Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat vomit, problème de boule de poil ?

par Ami » Mardi 18 Avril 2017 11:47

Bonjour,

je vous contacte, car voila je m'inquiète un peu pour mon chat Rocky...
En ce moment il vomi pas mal =(
Alors il y a quelques jours c'était que des croquettes entières, que ça à chaque fois, donc je me suis dis qu'il mangeait beaucoup trop vite. D'autant que depuis que j'ai acheté un nouveau paquet d'appetit control, je me suis rendu compte qu'ils avaient changé la taille des croquettes qui sont impressionnante niveau taille...Elles sont vraiment grosses. Du coup, celles qui ne croque pas, ça passe pas =(
Bref, j'ai acheté un petit paquet des stérilisé normales et ceux-là sont petites...Depuis plus de vomi de croquettes...Par contre, ce matin en inspectant s'il n'y a pas de vomi, j'ai trouvé par terre une trajectoire de vomi...genre liquide de la couleur un peu des croquettes, mais sans rien dedans et au bout de cette trajectoire une boule de poil en forme de boudin.

Au début je n'ai vu que la boule de poil et après j'ai remarqué qu'il y avait une trajectoire avant l'expectoration (désolée si je m'exprime mal.)
Mon copain l'a vu aussi et me dis que d'après lui ça ne semble pas vraiment inquiétant, qu'il a dû juste avoir du mal à l'évacuer (d'autant que visiblement il dormait juste avant sur le lit, donc il a dû sauter du lit pour vomir ce qui d'après mon copain n'a pas arrangé la chose...)

Bref voila, j'aimerai vos expériences niveau vomi....
Est-ce que vos chat ont déjà vomi en "trajectoire" comme s'ils bougeaient jusqu'à évacuer la gêne présente?
Est-ce que c'est d'après vous inquiétant? =(

Je sais qu'en ce moment c'est la période de mue...Et il a de longs poils...Donc je me dis ça ne vient peut-être que de là...J'espère en tout cas =(

Merci beaucoup !!!
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Non spécifié

Problème de boule de poil?

par plume377 » Mardi 18 Avril 2017 12:24

::HELLO::

Tu n'as aucune inquiétude à avoir, c'est normal. C'est impressionnant de les voir faire un effort pour vomir mais ce sont des contactions normales du diaphragme pour évacuer ce qui est dans l'estomac.
Tu lui donnes de l'herbe à chat ? Ca aide à évacuer les boules de poils.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Ami » Mardi 18 Avril 2017 12:55

Coucou Plume,

ben en fait c'est pas vraiment les contractions qui m'ont fait flipper, car j'ai l'habitude, j'ai déjà entendu Rocky vomir des fois, c'est juste que c'est la première fois que je retrouve un vomi de boule de poil avec un espèce de chemin de vomi liquide avec...Ce que j'entends par "est-ce que vos chats ont déjà vomi comme s'ils bougeaient ?" C'est pas vraiment les contractions qu'ils font, mais c'est plutôt "avez-vous déjà retrouvé un vomi liquide de forme de "chemin" jusqu'à un gros vomi ou jusqu'à une boule de poil...
Car ce matin c'est ça qui m'a inquiété, genre comme s'il avait marché en essayant d'expectorer cette boule de poil...
En fait c'était comme un chemin de vomi liquide de couleur 'croquettes' sans croquettes dedans qui partait du lit jusqu'au couloir et au bout de ce chemin une boule de poil. D'habitude, il vomi tout sur place en fait...Enfin voila, du coup je voulais savoir si cela vous été déjà arrivé... Finalement dans son vomi il n'y avait pas grand chose à part de la salive mélangé à la couleur des croquettes, mais voila d'après son vomi, on voit qu'il a essayé d'expectorer un truc sur le parterre de la chambre pas loin du lit car la tache de vomi était un peu plus grosse et après il y avait un petit chemin étroit de liquide/vomi de la même couleur encore.... jusqu'à arrivé au couloir où là il y avait la boule de poil vomie.

Pour ça que je dis, c'est comme s'il était descendue du lit pour vomir par terre et qu'il était allé en vomissant jusqu'au couloir pour expectorer sa boule de poil, laissant derrière lui donc une sorte de "trajectoire" avec son vomi =(

Alors je lui donne régulièrement de l'herbe à chat, mais j'ai arrêté de lui en planter là pour un petit moment, car il vomi beaucoup plus souvent avec l'herbe que sans...Bon après c'est normal c'est fait pour vomir..Mais pour le moment je préfère lui donner de la pâte de malt =(
Car avec l'herbe j'ai l'impression qu'il vomi plus de la salive ou de l'herbe que des boules de poils.

Sinon en règle général, il vomi soit des croquettes entières pas digérées...Et là je me dis c'est typique le symptôme du chat qui mange trop vite...
Sinon c'est boule de poil en forme de boudin.

Ce matin, ça m'a juste "affolé", car c'est une première où je vois un chemin de vomi liquide sans rien dedans avec au bout du chemin un boudin de poil...Je me dis qu'il a dû vraiment avoir du mal à évacuer cette boule de poil =(

Merci pour ton message Plume.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ChrisZ » Mardi 18 Avril 2017 14:42

Coucou Ami,

Ne t'inquiètes pas, il n'y a rien d'anormal à trouver un "chemin de vomi". Cela arrive même fréquemment, surtout avec les boules de poils. Il est d'ailleurs tout à fait possible qu'en fait, la trace parte de la boule plutôt que d'y mener. J'ai ainsi souvent vu des matous vomir une boule de poil, puis reculer en continuant à vomir un peu de bile ou de contenu stomacal (ce qui forme la trace).

Chez l'humain aussi, quand on vomit, on ne le fait pas forcément d'un coup. La différence, c'est qu'on évite d'en mettre partout.
Le chat, lui, s'en fout. Il ne nettoie pas derrière. ::mrgreen::

En tout cas, si tu veux éviter cela, c'est brossage quotidien. Surtout en période de mue.

Sujets: 2
Genre: Homme

par Ami » Mardi 18 Avril 2017 16:33

Coucou Chrisz,

merci beaucoup pour ton message qui me rassure ::):
Je comprends mieux en effet, effectivement j'ai déjà vu maintenant que tu le dis des chats vomir et reculer pendant un moment ce qui fait une trace de vomi ^^
C'est vrai que des fois on ne vomi pas tout d'un seul coup...Et aussi une boule de poil ça doit être gênant et irritant pour la gorge donc je comprends qu'ils vomissent encore derrière, histoire de bien tout évacuer...

Merci pour toutes ces indications.

Vu que Rocky est croisé sibérien, qu'il a beaucoup de poil, un brossage par jour est-ce suffisant? Ou matin et soir peut-être?

Merci beaucoup ! ::::biggrin::::

par ChrisZ » Mardi 18 Avril 2017 17:26

Je t'en prie.

Une fois par jour, c'est déjà bien. Après tu peux adapter en fonction de ce que tu ramasses à chaque fois et du caractère de Rocky. Même s'il a une vocation utilitaire, le brossage doit si possible être un moment de bien-être et de complicité entre vous. Il vaut donc mieux éviter que cela devienne une contrainte.

Après, tout ce que tu retireras en le brossant, ce sera ça de moins qu'il avalera.

Sujets: 2
Genre: Homme

par Ami » Mardi 18 Avril 2017 19:44

Oula, Rocky adore le peigne, donc pour ça aucun soucis...A l'écouter, on le brosserait toute la journée ha ha =)
D'ailleurs, dès qu'on est dans la salle de bain, il arrive même des fois à ouvrir le tiroir dans lequel il y a son peigne et même des fois il y va de lui-même et attend que quelque débarque ::D:

Pour lui, le peigne ne sera jamais une contrainte, il adore tellement ça ha ha =)

Après c'est vrai que je pense qu'il avale beaucoup de poils, car il est très très très maniaque, il adore se laver............