaler et de surveiller l'évolution. Si l'appétit n'est pas revenu à la normale d'ici au week-end prochain, elle aura droit à un traitement antibiotique et anti-inflammatoire.

Depuis samedi, elle mange de mieux en mieux. Avec un peu de bol, tout ça sera oublié d'ici 3-4 jours.

Bonne continuation à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 17:29
Genre: Non spécifié

Vos expériences sur la constipation du chat

par dominos » Dimanche 09 Octobre 2016 20:38

un tres grand merci de nous avoir redonné des nouvelles !
je suis contente de lire qu'elle n'a rien de brave et qu'elle retrouve l'appetit.
bonne soirée à vous et caresse à la boule de poils !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invités